Les homebrews sur consoles SEGA

Là où Kraken n’a pas tort, c’est qu’on a presque 3X plus de polygones sur les persos de DOA2 mais c’est vrai qu’à distance on s’en rend peu compte tellement Soul est bien géré à ce niveau (en gros plan c’est moche toutefois)

Là où il a des arguments krakés, c’est sur sa comparaison youtube:

IRL, j’ai vu le Soulcalibur arcade tourner dans une salle à Bruxelle sur écran géant, c’était une bouillie de pixel.En revanche, sur DC c’était un miracle de propreté, éblouissant…

Tout ce que ne peut représenter une video youtube pourrave où le crade devient regardable(version arcade vue sur mobile) et où la version DC rend médiocre via compression…

2 « J'aime »

On a tous vu Soul Calibur tourner sur DC à l’époque de sa sortie et personne ne faisait la tronche d’un mec qui voyait un jeu PS1 amélioré.

On était plutôt comme ça :

Perso je me rappelle parfaitement ce sentiment d’incompréhension totale. Je n’avais pas compris que je regardais un jeu, j’ai mis plusieurs secondes avant de comprendre. Ça devait être tellement magique de tenir un magasin de jv à l’époque et de voir passer des mômes bouche bée lol. Surtout que là où j’allais ils étaient des énormes fans de SEGA, ils étaient top.

4 « J'aime »

On a vécu la même chose , je me souviens avoir appelé ma mère en lui montrant la télé et en lui disant : « maintenant le jeu vidéo , c’est ça ! «
Et la publicité : « jamais vu à la télé «
Ça voulait dire ce que ça voulait dire

C’est simple, Soulcalibur est le seul jeu qui a créé des embouteillages dans la Fnac en couloir des Champs-Elysées… Jamais un jeu n’a refait le même effet à la foule depuis.

Cependant, les critiques du joueur moyen envers VF3TB était totalement exaggérées. Un coup c’était « Soulca est 100 fois beau », " totalement has been".

Oui, Soul avait une meilleur DA, un polycount mieux utilisé (les models de VF3 sont factuellement plus détaillés mais les jointures vieillots, le jeu est sorti 3 ans plus tôt …! ), des lumières plus modernes mais VF3 restait très honorable.

Il suffit de comparer des stages similaires, celui d’Ivy et l’église de VF3, c’est proche (avec d’ailleurs la présence de marches sur VF, contre un sol plat dans Soul)

(les décors vu dans les vignettes sont parlantes, même si Soul l’emporte dans l’ensemble, VF3 a des arguments, dénivelés, stages animés comme le métro)

Les deux ayant leurs lots de stages éclatés comme le Dojo d’Akira bien insipide ou celui de Mitsurugi feat carte postale + 3 bateaux.(si la Dreamcast n’avait pas eu une IQ de folie furieuse, là, oui, on aurait pu croire à un stage cross gen… Heureusement, on avait aussi l’incroyable stage de venise qui nous envoyait quasiment dans le futur. On ose imaginer un remake de ce stage sur un moteur Dreamcast plus recent avec le polycount de DOA2 et enfin une utilisation de SH4 d’Hitashi. (selon la team GTA3, quasiment tous les jeux Dreamcast sortis dans le commerce n’ont jamais utilisé le vrai potentiel de ce CPU)

Je te rejoint sur l’éclairage (c’est la force de la licence)
DOA 2 n’a pas de modèle CGI, je croit (je ne me rapelle plus si Soul Calibur avait des intro )

Pour les modèles in game, il n’y a aucune discussion à avoir, DOA 2 est beaucoup plus soigné que Soul calibur, comme Tekken Tag (je me ou Virtua Fighter 4 d’ailleurs (le 3 est un cas à part, vu que la moitié des polygones des personnages sont dans les visages des personnage).
Les visages sont plus détaillé, les corps même choses.
Et surtout, l’énorme différence, c’est les environnement, sur les décors, ultra detaillés et interactifs là où dans Soul Calibur, on est quasiment resté une gen en arrière

La grosses différence est la DA, la direction artistique de Dead or Alive avant le 5 était beaucoup moins réaliste, le jeu affichait un style semi réaliste pour afficher de façon bien moins génante une chose:
Son fan service.

C’est une chose d’avoir des poupées très sexualisé, mais représenter et sexualiser des jeunes filles de 16 ans (ages de Kasumi et Ayane) de façon réaliste, c’est bien plus génant.

d’ailleurs, j’ai décroché de Dead or Alive avec le 5 car je n’adère pas à la direction artistique bien plus réaliste du 5 et du 6 avec ce fan service et ce même si les persos sont plus agé (même si Marie Rose fait plus jeune que Kasumi dans DOA2).

d’ailleurs, la DA réaliste est aussi la raison pour laquelle Soul Calibur 3 c’est sans moi, c’est l’épisode au chara design le plus réaliste et c’est d’une tristesse, surtout cumulé aux texture PS2.

et pourtant, décors avant tout en 2D et modeles 3D à peine mieux… Franchement pour moi qui ait eu le jeu après Tekken tag et Dead or Alive 2, ça a été « mouais ».
Et encore maintenant, je reconnais à quel point le jeu est agréable à jouer mais visuellement, c’est pas la folie. C’est bien, mais c’est un jeu first gen

si on met Soul calibur 1 et 2 face à face, on a l’impression de voir 2 jeu de géneration différentes

Le jeu de combat qui m’a réellement foutue LA vrai baffe visuelle, c’était Dead or Alive 3.

