Les couleurs chez SEGA

J’ouvre un sujet à  propos des couleurs chez SEGA. J’entend par là , par rapport à  ses machines, aux logos, etc. Je ne suis pas un fin connaisseur à  ce sujet, alors j’espère que d’autres vont apporter leur connaissance.

C’est pour répondre aux remarques sur le sujet « Mega Drive »

Rage :Le Noir c’est Sega … Le blanc c’est Nintendo à  l’époque :bcnrv::bcnrv: Enfin c’était comme ça sous les 8 et 16 Bits …

enkhyl : oui et non, c’est surtout valable pour l’occident.

Les SG étaient blanches, la Master-System noire, les megaDrive aussi, la Saturn grise au japon tout comme la DC dans ses trois versions de sorties

**Commençons par le début :

Le logo :**

Tout d’abord Services Games. Le logo fait très 50’s et est de coloris noir, certainement à  cause de l’impression (ça date des années 40 quand même).

Après s’être fait appeler Services Games, la société adopte le nom de SEGA dès 1965. Au début la couleur du logo ne semble pas importante, mais elle apparaà®t souvent en rouge sur les machines à  sous ou sur les premières bornes d’arcade (exemple : le Periscope). Mais je ne pense pas que la compagnie avait adopté une couleur en particulier.

Dès 1977, date de l’achat de la société Gremlin par SEGA et de la création des bornes d’arcade Dual (2 jeux en un), le logo a changé. Il apparaà®t avec sa couleur bleu comme ci-dessous dès la première console de salon SG-1000 en 1983 et n’a pas changé depuis. Le bleu fait désormais parti de la marque.

Même sur le nouveau logo de Sega-Sammy Group, le S est méconnaissable, mais le bleu, lui, rappelle la marque.

Parlons des consoles maintenant.

Série SG
Le SG-1000 est blanc-cassé. Le bleu et le rouge apparaà®t dessus, ainsi que le gris. La console n’est sorti qu’au Japon et en Nouvelle-Zélande.

En juillet 1984 sort le SG-1000 Mark II, ainsi que le SC-3000. C’est ce dernier qui est sorti en Australie (distribué par John Sands SEGA) et dans quelques pays d’Europe. En France le produit était distribué par Yeno (le SC-3000 H). Mais la console de salon, elle, est resté au Japon. Elle était de couleur blanc-cassé, tandis que les ordinateurs de salon étaient noirs. Le SC-3000H français adoptait les couleurs noir et rouge de la marque Yeno. Les boites de jeux sont de couleurs noirs.



(vous noterez l’autocollant en bas pour le texte en français pour les jeux vendus en France)

Master System / Sega Mark III

Au Japon et dans d’autres pays d’Asie sort ensuite le Sega Mark III en 1985.
La couleur est blanche toujours.

Pratiquement partout dans le monde en 1986 (en 1987 en France et au Japon) sort la Master System. Elle est de couleur noir avec du rouge dessus. Le design est très différent de ce qu’on pouvait voir au Japon jusqu’à  maintenant. La console est sortie comme telle tout d’abord en Australie, puis aux USA, en Allemagne et en Italie, ce qui expliquerait son design très différent. Au Japon, la façade a eu quelques modifications, ainsi que son hardware, pour être plus proche de la Sega Mark III japonaise.

Quant aux boites de jeux, elles sont rouges pour les cartes et dorées pour les cartouches au Japon (il s’agit du format Sega Mark III là -bas). Chez nous et aux USA elles sont blanches, ce qui donne un design très « cahier d’école ».

Mega Drive
La Mega Drive adopte un coloris totalement noir et cela dans le monde entier.

De même pour les boites de jeux en Europe, en tout cas au début. Le noir des boites contraste totalement avec celles de la Master System encore en vente sur les rayons et qui le sera encore jusqu’à  l’arrivée de la Saturn(contrairement au Japon où les jeux 8 bits ne sont plus vendus). Parfois le dessin reprend celui de la version japonaise, parfois celui de la version américaine. Sur les versions japonaises, la cover pourraà®t presque faire office de poster, car le dessin recouvre toute la boite, même à  l’arrière.

