Ah oui, ça explique bien des choses ^^
Celle-ci je dois dire est quand même savoureuse. Je n’avais pas réagis, mais finalement je pense qu’un peu de contexte s’impose.
PS1 (rappel : ce jeu tourne en 640x240, et pas 640x480) :
Finalement, la PSX n’est qu’une NES boostée.
SoulBlade
Toutes les consoles d’avant 2006 quand même…
Effectivement, faut avoir un CRT mais ceux qui ont encore leurs jeux (comme moi) aussi peuvent préférer jouer sur le matos d’origine.
Ça peut paraître bête mais certaines features comme l’auto-loading de ta partie de Silent Hill 2 dès que tu mets la galette dans la PS2, sans passer par le menu principal, c’est un truc que l’émulation ne peut pas simuler.
Après, est-ce que le grain rendrait aussi bien émulation ?
Un jeu comme Donkey Kong Country, je le trouve dégueu sur écran plat quels que soient les filtres, alors qu’il rend bien sur CRT.
Et le son des CRT a aussi un rendu particulier, mieux que les écrans plats…
Ah franchement ces discussions m’ont donné une idée, je vais écrire un livre ou faire un court métrage qui pourrait s’intituler comme ceci :
- Kraken, le monstre des mers, seul contre tous.
Lol quel que soit le sujet il est toujours tout seul contre les autres…
alors 2 chose,
1.sort pas un jeu de 1996, en 1999, sur PSX, c’était Bloody Roar 2, Rival school 2 et Tekken 3 les référence visuelles en jeu de combat.
2.J’ai dit de la PSX boosté, en gros, le systeme arcade basé sur la PSX soyons francs, on sent sur Soul Calibur le portage du systeme arcade d’où il vient(qui est une psx boosté bien en dessous du model 2) avec des gros économies de polygones et des décors avec un max de 2D. ya moins d’écart entre cette version arcade et la version dreamcast de Soul calibur qu’entre la version arcade et Saturn de Last Bronx.
Alors me prendre une baffe non. je le redis, le jeu est plus 64 que 128 bits.
regarde:
Le jeu est plus 64 bits que 128 bits, alors que le processeur de la console est un Hitachi SH4 32 bits ?
C’est donc un exploit technique !
Petite question monsieur seul contre tous, pour affirmer tout ce que tu affirmes c’est que tu es programmeur ? Quel est ton métier ?
Tu dis tellement mais vraiment, tellement de la merde. C’est chaud faire ce genre d’affirmation.
Captain Barrel nouveau jeu Mega Drive sera en vente le mois prochain.
https://www.neobyteforce.com/shop/mega-drive-genesis
Edit: je viens de voir que Cyborg Force sort aussi sur Dreamcast. Cool.
Kraken c’est le gars qui attaque une piste noire sans les skis.
…
Normal, ça coûterait trop cher en matériel pour un poulpe.
Mec je suis désolé mais tu viens de perdre toute crédibilité pour toujours là. Entendre de telles âneries. Déjà à l’époque la conversion arcade console etait salué avec un jeu bien plus beau sur dreamcast, ce qui etait rare dans ce sens. Ca n’est en rien un portage simple et le jeu est bien plus joli, il n’y a qu’a regardé l’exemple que tu donnes toi meme
Tu vas les prendre et nous faire un test ?
En tout cas génial ces sorties de jeux sur nos vieilles consoles de coeur.
Pour Kraken, il a au moins le mérite d exposer ses convictions et ne rien lâcher. Faut lui reconnaître ça. Et avec respect contrairement à notre « ami » qui s est fait ban du forum il y a peu. J espère d ailleurs qu on aura plus l occasion de le revoir….
Je n’ai pas les moyens actuellement.
Je suis pas programmeur, mais je passe pas mal de temps sur les forums du genre et je parle a plein de programmeur, et pas juste des fans de sega.
Il est généralement reconnu que Soul calibur Dreamcast est un exploit artistique mais que techniquement, il souffre d’avoir été développé avec des outils conçu pour les console précédentes avec un polycount très bas pour les consoles 128 bits (2,5 fois moins que dead or alive 2 et Soul calibur 3).
Le polycount sur les personnages est moins du double de la Saturn ou la PSX sur leur meilleurs jeux de combats.
Je dis une réalité. Soul Calibur est une réussite artistique qui utilise une très bonne DA et des truc pour avoir de la gueule (comme Last Bronx Saturn en fait), mais techniquement, il est nul même comparé à VF3 qui est un jeu de lancement.
pour la Dreamcast, prendre Soulcalibur comme référence visuelle du jeu de baston de la Dreamcast, c’est comme prendre le prendre VFremix pour la Saturn.
A tout les niveaux, le jeu est inférieur a tout les gros jeux de combat 3D de la console alors que c’est pas un jeu de lancement.
