Le Pixel-Art sur MegaDrive

T’es quand même dur avec PS IV canard, le style est quand même bien travaillé et c’est sans doute le plus beau RPG de la machine. A en oublier qu’il n’y a que 16 couleurs !

Sinon tu fais les décors avec quel logiciel Cireza ? J’ai essayé de télécharger IDDraw Chara Maker l’autre jour mais je n’ai trouvé qu’un vieux .exe sur un site lambda qui ne paraissait pas des plus digne de confiance, du coup j’ai laissé tomber.

Un vieil exe sur un site lambda ça m’a l’air d’être ça lol. Y a surement d’autres outils plus modernes cela dit. Et après RPG Maker 2K pour faire mes maps.

Expérimentations du soir :

Ajout d’un second niveau d’herbe au sol, ça me parait indispensable pour habiller l’ensemble et délimiter des zones proches des arbres.

J’ai tenté de voir si je pouvais utiliser mon arbre existant pour faire une délimitation de type forêt. J’ai un peu bricolé notamment pour avoir un rendu potable avec les ombres (il y a un dessin exprès pour les arbres qui projettent leur ombre sur des arbres).

@chausson

Je critiquais juste les villes. Cut scenes et… combats sont de très haute volée sur PS4.

@cireza
Un poil mieux. Sympa les nouveaux détails sur la maison. Ca passe à 12,5/20 lol.

Boite à idée : Ajouter racines, arbres mo

canard, mon but n’est pas de faire n’importe quoi ni de singer ce qui existe. Donc je ne regarde pas ce qui existe, à vrai dire vous avez regardé plus que moi sur ce topic. J’ai juste été voir les perspectives différentes qui existent pour ce genre de jeu, mais je n’ai absolument pas regardé comment le pixel-art était fait, et c’est mieux comme ça.

Je peux mettre une cheminé, par contre pourquoi l’allumer ? Il fait beau et y a du soleil :euh:

Les détails de la maison ne sont pas nouveaux, ils étaient là au début. Je ne peux pas mettre tous les éléments visuels sur une pauvre capture de cette taille.

Edit : une cheminée pour canard. J’ai arrangé 2/3 bricoles par-ci par-là , mais c’est pas forcément présent sur la capture.

Maison n2 avec ombre sur le toit :

N’importe quoi ? Sonic a le droit de sortir le transat’ et les rayban dans Soleil et Tails n’aurait pas le droit de se balader dans les arbres !?! :bcnrv:

Ca s’améliore. En général, il faut éviter au maximum les formes rectangulaires et les rendus propres. L’idée du 2e batiment est bonne mais si tu as le courage, tu pourrais changer les matériaux, voir la structure (le transformer en grange ?)

Un peu propre la cheminée, non ? (aucune tuile manquante ? Toutes les vitres sont nettoyées ? micro organismes végétaux ? crottes de pigeon ?) :mrgreen:

Les troncs sont trop cylindriques. Selon moi, les plus beaux arbres sont ceux aux racines apparentes, et qui s’étendent horizontalement.

EDIT: Je viens de remater le premier scret of mana cette fois ci…
La perspective est toujours aussi mauvaise mais il y a des détails interessants sur les maisons : Lierre, mousse sur le toit, moulin a eau.

EDIT: Je veux voir soit les ombres des nuages, soit les carreaux éclairés s’il fait beau :cool:

Là on est en plein soleil de mois de Juin Canard, y’a pas un nuage à l’horizon, c’est comme ça, on y peut rien ! Il te reste à danser l’appel de la pluie.

Ça se précise rapidement ce Random Quest, l’espace se resserre et le tout se met en place, bel effort !

J’ai l’impression que le toit gagnerait à être un peu plus « penché vers l’arrière » pour coller à l’angle de vue. Mais il faudrait tout refaire, ça va être casse-couilles.

