Le topic des Trophées et Accomplissements !!!

Les jeux vidéos sont actuellement très liés aux accomplissements et trophées. C’est fun à  faire et à  essayer de s’y frotter mais parfois cela est assez grotesque et maintient la durée de vie d’un jeu sous perfusion.

Donc dans certains cas cela est très utile pour explorer un jeu et découvrir des secrets cachés.

Pour ma part si je n’y prêtais pas attention c’est vrai que je m’y mets :oui:

Dans les Trophées un peu débile on a le jeu Crazy Taxi : il faut avoir la Note C, B A et S en mode Arcade ou Original Mode. Franchement si dans ce jeu les trophées sont sympa et te font terminer le jeu à  100% avec la Crazy Box, jouer dans le but de faire le score pour avoir un Rank C alors que tu maitrises et que tu es très bon à  ce jeu … C’est franchement un trophée co**llon!!!

Dans les bons exemples : on a The House of The Dead III et 4 et là  faire toutes les fins et rechercher la manière de les accomplir est une grande idée. On se sent moins seul à  essayer de trouver les diverses fins.
A ce propos les sites sur les trophées sont très détaillés et plutôt bien foutu.

N’hésitez donc pas à  poster sur les succès que vous avez adoré faire et ceux qui vous ont franchement agacé.

J’ai beaucoup aimé faire ceux de Dead Rising, surtout celui du mode survie où il faut rester 12 derrière sa console. On avait organiser spécialement une sessions avec deux autres potes sur le live histoire de pouvoir discuter ensembles plutôt que de faire ça chacun dans son coin.

Ceux de Dark Souls m’ont passionnés aussi, faire les 1000G sur ce jeu m’a permis de vraiment tout découvrir en profondeur.

Sinon j’aime plus que tout ceux des shoot em up, ça me donne une raison supplémentaire de me dépasser et de tenter (et réussir) des trucs incroyable comme finir Dodonpachi Daiôjô ou Deathsmiles avec un seul crédit. D’ailleurs j’ai eu les 1000 sur Under Defeat HD hier (bon c’était pas bien compliqué sur celui là ). :cool2:

D’une manière générale j’aime les succès/trophées quand ils poussent le joueur à  fouiller un jeu de fonds en comble et de découvrir des trucs qu’il n’aurait pas forcément cherché à  voir. Et puis ça me permet aussi de prolonger la durée de vie des jeux qui me marque vraiment.

Par contre les succès genre « trouve les 1001 objets caches dans le jeu, mais qui n’apporte rien ensuite » ou « saute 53 fois sur la tête d’un ennemie sans toucher le sol » ça ne m’intéresse pas.

D’ailleurs ça me rappelle qu’il me faut les 1000G sur Vanquish, il me manque un succès!! Bayonetta c’est fait depuis longtemps, et je les ferais sur Anarchy Reigns. C’est en quelque sorte une façon de rendre hommages au travail magnifique qu’à  fait PG sur cette gen.

Rayman Origins est vraiment bon niveau succès, ils sont exigeants et obligent à  tout faire, j’ai adoré viser les 1000G.
Par contre les trucs débiles qui n’on pas d’autre but que de faire chi** le joueurs c’est d’un naze…Ceux là  peuvent aller se faire fou*** pour que j’insiste.
Il y en a qui si ils obligent le joueur de faire tout à  fond de manière logique, reste infaisable de par la difficulté, sur Project Diva Extend Dreamy theater, il y a un trophé pour avoir terminer chaque niveau de difficulté, oui ok c’est faisable, par contre il y en a un qui consiste à  perfecter chaque niveau de difficulté, et là , c’est réservé aux extraterrestres:mrgreen: j’ai celui de easy,surement un jour le normal, par contre le hard et l’extreme…^^"

