Le WonderSwan

Le WonderSwan est une console de jeux vidéo 16 bits, portable, crée par Bandai.

Le WonderSwan sort en mars 1999 au Japon, où il rencontre un succès certain. C’est une console monochrome qui se vend bien malgré la sortie un an plus tôt de la Game Boy Color grâce à  un atout : sa petite taille. Ainsi, elle présente une grande autonomie, tout en étant performante.

L’inventeur de cette console est Gunpei Yokoi, le géniteur de la Game Boy.

Le WonderSwan connaîtra deux évolutions : le WonderSwan Color qui apporte un écran couleur et le SwanCrystal qui est une déclinaison du WonderSwan Color avec un meilleur écran.

Ses trois modèles se seront vendus à  2 061 193 exemplaires au Japon (et donc dans le monde).

Informations techniques

* Sortie : mars 1999 au Japon
* Prix : environ 40€
* CPU : Bandai SPGY-1001 16 bits à  3.072MHz
* RAM : 128 Mb
* ROM : 1 Kb
* Affichage : 224x114 pixels Ecran LCD de 2.1 pouces sans rétroéclairage. 8 niveaux de gris
* Audio : stéréo
* Support : cartouches de 128 Mbit maximum
* Dimensions : 74.3x121x24.3 mm
* Poids : 110g
* Autonomie : 30 heures avec 1 pile AA
(source wikipedia)

Je la connais depuis un moment mais n’ai jamais osé franchir le cap. Elle me fait une bonne impression, mais quels sont, les jeux intéressants (nombreux), les problèmes récurrents de la machine, quelle version privilégier (même si la dernière semble être une évidence), comparé à  d’autres consoles ça donne quoi, bref si quelqu’un s’y connait j’espère vraiment en savoir plus.

Merci d’avance

Je l’avais croisé dans les magazine aussi à  l’époque, mais c’était Banda௠donc ça ne m’intéressait pas. Je sais les préjugés. Et surtout, je trouvais à  l’époque la Neo Geo Pocket Color plus intéressante, même si faute d’argent à  sa sortie et faute à  son échec quand j’aurais pu la payer, je n’y ai pas joué non plus.

Un problème me semble évident : sortie qu’au Japon donc jeux en Japonais, mais après ça dépend du style de jeux que tu aimes. Un shoot peut importe la langue, ça reste un shoot, alors qu’un RPG…

Le design est en tout cas plaisant, même si je ne suis pas sûr que les « boutons jumeaux » à  gauche soient très pratiques…

Mon frère m’a donné sa cristal il y a pas très longtemps. J’ai pas encore testé mais de ce que j’en sais, il y a beaucoup de rpg…

Beaucoup (trop) de RPG en Jap, dommage c’est une bonne petite machine. Son autonomie est monstrueuse pour une 16 bits portable, on sent bien que Gunpei Yokoi est derriére tout ça. La foultitude d’accessoires disponibles portent aussi sa marque (Le wonderborg !) :oui:

Le plus gros défaut pour moi c’est l’écran. Il faut jouer en plein soleil ou sous un spot de 500W pour y voir quelque chose et en plus se contorsionner dans tous les sens pour éviter les reflets. Une vraie galére.

Pour les jeux interessants, si on ne peut pas lire le Jap et qu’on a la flemme de se faire un jeu avec un FAQ à  porté de main, c’est assez limité… Je retiens « Guilty gear petit 2 » qui est sympa et Gunpey EX. Pour les plus fortunés il y a Dicing Knights et Judgement Silversword qui ont l’air trés bons (mais trés rares) :love:

Je connais 3 jeux sur Wonderswan: Final Fantasy I et II (graphiquement c’est la même chose que la version PS1) et un jeu de Hamster (genre tamagochi).

Par contre elle ne coûtait vraiment rien à  l’achat :whoo:

Craby il y a eu d’autres versions avec de meilleurs écrans.

Le prix est très abordable il est vrai, mais le soucis du jap only est énorme tout de même.
Et comme vous j’ai surtout constaté qu’elle était très ypée RPG (malheureusement).

J’ai une crystal Yohko. J’ai du mal à  imaginer que sur les modéles précédents ca puisse être pire, franchement :dcd: Je sais qu’il y a des boutiques qui proposent des écrans rétro-éclairés pour Swan, faut voir l’autonomie aprés modif.

Ha ouais du coup ça refroidi bien…

Faut être motivé pour faire un rpg en japonais :dcd:

Tiens vous me donner envie de ressortir ma color^^
Donc cette dernière à  un écran couleur et pour la fiche technique,il est précisé au dos de la boite que:
L’écran fait de 2,8 inch (pouces?),
95g,
20 heures avec une pile,

J’ai Final fantasy IV avec(version couleur donc)mais pas de rétroéclairage c’est super pénible>Et j’ai Super robot taisen compact(noir et blanc).
Console bien sympa « petit prix ».

Tiens pas grand chose à  voir mais dans le Evangelion 2.22,à  un moment donné Asuka allume une portable,je vous laisse deviner laquelle^^(le bruit de démarage est reconnaissable entre mille)

Edit:@Yohko: pour les jeux je ne peux pas conseiller…Je n’ai que les 2 du haut>

Mais en jap le jeu ?

yohko_kurama : Mais en jap le jeu ?

Ah bah oui:mrgreen:
Mais faudrait voir le reste de la ludothèque,certe elle est axé RPG mais bon ça laisse quand même un bon nombres de jeux "accessible"à  côté…

Un coup de nostalgie, je suis allé voir quelques prix sur Ebay…

Judgement Silversword 180€ (chez Neo Ayato)
Dicing Knight 280€

:sad::non::bcnrv:

Mais c’est n’importe quoi des prix comme ça -_-" rien d’autre à  dire que « Mer il et fou »:content2:

Je suis d’accord, ils sont parfois fous au niveau des prix sur Ebay sous pretexte qu’il n’y a que quelques vendeurs qui propose tel objet. C’est pire pour le MultiMega ou ce genre de rareté.

Le probléme c’est que ces 2 jeux cumulent tous les malus pour le collectionneur : Ils sont rares, contiennent peu de textes (donc accessibles au plus grand nombre) et ils sont trés bons :mmm:

Pour la petite histoire, ce sont des jeux « amateurs » créés dans le cadre d’un concours de Dev organisé par Namco Bandai qui avait sorti une cartouche programmable pour l’occasion, la « Wonderwitch » (encore plus rare que les 2 jeux :content2:). Ces 2 jeux sont sorti du lot et ont été édités en faibles quantités.

Judgment silversword va sortir en bonus avec le jeu Bullet soul.