Il est plus beau que l’arcade uniquement car la version arcade tourne sur une PSX avec plus de ram et overclocké.
C’était même pas une machine 64 bits le system 12, il restait inferieur au modele 2 (excepté niveau effet)
S’émerveiller de la qualité de Soulcalibur, ce serait comme s’emmerveiller que la Saturn puisse faire de l’arcade perfect de Outrun ou de jeux Neogeo. encore heureux. C’est des jeux 16bits
on va faire une petite comparaison:
Last bronx arcade:
Decors full 3D(avec parfois des animation)
polycount des personnages environ à 2500 polygones
ombre porté des personnages
Last bronx Saturn:
Decors full 90% 2D (sans animation)
polycount à environ 1700 polygons (2500-30%= 1750)
Ombre uniquement rondes
reduction générale des textures en qualité
et maintenant Soul Calibur Dreamcast:
Décors 70% 2D 30% 3D
polycount des persos à environ 3500 polygon (pour rappel, VF3 est en moyenne à 6000, Tekken Tag 5000, DOA 2 à 8000, VF4, Tekken 4 et 5 à 7000, Soul calibur 3 à 9000)
Soul calibur Arcade:
Décors aussi 70% 2D 30% 3D
polycount moyen des persos à 2500 polygones (3500-25%= 2625)
reduction générales des textures en qualité
Sois moins de différence qu’entre les version arcade et console de Last Bronx où la version Saturn a plus de sacrifice sur les modeles 3D, les ombres et les décors que la version arcade de Soul Calibur.
Les gens ont été impressionné uniquement car le system 12, c’était un hardware lowcost et depassé en fait. (et qu’en occident, c’était un jeu de lancement de la Dreamcast, vu à quel point on entend souvent que Soulcalibur est un jeu de lancement de la Dreamcast pour justifier que techniquement ilait pas un niveau de polygon de fou).
Mais le jeu sous exploite tellement la Dreamcast, ça fait mal
Mais non, je le redis, le vrai jeu qui montre la puissance de la Dreamcast, celui qui a foutu une vrai patate graphique et a très bien vieilli c’est DOA2 (et il est sorti que 7 mois après Soul calibur).
c’est moi où le jeu est le moins fluide et a plus de popup que dans les precedentes build?
Mais la Dreamcast (ou la Xbox) ne sont pas non plus des 64 bits. Donc on peut pas test.
Anecdote : le pote à qui j’ai racheté la Dreamcast, l’avait acheté day-one parce que c’était la machine désignée comme la plus puissante par les magazines de l’époque.
Quand je lui ai fait essayer REZ qui venait de sortir, il a réagit en déclarant je cite (mot pour mot) :
« Ouais… c’est un jeu supernes quoi ! »
(je ne lui donne pas tort )
Et là on touche à un os de la question qui nous habite tous et toutes :
« cékoiunbonjeu ? » ou « combien de polygones ai-je besoin de compter sur mon écran pour sentir des chatouilles dans le bas ventre ? »
Y en a pour qui c’est important, d’autres qui s’en foutent et je pense qu’on ne saura jamais qui a raison
Ce que je constate : les « casu’s » préfèreraient les données technologiques, là où les « hardcore » choisiraient plus les concepts artistiques/gameplay.
Et selon moi, ces deux profils de consommateur partagent le même but : légitimer leur pratique en s’appuyant sur des paramètres solides comme une donnée technique ou une référence artistique reconnue.
La Grande Industrie s’assurerait de satisfaire les premiers pour rentabiliser les lourds investissements dans la tech’, la petite industrie (les indé’s) draguerait les seconds avec des jeux à concepts qui compensent le manque de moyens techno’.
C’est sans doute une grosse simplification mais c’est la mienne, maintenant faites la votre
…
Pour ma part, le polycount et les FX je m’en branle un peu et dans le cas de la baston sur Dreamcast, Soulcalibur, Power Stone (1 ou 2) ou MotW (full pixel-art) seront toujours plus beaux que DoA 2 qui reste un excellent jeu de bagarre
Alors perso je trouve que ce soit la qualité des modeles cgi, l’éclairage et même les modèles Ingame, soulca est bien plus beau que DoA2.
J’ai eu les deux à leurs sorties et c’était mes deux jeux favoris sur la machine à l’époque donc je ne suis pas dans une team plutôt que dans l’autre.
Avoir 2 fois plus de polygones pour les persos si c’est pour nous faire des persos plastiques tout lises, j’ai envie de te dire que ca ne sert pas à grand chose.
A la rigueur si je veux bien admettre un bon point pour DoA2 c’est la physique des cheveux/vêtements (accessoirement poitrine aussi X’D C’était un détail important lorsqu’on était ado)