@chausson

Mois de juin ? Où sont les femmes chattes en armor string alors ?:mrgreen:

petitevieille : J’ai l’impression que le toit gagnerait à être un peu plus « penché vers l’arrière » pour coller à l’angle de vue. Mais il faudrait tout refaire, ça va être casse-couilles.

Oui il faudrait tout refaire.

chausson : Ça se précise rapidement ce Random Quest, l’espace se resserre et le tout se met en place, bel effort !

Hahaha. Merci pour les encouragements mais j’ai fait tellement peu de choses c’est presque comme si je n’avais rien fait. Mais je ne cherche pas spécialement à faire un jeu, je m’amuse à faire du pixel-art surtout.

Je n’ai fait aucun personnage, aucune animation d’attaque et aucun monstre pour l’instant…

Même si ça ne parait pas grand chose, ça prend beaucoup de temps de dessiner ! Tu penses te diriger vers quoi au final si tu trouves le temps de pousser l’affaire ? Du C-RPG ou bien un truc plutôt action ?

Même si ça ne parait pas grand chose, ça prend beaucoup de temps de dessiner ! Tu penses te diriger vers quoi au final si tu trouves le temps de pousser l’affaire ? Du C-RPG ou bien un truc plutôt action ?

Je cherche des jeux MegaDrive utilisant un pixel-art de type cartoon, qui vieillit extrêmement bien. Ce style n’utilise pas de dithering (ou très rarement) et mise sur des dégradés intenses avec quelques ombres (pas des tonnes) ce qui rend particulièrement bien encore aujourd’hui.

Exemple :

Légende de Thor

Mickey Mania

Xenocrisis

Wonderboy Monster World III

Shaq Fu (un peu de dithering mais ça va je trouve)

D’autres jeux qui vous viennent à l’esprit ?

Par exemple Tiny Toons est beau, mais bien plus « rugueux » dans ses visuels :

A chaque fois que je vois un muret colonisé par plantes et mousse, je repense à ce topic. Faudra que je prenne qq photos qui pourraient te servir à améliorer tes recherches et travaux. :mrgreen:

Je réalise en tout cas que ce j’aime bien faire, ce sont des décors en pixel-art. Faire le reste me gave un peu, je devrai probablement me contenter de faire ce que j’aime, c’est le principe d’une passion.

Et oui j’aime énormément ce style de pixel-art, je le trouve merveilleux, mais quand les palettes sont très grandes, je trouve que c’est « de la triche », c’est trop facile. La beauté vient aussi de la contrainte en termes de couleurs, j’apprécie davantage un beau décor fait avec peu de couleurs (16 parmi 512) qu’un décor où tu avais accès à toutes les couleurs que tu veux sans contrainte.

Rejouer à ces jeux me fait réaliser ce qui cloche un peu dans mes travaux, et également que je cherche de trop de réalisme au niveau des ombres (ce qui est très compliqué). Nos jeux MegaDrive n’ont jamais des ombres réalistes en réalité. Ils ont des ombres qui ne s’étalent pas trop pour limiter la complexité, quitte à ce que la géométrie ne soit pas respectée.

Rocket Knight adventures ?

Oui il est pas mal dans le genre, j’aurai pu le lister. Mais on est un peu comme Tiny Toons je trouve, à mi-chemin entre le design cartoon épuré, et le design « rugueux ou granuleux » souvent vu sur la console.

qu’entends tu par rugueux ou granuleux ? quel jeu apr exemple ?

bko : qu’entends tu par rugueux ou granuleux ? quel jeu apr exemple ?

Les jeux qui utilisent beaucoup de dithering, avec des pixels bien visibles, j’aime moins.

Par exemple Eternal Champions est l’un des jeux les plus caractéristique de la technique.

cireza :

D’autres jeux qui vous viennent à l’esprit ?

Earthworm jim correspondrait?

OK je vois mais est ce vraiment un problème qualitatif ou juste un effet voulu ?

Dans le genre aspect cartoon épuré sans dithering, je dirais chiki chiki boys.