Le VMU Pro : mon avis

Bon, j’ai acheté ce fameux Dreamshell mais à un autre vendeur (c’est peut-être ça, le problème… ou pas). Ça ne marche pas, le CD tourne, le logo s’affiche puis revient à l’écran-titre de la Dreamcast. J’ai pourtant respecté la procédure… du coup, j’ai renvoyé et j’ai été remboursé.

@Shenron Du coup, tu confirmes qu’on peut bien copier les fichiers impossibles à dupliquer avec ce VMU Pro, type F355 ? En qu’on peut les ranger sur son PC, tranquille ?

Juste par curiosité tu l’as acheté à un vendeur qui vendait aussi la carte mémoire avec le programme à l’intérieur du dongle ? Parce que tu as le cd dreamshell + le programme dreamshell dans le dongle, soit deux trucs à avoir. Mais ta panne ressemble à un reboot connu de la dreamcast et j’en ai jamais eu sur cd gravé jusqu’à présent. Ça me parait bizarre. C’est pas une dreamcast VA2 que t’as ? Elles sont rares mais n’acceptent pas les MIL-CD.

Je n’ai testé qu’avec Soul Calibur pour l’instant, et ça marchait, je pousserai les test ce we avec d’autres jeux. Quand à la copie sur PC,

Pour le transfert de sauvegardes vers le PC, je crois qu’on peut tout simplement explorer la carte microSD, donc pas de souci. Mais je prépare un article pour la semaine prochaine.

1 « J'aime »

J’ai pu sauvegarder les fichiers qui ont une protection (dont F355) sur PC tout simplement en insérant la carte microSD sur le PC et en vérifiant via VMUexplorer et oui ça fonctionne. :white_check_mark: :ok_sign:

J’ai pu aussi sauvegarder les fichiers protégés sur différents channels sur le VMU Pro et différentes microSD et ça fonctionne aussi. Ca aussi c’est bien cool. :white_check_mark: :ok_sign:

Ce que je n’ai pas réussi à faire c’est du VMU original vers VMU Pro donc deux VMU jumelés mais en fait je ne me rappelle pas la procédure de l’époque. J’ai bien sélevctionné VMU2VMU sur le VMU Pro mais rien ne se passe. Il faudrait que je relise la notice du VMU original mais normalement si l’option est sur le VMU Pro c’est que ça marche. Avec un fichier protégé je sais pas par contre (à moins que ça fonctionne uniquement avec deux VMU Pro uniquement ?). De tout façon personne utilisera cette option car il faut des piles dans le VMU classic :sweat_smile:

J’ai tenté le transfert « cul à cul » avec le VM2, et ça ne fonctionne pas, le VM2 ne veut que recevoir, et pas envoyer.
Et comme tu dis, je n’ai pas testé avec un VMU normal, car je n’ai plus de piles :mrgreen: (elles s’usent à une vitesse même les VMU éteint c’est abusé).

Le VMU2VMU doit uniquement marcher qu’avec deux VMU Pro ou deux VM2.

Tu me diras si tu trouves le bi0s pal du VMU, parce que je n’ai trouvé que la version jap. Tu en as besoin pour EVMU. La jap fonctionne mais les caractères jap sur le VMU c’est pas l’idéal.

D’après la notice ça marche bien avec un VMU classique. Je vais acheter des piles pour vérifier.

J’avais branché mon vmu classique sur une batterie externe en 6V mais je n’avais pas réussi quand même. Le VMU pro ne faisait que recevoir. Je dois pas connaitre la manip pour envoyer depuis un vmu classique.

J’ai finalement réussi à copier d’un VMU classic à un VMU Pro (sauf pour les fichiers protégés). La procédure se fait fichier par fichier en fait.

Oui, c’est bien le dongle et le CD. J’ai mis les données nécessaires sur carte SD.

