Les jeux Master System compatible avec la fonctionnalité FM

Hello à  tous

J’ouvre ce petit topic, car il était difficile de l’intégrer dans un sujet déjà  existant.

Comment beaucoup le savent, des jeux japonais peuvent avoir le son amélioré grâce à  une puce. Son nom est Yamaha YM2413. On le trouvait sur le synthétiseur Yamaha PSR-6.

Voici un exemple d’un jeu compatible avec cette puce :
Sans la puce :

Avec la puce :

Sur Sega Mark III, il existe un module vendu séparément qui se fixe sur la console.
Voici une photo de mon Sega Mark III avec son module dessus^^ :

Sur la Master System japonaise, le module est directement intégré à  la console.

En Europe, tout comme aux USA, le module n’est pas intégré et il n’a jamais été vendu séparément.
Cependant, il existe une série de jeux européens qui sont compatibles avec ce dernier, bien qu’ils ne soient jamais sortis au Japon. C’est le cas de :

  • California Games (1989)
  • Casino Games (1989)
  • Cloud Master (1989)
  • Galaxy Force (1989)
  • Golfamania (1989)
  • Out Run 3-D (1991)
  • Poseidon Wars 3-D (1989)
  • Rampage (1988)
  • Rastan (1988)
  • Rescue Mission (1988)
  • Scramble Spirits (1988)
  • Shanghai (1988)
  • Tennis Ace (1989)
  • Time Soldiers (1988)
  • Ultima IV (1990)
  • Vigilante (1988)

Cela veut dire qu’il avait peut-être été prévu de le commercialiser chez nous. Mais en raison de la place sur le marcher de la Master System, cela a dû être annulé j’imagine. Enfin c’est bizarre que des jeux sortis en 1990 et après possèdent encore cette compatibilité.
On ne peut pas brancher non plus le module FM acheté au Japon directement sur une console européenne. Le slot n’est pas compatible (ce dernier se trouve à  l’arrière de nos master system). Il faut donc bricoler un peu si vous voulez activer le son FM sur vos consoles.

Ci-dessous la liste de tous les jeux sortis au Japon avec une compatibilité FM.
Certains de ces jeux sont sortis en Europe et ont gardés leur compatibilité avec la puce FM, comme par exemple OutRun, Bomber Raid ou R-Type, parmi tant d’autres. Mais ce n’est pas le cas de tous (par exemple Phantasy Star en europe n’est pas compatible avec). Bomber Raid est le dernier jeu sorti avec cette fonctionnalité au Japon, mais c’est aussi le tout dernier jeu sorti au Japon sur la console 8 bits de SEGA.

Titre japonais : アウトラン (OutRun)
Titre européen : OutRun
30 juin 1987

Titre japonais : ナスカ'88 (Nasuka '88)
Titre européen : Aztek Adventure
20 septembre 1987

Titre japonais : ファンタジーゾーンII オパオパの涙 (Fantasy Zone II : Opa Opa no Namida)
Titre européen : Fantasy Zone II : The tears of Opa Opa
17 octobre 1987

Titre japonais : 覇邪の封印 (ha yokoshima no fuuin)
Titre européen : Miracle Warriors : Seal of the Dark Lord
18 octobre 1987

Titre japonais : エイリアンシンドローム (Alien Syndrome)
Titre européen : Alien Syndrome
18 octobre 1987

Titre japonais : SDI
Titre européen : Global Defense
24 octobre 1987

Titre japonais : ザクソン3D (Zaxxon 3D)
Titre européen : Zaxxon 3D
7 novembre 1987

Titre japonais : アレックスキッド BMXトライアル (Alex Kidd : BMX Trial)
Titre européen : (exclusivité japonaise)
15 novembre 1987

Titre japonais : アフターバーナー (After Burner)
Titre européen : After Burner
12 décembre 1987

Titre japonais : トライフォーメーション (Tri formation)
Titre européen : Zillon 2
13 décembre 1987

Titre japonais : ファンタシースター(Phantasy star)
Titre européen : Phantasy Star
20 décembre 1987