Plus tard, vient l’harmonisation des boites de jeux SEGA. Les boites de la Mega Drive EU seront bleues sur le côté et elles seront rouges aux USA. Au Japon, cela dépend, certains jeux adoptent une version commune, alors que certaines boites gardent l’ancien design.

Le logo Mega Drive est plutôt varié.
Celui au Japon est coloré et fait très console de jeu.

Aux USA, le logo est très terne et s’éloigne beaucoup du logo typé « jouet ».

En Europe, le design du logo et sa couleur rappellent la machine elle-même. Avec ses boites de jeu toutes noires, son design sombre et arrondi, console comme logo, ses jeux violents, la Mega Drive fait office de console pour les grands, alors que la Master System est réservé au plus jeune âge (marqué par ses boites écoliers). La couleur influence beaucoup ce constat.

Game Gear
La console portable de SEGA existe en gris foncé sur tous les continents. Au Japon elle est sorti sur plusieurs coloris : bleu, rouge, jaune et blanc. D’autres coloris sont sortis suite à  des contrats avec Coca Cola ou d’autres marques.


La Kids Gear est une version sortie en 1996 à  l’occasion de la sortie du jeu Virtua Fighter Animation sur cette même machine.

Pour les jeux, les boites des versions européennes sont de couleur grises. Elles rappellent fortement celles de la master system et ont souvent le même dessin quand il s’agit d’un portage. Idem pour les boites américaines, même si elles ont adopté le noir comme couleur. Les boites japonaises rappellent les boites Mega Drive.

Après l’harmonisation des boites Mega Drive vers 1994, il en était de même pour la Game Gear, sauf en Europe où les boites grises de type « écolier » sont restées.

Le logo européen est présent comme tel sur les boites de jeu. Il ressemble au logo Mega Drive japonais, mais rappelle le logo de la marque, même s’il ne lui ressemble pas vraiment.

Tandis que le logo américain et japonais rappelle qu’il s’agit d’une console qui affiche la couleur et est présent sur la machine, même en Europe.

Saturn
La Saturn, la plus populaire des consoles SEGA au Japon (dépassant même Nintendo, pour 6 million de consoles vendues contre 5.54 million de N64), a plusieurs coloris. Chez nous elle n’existe qu’en noire. Tandis qu’au Japon elle est grise. Mais une blanche existe aussi là -bas, sortie en 1996 (en fait il s’agit d’un gris très pal). En fait, toute une gamme de couleur existe au Japon, ce concept sera plus tard repris par la Nintendo 64. Plus tard en 1997 un modèle Skeleton est même sorti.

Pour les jeux, au Japon ils sont mis dans des boites à  CD classique, le manuel faisant office de couverture (avec une bordure dorée sur le côté). Il fallait bien ça pour les 1000 jeux créés, dont 80% ne sont jamais sorti du territoire. En Europe, les boites sont encore une fois noires, mais avec un format peu commun et peu pratique en carton (plus tard, elles seront de bien meilleures qualités, mais se rangeront toujours aussi difficilement sur la plupart des étagères). Mais le noir prédomine sur les boites de jeux en Europe pour rappeler la Mega Drive je pense. Aux USA, les boites sont blanches.

Le logo adopte aussi différentes couleurs. En Europe, le bleu a clairement été adopté.

Au Japon :

DreamCast
Pour la DreamCast, la console est blanche dans le monde entier. Le logo en Europe est bleu, le orange ne pouvait être repris. Mais je pense que la plupart des segamaniaques étaient rassurés de voir cette couleur bleue sur la dernière console SEGA (c’est mon cas).

Ce bleu se voit même sur les boites de jeux en Europe. Cela contraste beaucoup avec les boites des autres constructeurs très différentes.

Au Japon, les boites sont toujours identiques aux boites à  CD. La couleur orange du logo dreamcast y est très présent.

