Le VMU Pro est un nouveau produit de la marque britannique 8BitMods. Il s’agit d’un VMU capable de stocker ses sauvegardes Dreamcast à volonté tant que la carte microSD le permet. Mais il ne sait pas faire que ça. Avec sa dalle IPS 16-bit en 240×240 pixels, son processeur sonore restituant du 24-bit / 48 kHz, ainsi que sa connexion wifi et bluetooth, il permet énormément de choses que le VMU original ne pouvait pas faire.
J’avais été séduit par l’une des présentations que j’avais vues sur Internet. On me l’avait vendu comme le VMU ultime, capable de tout faire, même de lancer des émulateurs 16-bit. Super Mario World et Doom pouvaient soi-disant tourner dessus. Du coup, je l’avais commandé sans hésiter en juillet. Puis, des mois plus tard, toujours aucune nouvelle concernant la date de livraison. J’ai même cru à un moment à une escroquerie, et j’ai voulu, il n’y a pas si longtemps, tout annuler et me faire rembourser. Bref il est finalement arrivé aujourd’hui. ![]()
Spécifications du VMU Pro
Dual-core 240MHz CPU with WiFi and Bluetooth LE connectivity
Up to 2TB storage on a microSD memory card
USB-C charging and data transfers or charge through the controller.
Backlit 24-bit Colour IPS TFT 1.5" display at 240x240 pixels resolution (running in 16-bit mode 80Hz)
Save and manage your Dreamcast saves directly on the VMUPro through the VMU Browser app
Supports native GameID ODE based games (supported by GDEmu with OpenMenu and Terraonion MODE).
DisplayID for game detection without an ODE (less accurate than native)
Assigns unlimited multiple channels per virtual memory card that you can swap in-game with the press of a button
Transfer and share saves with other VMUs through direct VMU2VMU serial transfer
Share saves between VMUPros wirelessly (coming soon)
Automatically backs up your saves to the Cloud (Google Drive - Coming Soon)
Import your old VMU saves through serial transfer and map them to a GameID virtual memory card automatically
Play original VMU mini-games with the power of eVMU
Choose between pre-defined colour palettes for your VMU games or Dreamcast in-game LCD graphics (coming soon)
Play games from 8-bit consoles through the included emulators (Game Boy, Game Boy Color, Game Gear, Master System and NES included)
Supports SRAM Saving and multi-page save states for all emulators
Integrated MP3 Player with support for continuous directory play, m3u playlists, shuffle and more!
Full-range integrated 0.7 watt mono speaker at 44.1KHz for audio playback
USB-C Audio Out support for headphones, speakers and bluetooth dongles (requires UAC 1.0 protocol)
Fully adjustable volume and display brightness control
Automatic power saving modes by dimming, display off, deep sleep and turn off modes
Fully integrated Real Time Clock with automatic NTP Synchronisation support (when used with WiFi enabled)
720mAh Lithium-Polymer rechargeable battery continuously monitored through two on-board BMICs
6-hour maximum emulator playtime with WiFi off, screen brightness 10%, Volume 10%; 4-hour playtime with WiFi on, screen brightness 50%, volume 50%. (Test performed with the Game Boy Color emulator running a game through its attract mode with various display and audio transitions).
Up to 750 Hours battery life on standby (deep sleep, real time clock on) with a full turn-off mode available for near zero battery drain.
OBS plugin for live-streaming and screen casting your VMU mini-games and in-game graphics
LUA SDK to develop your own apps and distribute them through the VMUPro Store
Compatible with Retro-Fighters Controllers
More features and emulators to arrive through software updates!
FCC, CE and Safety Certified.
3 Years of Global Warranty from the time of Purchase through our great after sales support.
Qualité du matos
Le plastique est de bonne qualité. Le design est bon : pratiquement identique au VMU original. Le toucher de la croix et des boutons sont bons (peut-être un chouïa moins bien, pour être pointilleux). Le VMU s’emboîte bien dans le port manette comme l’original, mais dépasse un peu de la manette. Le capot du VMU se retire correctement, mais comme pour l’original, on sent qu’il ne faut pas le manipuler trop souvent. Le port microSD est plutôt bon avec son système de clip à ressort.
Interface
J’ai pu entrer mes paramètres Wi-Fi sans souci et il n’y a pas eu besoin de mise à jour. Après tout, le produit est récent, et ce n’est pas forcément mauvais signe. La version actuelle est la v1.0.11. L’interface est simple et ergonomique, c’est vraiment propre. Je n’ai constaté aucun bug.
Features
En plus de ce que savait déjà faire le VMU original, le VMU Pro peut lancer des applications, des émulateurs, de la musique, et transférer ses données via bluetooth, FTP ou cloud (non testé).
Il est indiqué dans la notice que le VMU peut être utilisé docké ou non. Au départ, je pensais qu’on pouvait naviguer et jouer depuis la Dreamcast sur écran, mais il semblerait finalement que ce soit uniquement une utilisation depuis la manette Dreamcast, via les deux boutons situés sur le dessus du VMU.
Compatibilité
J’ai pu transférer, copier et créer des sauvegardes : RAS.
Écran
Très bon. L’affichage est fin, lumineux et coloré. Parmi les options, on trouve plusieurs modes d’affichage : classic, green, red, orange, black, white.
Émulation
J’ai testé la NES, GB, GBC, SMS, GG et j’ai eu aucun plantage. Il y a forcément du downscaling vu la résolution des émulateurs comparée à celle de l’écran, donc pas de ratio 1:1, mais ça rend super bien, et tourne à 60 fps.
Connectique
Un port USB-C, en plus de la connectique du VMU original, permet de recharger, transférer sur PC, mais aussi d’écouter de la musique via un adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm, comme sur les smartphones actuels.
Son
Je n’ai pas cet adaptateur mais je peux dire que le son qui sort du VMU pro est déjà très bon. Il est net et ne sature pas même à volume max.
Autonomie
Elle m’a paru très bonne, et le VMU se recharge rapidement.
Prix
Un peu plus de 80 €, sans compter les frais de port.
Verdict
Il n’y a rien à redire, à part peut être l’absence de bouton reset. Le VMU Pro est un excellent produit. ![]()
Plus d’infos là.