Titre japonais : オパオパ (Opa Opa)
Titre européen : Fantasy Zone: The Maze
20 décembre 1987

Titre japonais : ファミリーゲームズ (Family Games)
Titre européen : Parlour Games
27 décembre 1987

Titre japonais : メイズウォーカー (Maze Walker)
Titre européen : Maze Hunter 3D
31 janvier 1988

Titre japonais : スーパーワンダーボーイ モンスターワールド (Super Wonder Boy : Monster World)
Titre européen : Wonder Boy in Monster Land
31 janvier 1988

Titre japonais : ギャラクティックプロテクター(Galactic Protector)
Titre européen : Galactic Protector
21 février 1988

Titre japonais : スペースハリアー3D (Space Harrier 3D)
Titre européen : Space Harrier 3D
29 février 1988

Titre japonais : アレスタ (Aleste)
Titre européen : Power Strike
29 février 1988

Titre japonais : アレックスキッド ザ・ロストスターズ (Alex Kidd : The lost Stars)
Titre européen : Alex Kidd : The lost Stars
10 mars 1988

Titre japonais : ブレードイーグル (Blade Eagle)
Titre européen : Blade Eagle 3D
26 mars 1988

Titre japonais : 星をさがして・・・(Hoshi wo sagashite…)
Titre européen : (exclusivité japonaise)
2 avril 1988

Titre japonais : ソロモンの鍵 : 王女リヒタの涙(サリオ発売)
Titre européen : Solomon’s key
17 avril 1988

Titre japonais : 天才バカボン (tensai bakabon)
Titre européen : (exclusivité japonaise)
2 juin 1988

Titre japonais : 剣聖伝 (Kenseiden)
Titre européen : Kenseiden
2 juin 1988

Titre japonais : ロード オブ ソード(Lord of sword)
Titre européen : Lord of the Sword
2 juin 1988

Titre japonais : SHINOBI 忍(Shinobi Nin)
Titre européen : Shinobi
19 juin 1988

Titre japonais : キャプテンシルバー(Captain Silver)
Titre européen : Captain Silver
2 juillet 1988

Titre japonais : スーパーレーシング (Super Racing)
Titre européen : Super Racing
2 juillet 1988

Titre japonais : め組レスキュー(mekumi Rescue)
Titre européen : Megumi Rescue
30 juillet 1988

Titre japonais : サンダーブレード (Thunder Blade)
Titre européen : Thunder Blade
30 juillet 1988

Titre japonais : 魔王ゴルベリアス (maou golvellius)
Titre européen : Golvellius : Valley of Doom
14 août 1988

Titre japonais : 熱球甲子園(nekkyuu koushien)
Titre européen : Reggie Jackson Baseball
9 septembre 1988

Titre japonais : 孔雀王(kushakuou)
Titre européen : Spellcaster
23 septembre 1988

Titre japonais : R-TYPE
Titre européen : R-Type
1er octobre 1988

Titre japonais : ダブルドラゴン (Double Dragon)
Titre européen : Double Dragon
1er octobre 1988

Titre japonais : イース (Ys)
Titre européen : Ys The vanished Omens
15 octobre 1988

Titre japonais : 超音戦士ボーグマン (chouotosenshi Borgman)
Titre européen : Cyborg Hunter
1er décembre 1988

Titre japonais : ボンバーレイド (Bomber Raid)
Titre européen : Bomber Raid
4 février 1989

Intéressant, mais je me permets d’émettre quelques doutes.

En effet, Concernant Wonderboy III, j’ai testé la cartouche pal sur une master system japonaise avec un pote. et on a entendu aucune diffférence avec le jeu sur master system pal… :rien:

La différence est appréciable surtout dans la vidéo de Phantasy star que tu montres:good:

PXL : Intéressant, mais je me permets d’émettre quelques doutes.