Les meilleurs succès, c’est quand un développeur te pousse à  faire des choses fun et inattendu dans un niveau donnée.
J’aime aussi les succès qui sont basé sur le scoring, où ça nous pousse à  donner le meilleur de nous même pour avoir le fameux POP UP le plus célèbre du jeu vidéo :mrgreen:

Sinon bravo Sokoj pour les succès de Dead Rising c’est sans doute les plus dur à  ce jour ! ^^

le problème de ses achievements reste une trop grosse inégalité. Là  où god of war (réédité 1 et 2) et Uncharted son ultra facile et généreux en trophée gold certains comme Yakuza 3, Bayonetta, Vanquish sont à  mériter et pour le coup sont avares en trophées gold. Certains trophées multi sont eux aussi clairement orientés pousse a la consommation, Red Dead Redemption par exemple avec un trophée où il faut détruire 8 PJ différents dans un temps donné; en gros à  part trouver 8 potes et leurs faire acheter le jeu pour le réaliser ou se retrouver sur des forums dédiés pour une organisation qui dénature totalement la valeur de la réussite… bref c’est pas bien maîtrisé ces histoires d’achievements.
Je suis pour mais je ne peux que regretter les erreurs d égalités entre les softs.
(Un RPG de 100 heures face a un Sonic Génération torché en un claquement de doigts)

Si ont en parle purement en concours de taille de kekettes là  ça deviens totalement n’importe quoi. Je suis tombé sur un joueur qui était niv 84 de trophée :whoo:! je vais consulter la liste de ses softs, 520 trophées platines :whoo: il a fait une bonne 30aine de jeux en pal,ntsc-j et us. Bref du compte partagé surement donc du vent.

Après il y a les contresens évident, comme les jeux narratif à  fins multiples, exemple Heavy rain en quoi voir les 7 fins différentes est pertinent? L’expérience est intéressante une fois et peut être une seconde fois à  la fréquence de visionnage d’un vieux film.

Je n’aime pas que cela s’impose insidieusement dans mon cerveau faible jusqu’à  ce que cela devienne une évidence. « je dois réussir cet achievement absolument en oubliant de m’amuser »

Bayonetta difficile? Je l’ai fait avec une main cassé. :huuu:

Pour rejoindre ce que tu dit à  la fin, je connais des gens qui commence leur jeux selon la liste des succès… Ça en devient juste ridicule, du genre regarder une vidéo du jeu entier sur YouTube avant de jouer histoire d’optimiser le déblocage de succès pour ne pas perdre de temps et pouvoir enchaîner avec un autre jeu et refaire la même chose. C’est une maladie, niveau plaisir de jeu ça m’étonnerais qu’ils trouvent leur compte, ou alors c’est un autre plaisir mais qui me dépasse. Les même mec ont enchaîné des nuits entière sur les Gears of War non pas pour jouer sérieusement mais pour ce mettre d’accord sur un vota de kills à  faire chaque soir entre eux…

C’est même pas la difficulté qu’ils cherchent, mais juste faire le plus de G possible pour le concours de celui qui a la plus grosse…

@ skaar : merci mais ce n’était pas bien compliqué, très long par contre. Niveau difficulté mon maître c’est sûrement Lost Planet premier du nom, le succès lié au mode extrême m’a découragé pas longtemps avant la fin, une manette à  été assassiné (en vain) pour l’avoir… Mais je l’aurais un jour!! :bcnrv:

Ah oui j’avais oublié Lost Planet… le jeu je l’ai terminé et j’ai que 290G il me semble.

En fait j’ai l’impression que tout les premier jeux avais des succès vraiment hardu ou très long à  obtenir.
Maintenant quand tu termine un jeu tu as généralement au moins la moitié des points voir un peu plus dans certains cas.

Ça dépend. Parfois les succès étaient ridiculement faciles, parfois ridiculement difficiles, les développeur ayant du mal à  jauger leur intérêt. Je pense aussi que Dead Rising est le premier jeu à  les avoir vraiment bien exploité, c’est peut être même le meilleur pour ça.