Aux USA, le logo est un peu plus rouge et les covers sont noirs.

En résumé

Au Japon :

  • SG-1000 (blanc)
  • SG-1000 Mark II (blanc)
  • SC-3000 (noir)
  • Sega Mark III (blanc)
  • Sega Master System (noir)
  • Sega Mega Drive, Mega-CD, 32X, Multimega (noir)
  • Game Gear (gris foncé, ainsi que d’autres coloris)
  • Sega Saturn (gris)
  • DreamCast (blanc)

En Europe :

  • SC-3000 H (noir)
  • Sega Master System (noir)
  • Sega Mega Drive, Mega-CD, 32X, Multimega (noir)
  • Game Gear (gris foncé)
  • Sega Saturn (noir)
  • DreamCast (blanc)

Aux USA :

  • Sega Master System (noir)
  • Sega Genesis, Sega-CD, 32X, Genesis CDX, Genesis Nomad(noir)
  • Game Gear (gris foncé)
  • Sega Saturn (noir)
  • DreamCast (blanc)

Bien ça de revoir toutes les couleurs des consoles Sega :good::good::good: Joli dossier !!

Donc ils alternaient en fait pas mal entre le blanc gris et noir … Et selon les périodes et les continents.

De mémoire il y avait pas des Sega Saturn Jap blanche ou c’était juste des éditions limités ??

Rage :

De mémoire il y avait pas des Sega Saturn Jap blanche ou c’était juste des éditions limités ??

Il y a bien une officielle blanche. Limité ou non, c’est une bonne question.
J’ai pratiquement vu que des grises en rayons.

Il existe de plus une multitude de Game-Gear, rouge, bleu, noire, coca cola, junior, etc…

Et bravo pour ce dossier!!!

La Sat existe aussi en transparente.

Bravo pour ce dossier, j’en aurais appris des choses mais par contre, le logo de SEGA-Sammy: mon dieu, que je le trouve moche, qu’il est laid, qu’il est horrible: j’ai l’impression de voir deux feuilles de papier de couleurs différentes.

Que je trouve cela laid.:berk:

En Europe, toutes les machines étaient noires jusqu’à  la Dreamcast!
De plus, l’éditeur a toujours associée le bleu a sa marque.
Puis pour terminer, le logo bleu SEGA du Japon est plutôt clair alors que celui de l’occident est un bleu un peu plus foncé.

Il faut quand même que je le complète ce petit dossier^^ J’ai fait ça un peu à  l’arrache XD

On peut remarquer que sur la DreamCast, le logo est très discret et passe très inaperçu.

J’ai ajouté un récapitulatif (je ferai la suite demain, car il manque beaucoup de couleur, comme vous l’avez bien précisé)
Au Japon :

  • SG-1000 (blanc)
  • SG-1000 Mark II (blanc)
  • SC-3000 (noir)
  • Sega Mark III (blanc)
  • Sega Master System (noir)
  • Sega Mega Drive, Mega-CD, 32X, Multimega (noir)
  • Game Gear (noir, ainsi que d’autres coloris)
  • Sega Saturn (gris)
  • DreamCast (blanc)

En Europe :

  • SC-3000 H (noir)
  • Sega Master System (noir)
  • Sega Mega Drive, Mega-CD, 32X, Multimega (noir)
  • Game Gear (noir)
  • Sega Saturn (noir)
  • DreamCast (blanc)

Aux USA :

  • Sega Master System (noir)
  • Sega Genesis, Sega-CD, 32X, Genesis CDX, Genesis Nomad(noir)
  • Game Gear (noir)
  • Sega Saturn (noir)
  • DreamCast (blanc)

spindash : En Europe, toutes les machines étaient noires jusqu’à  la Dreamcast!
De plus, l’éditeur a toujours associée le bleu a sa marque.
Puis pour terminer, le logo bleu SEGA du Japon est plutôt clair alors que celui de l’occident est un bleu un peu plus foncé.