En effet, Concernant Wonderboy III, j’ai testé la cartouche pal sur une master system japonaise avec un pote. et on a entendu aucune diffférence avec le jeu sur master system pal… :rien:

Ha ouais juste. J’en avais testé quelques uns mais pas tous. Je l’enlève de la liste.
J’ai aussi enlevé Altered beast. les autres ça devrait être bon^^

Enfin je le sais juste pour wonderboy III, car mon pote avait lu partout qu’il y avait du son FM avec celui-là , mais finalement il n’en est rien. Pour altered beast ce n’est pa une grande perte vu qu’il est complètement injouable de toute façon.

Pour phantasy star I, la version de ce jeu qui se trouve sur Phantasy Star collection sur Saturn bénéficie des musiques améliorées par le module FM. (ce qui n’est pas le cas des SEGA megadrive collection sorties chez nous sur PSP et consoels de salon :-/ ou de la version GBA de phantasy star collection)

Phantasy Star sur Megadrive (utilisant la même ROM que celle sur Master System) ne bénéficie pas non plus du son amélioré. C’est bien dommage

Interressant ce topic:good:tu en avais déja parlé il me semble non?Bonne initiative ce « dossier ».
La différence avec/sans est quand même énorme:surprised:

J’avais vue un lien sur le net ou, si je ne dis pas une connerie: Tu peux rentre ta Master System compatible FM.
Je crois que sa se passe dans la péritel (à  moins que je confonde avec la Megadrive).
Confirmation dessus ?

Je pense que tu confonds avec la Megadrive 2,qui,il est vrai avait besoin d’une modif’ de la péritel pour avoir une meilleure qualité.Je ne suis pas expert dans le domaine mais je ne crois pas me tromper^^Puisque pour la Master system c’est vraiment une question de matos.

Ok, c’est bien ce qu’il me semblait.
Merci pour la réponse.

VirtuaHunter : Interressant ce topic:good:tu en avais déja parlé il me semble non?Bonne initiative ce « dossier ».
La différence avec/sans est quand même énorme:surprised:

oui j’en avais déjà  parlé^^ mais je n’avais pas autant développer. :wink:

Les différences sont énormes. Et au temps où la master system était ma seule console à  la maison, et oui… il fut un temps où je n’avais qu’une seule console…XD , j’avais bien sûr aucune idée qu’une telle fonctionnalité existait! Et je pense que ça devait être le cas de beaucoup d’européens comme moi.
D’ailleurs j’ai commencé à  découvrir la chose qu’à  partir du jour où j’ai acquis Phantasy Star Collection sur Saturn.
en ce temps là , je ne savais même pas que le Sega Mark III et la Master System japonaise n’avait pas à  100% le même hardware, je ne savais même pas que la master system existait au Japon sous ce nom là  :lol:, que le Sega Mark III était dépourvu de cette puce, etc.
Je l’ai su il y a à  peine 2-3 ans, quand au Japon, j’ai vu dans une vitrine le module FM pour le Sega Mark III en vente, dans son petit carton d’origine. Avant même d’avoir acheté la console (que j’ai que depuis quelques mois), j’ai acheté le module sans hésitation. Je ne sais plus le prix, mais c’était donné. Je crois avoir mis la main, je pense à  juste titre, sur un objet de collection. Quand j’ai acheté mon Sega Mark III avec quelques jeux FM, j’ai pu enfin le tester.

VirtuaHunter : Je pense que tu confonds avec la Megadrive 2,qui,il est vrai avait besoin d’une modif’ de la péritel pour avoir une meilleure qualité.Je ne suis pas expert dans le domaine mais je ne crois pas me tromper^^Puisque pour la Master system c’est vraiment une question de matos.

D’orgine, la prise péritel de la Megadrive 2 est d’une qualité inférieure à  celle de la Megadrive 1. La modif permet de retrouver la même qualité qu’avec la prise péritel de la 1ère MD. Bref mieux vaut avoir une MD1 pour ne pas avoir à  faire ce bricolage.

Alex : Et au temps où la master system était ma seule console à  la maison, et oui… il fut un temps où je n’avais qu’une seule console…XD

Comme beaucoup de monde quoi. La Master System a été ma première console et forcément à  ce moment là  il y a plus de 20 ans, c’était aussi ma seule console !!