Perso j’aime bien quand terminer le jeu donne en gros la moitié des succès, et qu’il faut en baver un minimum pour avoir le reste, mais pas trop : après presque 150h sur le solo de Lost Planet 2, j’ai un peu les nerfs de n’avoir même pas 700G…

Au rang des jeux dont je suis fière d’avoir les succès, je citerais Child of Eden , où il ne m’en manque qu’un, et qui fait partie des jeux où ils sont les plus difficiles à  obtenir, et Deathsmiles et ses one-credit et highscores

Les jeux sur lesquels j’ai pris le plus de plaisir à  les faire : The Saboteur , parce qu’ils impliquent de libérer Paris et de lui rendre ses couleurs, De Blob 2 parce qu’ils sont sympa sans être trop exigeants, ou EDF Insect Armageddon , même si certains demandent trop de temps et sont donc stupides.

Les succès que j’aime le moins ne sont pas ceux pour lesquels il faut collecter des trucs et des machins, mais plus ceux qui sont simples mais demandent un temps démesuré : tuer 100 000 ennemis, faire X combats, etc. Les jeux ressemblent plutôt à  un boulot dans ces conditions.

Le succès le plus fun que j’ai débloqué c’était dans les Simpson : « félicitation vous avez réussi à  appuyer sur start ».

Sinon dans le genre succès qui me gonfle il y a ceux lié au online… si le jeu ne se vends pas bien c’est mort…

Ou ceux lié au DLC, comme j’ai vu dernièrement dans NBA 2K13. Si tu n’as pas réservé ton jeu (et donc payer 60/70€. C’est mort pour le DLC des concours de dunk/3 points… donc pas de succès. Ou dans Resident Evil 5, j’avais les 1000G mais quand les DLC sont sortie il y a eu une maj des succès et il m’en manquais plein.

sokoj : « félicitation vous avez réussi à  appuyer sur start ».

Ah oui c’est bon ça:lol3:

Dans Bullet Witch il y a un succès vraiment salaud, qui est de 1G:content2: qui se débloque en terminant le mode le plus hardcore, j’adore ce genre de truc vicieux:cool2: (et je suis loin de l’avoir).

Oui, super succès pour les Simpsons ! :lol3:

Les Trophées les plus vicieux ce sont ceux qui imposent l’achat d’un DLC!! Cela est comme un goût d’inachevé poussant le joueur à  la consommation. Et ça doit marché pas mal de faire ça. C’est le dérapage de ce genre de concepts.

Mais c’est clair que dans certains jeux comme Fighting Vipers ou Daytona USA si les accomplissements ne sont pas géniaux avec un intérêt faible, cela permet de découvrir des animations et des possibilités fun dont on serait passé à  côté autrement. Dans Daytona : la statue de jeffry qui bouge par exemple et Fighting Vipers l’intro spéciale Honey :love: Ou savoir qu’il y a un Big Head Mode.:good::good:

Mais globalement je suis d’accord : faire le jeu « normalement » et quand on croit maitriser tout aller faire un tour dans le tableau des accomplisssements me parait pas mal.

Sinon Nintendo a mis en avant des Accomplissements sur Wii U ou cela reste comme la Wii ??

Il n’y pas de succès/trophées unifiés sur WiiU, c’est à  la discrétion du développeur.

Haa mais donc c’est possible d’en mettre. Au moins on laisse le choix. Par contre du coup si le succès des succès (:mrgreen:) est considérable cela va les faire généraliser.

C’est toujours possible d’en mettre, mais il n’y aura pas de bilan global, de comptage de points ou de trophées comme sur le Live et le PSN.

Personnellement ça fait quelques années que je me suis laissé avoir par les succès et pour moi ça rajoute un réel plus pour la rejouabilité du jeu mais surtout ça m’incite réellement à  le finir jusqu’au bout!!!

Pour être franc ça a vraiment trop bien marché sur moi!!!