Et d’ailleurs j’ai plus ou moins fait ce que Drizzt a fait avec ma mère. Ma mère est pas jeu de combat, sauf ce qu’elle appelle « le jeu de combat avec les jolies filles » car elle apprecie les personnages qui la font rever (et que la série est un plaisir à jouer)

ouais, enfin, quasiment, ça veut dire que certain l’ont exploité (et je pense que DOA 2 en fait partie) la limite de 7 millions de Polygones, elle existe, et on voit sur GTA3 que les effet visuels c’est pas le fort de la console.

Je doute que la Dreamcast puisse faire VF4, Tekken 5 (sauf la version PSP qui elle est totalement dans ses cordes) ou Soul calibur 2/3.

2 « J'aime »

Tout le monde n’a pas vu le jeu 1 ans plus tard comme toi. Tekken Tag une référence ? Wahou.

Soul Calibur 1 et 2 je m’en souviens très bien. On a joué aux deux jeux à la suite chez des potes il y a un bail sur TV HD, le 1er sur DC en VGA semblait être sorti sur une console 2 fois plus puissante que le 2 sur GC.

Soul 2, c’est mi figue, mi raison.
On voyait bel et bien les quelques ajouts avec un sol moins plat, un polycount plus élevé mais des textures, une DA moins bonne (y a débat) mais surtout une IQ vraiment moins bonne sur PS2.

Toutefois, la version Xbox l’emporte globalement sur Soulca 1 et le 2 sur PS2 et Cube avec une grande netteté (720P, non ?), moins d’alliasing. Oui, cette version envoyait pas mal…

Je me place entre la meute et Kraken concernant Soulca 1, c’est vraiment l’IQ incroyable de la Dreamcast et l’efficacité de Namco qui ont créé cet impact:

En soi, Namco n’a pas alloué bcp de temps au portage de Soul (checkez la date de sortie arcade…), ils ont plutôt mis leurs efforts sur la PS2 mais les spécificités de la Dreamcast ont surpris tout le monde, même Namco, je pense (effectivement c’est un jeu sorti 6 mois après la console et je n’ose imaginer ce que Namco aurait pu nous pondre s’ils avaient vraiment pris le temps de viser une vitrine technologique…du genre « oui, on a vu les previews de DOA2 1999 sur Naomi et on veut humilier Tecmo ».

Soulcalibur sentait le portage vite fait bien fait pour le sport puis on passe à la PS2…

PS: Oui, faut pas oublier que DOA2 est sorti en arcde 2 mois après Soul 1 DC…dans les mags, c’était le jeu que je voulais.(SOUL 1 exhibait dans les mags des screens sympas sans plus, souvent avec le fameux stage 2D - moyen- de Mitsurugi MAIS c’est IRL avec la qualité d’image époustouflante de la DC que je suis passé de « mouai sympa » à " AMAGAD, c’est le plus beau jeu de l’univers".

Pas besoin d’aller 1 ans plus tard, DOA 2 c’était 4 mois après le jeu aux USA pour rappel.

Si j’ai pas pris la Dreamcast avant, c’est que le jeu m’intéressait pas.

Et au passage des jeux Dreamcast sorti avant auquel j’ai beaucoup joué, il y en a eu (genre power stone que j’adore ou même VF3tb alors que je le trouve bof)

Et comme je l’ai dit, Tekken tag, c’est des modèles 3D ayant 2 fois plus de polygones et des décors plus travaillé.

Tekken Tag peut paraître limite comparé à DOA2, mais comparé à Soul 1…

Et Soul 2, faut vraiment faire preuve de fanboisme envers la Dreamcast pour dire qu’il est pas beaucoup plus beau que le 1.
Decors en full 3D et plus complexes, modèle 3D beaucoup plus detaillés, effet de lumière revu à la hausse, up des textures…

L’ecart entre les 2 jeu est aussi gros qu’entre la version arcade du 1 et la version console.

3 « J'aime »

Dans l’imaginaire collectif Il y a un « avant-après » Soulcalibur 1 comme il y a eu des « avant-après » certains Virtua Whatever…
Il n’y a pas ça avec Soulca 2…
Soulca 2 est une évolution qui offre des améliorations graphiques de détails et surtout un meilleur équilibrage avec des rings un peu plus vastes qui limitent les ring-out abusés (coucou Lizardman).

A noter que ce qui a fait une renommée plus étincelante pour Soulcalibur 1 que pour son prédécesseur VF3, vient de son système de déplacement (déjà expérimenté dans Tobal) beaucoup plus simple, combiné à la fluidité et l’exagération spectaculaire des mouvements.
La DA est aussi superbe sur les costumes et décors… le ring de Sieg’ à Venise est un bijou d’architecture aussi spectaculaire que le ring de Shun-Di (arcade) qui passe sous les ponts.