J’ai lu ça et là que ça arrivait, ces problèmes de gravure, mais ça peut aussi venir d’autre chose, genre une carte SD incompatible (j’ai une Emtec SDHC16 Gb) ou une incompatibilité matérielle (pour info ma DC, achetée en décembre 1999, lit les CD) :

Scottie et @Shenron (Shenron, petit patapon - fallait que je la fasse une fois, désolé :face_without_mouth: ), pour vous on peut donc pas récupérer sur un VMU Pro une sauvegarde protégée d’un VMU classique ?

Ah si au contraire, j’ai testé et j’ai aussi réussi à copier une save de F355 Challenge d’un vrai VMU ( un truc pas officiel en plus) vers le VMU Pro et ça a marché.
Idem pour Soul Calibur.

C’est une VA1 que t’as donc ça devrait être bon. Je me souviens que j’avais acheté un dongle V1 et Dreamshell gravé sur un CD. Le vendeur m’avait fait ça à l’arrache, son CD était ilisible ni sur ma DC ni sur mon PC. Il y a de tout en vendeur sur Ali, faut se méfier, c’est pour ça que je t’avais donné un vendeur sérieux que je connais.

Hein O_o
Perso j’ai pas réusssi depuis un VMU officiel. Je retenterai plus tard. :thinking:

1 « J'aime »

Alors, après vérification : vous avez raison, depuis une Dreamcast stock, on ne peut pas copier les fichiers protégés vers le VMU Pro.

Je pouvais le faire car j’utilise un GDEmu, dont le bios doit virer toutes les protections des sauvegardes.

Pour copier une save protégée vers le VMU Pro, il faut donc soit passer par une console avec un ODE et le bios qui va bien, soit passer par VMU Explorer pour virer la protection.

Comme quoi ça sert de partager nos expériences !

D’ailleurs je n’ai trouvé nulle part de liste complète des jeux dont la copie du fichier de sauvegarde est protégée. Ce serait intéressant d’en construire une.

2 « J'aime »

Ouaip j’essaierai de faire ça. Il faut juste faire attention à ce que dit chatgpt ^^
Je pense qu’il y en a pas tant que ça au final.

Vu que ChatGPT ne peut que faire une synthèse approximative de ce qui est déjà sur Internet et que c’est un sujet à peine abordé c’est même pas la peine d’y penser.

J’ai déjà vu JSR mentionné sur reddit alors que pas du tout (en tous cas pas en version PAL).

1 « J'aime »

J’aurais dû suivre ton conseil, mais pour une raison de lot je crois (j’avais besoin d’autres bricoles), j’avais dû aller voir ailleurs. Pas grave, je vais retenter mais avec ton vendeur cette fois, vu que Chêne-rond vient de confirmer qu’on pouvait pas faire de copie de fichier protégé d’un VMU classique vers un Pro.

Établir une liste de jeux présentant des protections de sauvegarde est en effet une excellente idée. :+1:

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Dreamcast : infos pratiques

Hop, l’article complet :

2 « J'aime »

Petite déconvenue sur mon VMU Pro. Déjà je corrige mon post car il ya bien un bouton reset et j’ai du m’en servir. J’ai voulu voir ce que ça faisait lorsqu’on mettait un VMU original dans le port A1 et le VMU pro dans le port A2 avec dans les deux le fichier save de F355. Quelle save allait être chargée quand on lancait le jeu ? J’ai donc eu droit à un freeze à l’écran now loading juste au moment où le jeu doit charger la save. Et en sortant le VMU pro du port A2 j’ai aussi eu droit à un freeze de celui ci. Je n’avais que la solution de faire un reset. Malheureusement cet test a été fatale car j’ai perdu toutes les saves qui étaient sur memorycard1 soit le channel que j’avais en « mount » activé sur le vmu pro. Toutes les autres saves sur les autres channels n’ont pas été effacées par contre. Je pense que c’est du au fait qu’elle n’etaient pas « mount ». C’est toujours le problème des produits non officiels, si on teste un truc un peu sorti de l’ordinaire ça peut mal se passer. Après je me demande ce que ça fait si on met deux vmu officiels contenant chacun une save du jeu, es ce que ça fait pareil ? Je préfère pas tester en fait. A présent je vais remonter l’info sur leur discord.

1 « J'aime »