C’est vrai pour les couleurs en Europe. Peut-être aussi aux USA.
Pour le logo, je n’avais pas fait attention. Rien que sur Mega Drive, les logos SEGA au lancement des jeux ont souvent un bleu différent. Je me demande si c’est après la sortie de Sonic que le bleu a commencé à  changer (Dans la Beta de Sonic sur Mega Drive, le bleu de Sonic n’était-il pas plus clair? tout comme le logo?). Sur Saturn, le bios imposait une certaine couleur quelque soit le pays.

Aujourd’hui les entreprises utilisent pour leur logo un code couleur bien précis. Je pense qu’il en est de même pour SEGA aujourd’hui. Il y a des chances que le code couleur utilisé pour ce bleu reste le même à  l’avenir, tout pays confondu.

En Occident le Noir c’était la couleur de tous les appareils Hi-fi Vidéo donc pour ne pas dépareiller avec les autres appareils.
J’avoue que je ne sais pas le pourquoi du comment pour le Japon par contre …

Bon dossier très instructif :content2:

Belle initiative Alex, bravo pour ce dossier qui sort du commun :good:

Curieux de constater ces changements de couleurs suivant le territoire, à  priori il était plus simple de faire partout pareil,on peut penser que dans les années 80/90 il y avait encore des préférences culturelles pour les couleurs. De nos jours avec un marché global cette tendance a disparue !

Pour la suite du dossier, les couleurs dans les jeux SEGA :content2: Bon courage là  dessus !

j’ai ajouté quelques infos par rapports aux boites, aux logos et aux consoles pour la Mega Drive et pour la saturn.
par rapport à  ce que vous avez dit.

Je vais ajouté pour la Game Gear, je l’ai oublié (c’est impardonnable).

Edit : c’est fait ^^

Le logo de la marque a changé dès 1977. Dès l’apparition des bornes d’arcades Dual comportant 2 jeux en un et suite au rachat de la société Gremlin.

J’ai modifié l’article à  ce propos^^

Gremlin/SEGA a changé de nom en Sega Electronics en 1982.

Ce qui m’a étonnée, à  l’époque de la MD, c’est la disparité au niveau du quadrillage entre les boîtes noires. Il était plus ou mois resserré, plus ou moins clair, c’était un peu le bordel.

Ce dossier nous confirme juste ce que tout le monde a constaté c’est que globalement même si sega n’a pas utilisé de noir pour toutes leurs consoles ils ont utilisés du noir pour la majorité de leurs consoles et notamment pour leus consoles principales à  savoir master system, megadrive, game gear et sega saturn, la dreamcast étant une exception dans l’ère des consoles sega connus du grand public.
Donc j’en conclu à  nouveau que sega c’est les consoles noires et que heureusement que le blanc va comme un gant à  la dreamcast car ce serait à  la limte le seul défaut que j’aurais à  citer pour cett console lol.

La SG-1000 est aussi une de leur machine principale.
Les cartouches de jeux SG-1000 étaient utilisées de 1983 à  1989 sur sept machines différentes (dont deux de la génération suivante). Il ne faut pas l’enlever de la liste.
En France, ces cartouches étaient utilisées sur le SC-3000 H.

à  Alex

Je suis un fan de sega et avant d’aller sur des sites très spécialisés je ne connaissais pas la console SG-1000. Soyons honete si on demande à  une personne lambda quelles sont les consoles de sega elle va nous parler spontanément de la megadrive, éventuellement de la master system et en étant super gentil et un peu connaisseur la dreamcast va être évoquée mais alors la segas saturn si in n’a pas vécu cette époque (et encore) elle risque pas d’être évoquée.
Donc la SG-1000 chez pas quoi soyons franc elle ne correspondait pas du tout à  une époque ou sega était connu du grand public pour la même raison que cette console elle même est complètement inconue.

^^

SG quoi???

Chouette article.

Les jaquettes japonaises des trois Panzer Dragoon sur Saturn sont des oeuvres d’art.
Cette console est une oeuvre d’art il faut dire…

Il en manque pas mal!!!