1 « J'aime »

Je peut comprendre l’avant après pour les system de déplacement plus fluide (même si perso, ben j’avais déjà fait Tobal 2 que j’ai eu en 2000)
Mais pour les graphismes, non.
Franchement, en dehors d’un fanboisme Sega et du côté niche du jeu et de l’effet « jeu de lancement » en occident, je vois pas.
D’ailleurs, comme par hasard, sans l’effet "jeu de lancement ", le jeu n’a pas eu du tout eu ce côté culte au japon où la série est resté un jeu de niche

T’es bien le seul à penser ça.

2 « J'aime »

Plus de polygones ne sont ni synonymes de plus d’émotion (coucou David Cage), ni d’un jeu plus beau.
VF3 affiche plus de polygones que Soul Calibur ? Peut être. Est-ce que VF3 est plus beau (même sans prendre en compte la direction artistique) ? Non.

Après je vous rapelle qu’on discute avant tout de homebrews ici, je vous remercierais de recentrer la discussion.

@spindash tu sais que tu peux demander des versions de test pour le site hein ? :duh:

Il a peut-être cru que SoulCalbute était un homebrou quand il l’a découvert en 2001. :duh:

2 « J'aime »

Il me semble bien que pour les vignettes et la selection des persos, on est sur du CGI, en tout cas du du rendu précalculé et pas sur une simple vue 3D des modèles 3D du jeux.
C’est également la meme chose sur soul, par contre pour l’un comme pour l’autre les cinématiques d’intro sont en temps réel

Ta remarque aurait pu à la limite passer (et encore) si Soul 1 DC avait également été une bouillie de pixel et Soul 2 un bijou de netteté…

SAUF que c’est STRICTEMENT l’inverse entre l’IQ la plus en avance sur son temps et la pire. (la PS2)

Oui, Soul2 a un polycount plus élevé et non ce n’est pas un versus décors 2D contre décors 3D:
Soul 1 a aussi des décors en 3D.

9:25 Venise est en 3D…
Et c’est la que la DA, l’IQ prennent tout leur sens !

Mets Venise de Soul 1 DC contre l’Eglise abandonnée de Soul 2 sur une grande TV et tu remarqueras la réaction de monsieur tout le monde…
Les techos diront « c’est moins cubique » sur PS2… le reste dira « je préfere ce jeu à Venise ».(et oui, le stage de mitsu est naze sur DC comparé au 2)
Et je te raconte pas le massacre sur TV HD, là oui, on aurait une bouillie de pixel… sur PS2.

Sur Xbox, pas de débat Soul 2 est impérial.
Le pob c’est la PS2 et les choix pas toujours heureux. Check le stage de la vallée, on aurait pu se croire dans Nausicaa… Mais les personnages sont cernés à 3/4 par des poutres osef qui masquent la qualité de décor. Idem pour le palais impérial… On veut l’admirer mais on est coincé derrière la grille et on l’entre aperçoit seulement.

Faut arrêter avec ces vidéos youtube qui occultent totalement l’écart abyssale d’IQ entre la DC et la PS2

Venant du directeur technique de l’époque, y’a pas plus clair. :slight_smile:

Je le redis, le réalisateur du jeu a lui affirmé le contraire et que c’était pour raisons techniques.

Le directeur technique a beau dire ce qu’il veut, il y a plusieurs sons de cloches venant de personnes tout aussi importante sur le projet.

Le dev devait clairement pas être si simple que ça. D’ailleurs, il utilise le conditionnel et dis « nous pensions » et parle d’utiliser au max la console pour faire tourner le jeu.

Ca rejoint donc en fait la déclaration du réalisateur il y a quelques années qui a dit que le staff galerait sur le portage et que ça avait été annulé parce que dès que le dev est passé sur PS2, les problème de dev se sont envolé.

Le dev sur Dreamcast devait etre possible, mais aurait demandé plus de ressource et de temps que sur PS2 pour un résultat sûrement inférieur.

Euh, il est clair que tu ignore clairement que Soul calibur 2 a un mode 480p (enfin 576p en pal) sur PS2 qui est utilisé ici.

1 « J'aime »

L’image restera moins bonne que sur DC, je l’ai vu tourner à l’epoque sur PS2 (déçu et l’écart sera pire sur TV HD) puis sur Xbox agréablement surpris.

Alors entre :

• le directeur du projet qui dit que la DC ne pouvait pas faire tourner GTA3 et que c’est pour ça qu’ils sont passés sur PS2

et

• le directeur technique du projet qui dit qu’ils pensaient pouvoir faire tourner GTA3 sur DC, et qu’ils ont basculé sur PS2 seulement pour des raisons économiques
  • le projet GTA3 a été prototypé sur DC et vendu comme projet avec ce proto
  • 3-4 personnes qui font tourner GTA3 sur DC en codant sur leur temps libre

Ca reste la version 1 ?

Ok :clown_face: