Les QTE : pour ou contre ?

On voit de plus en plus de QTE dans les jeux…

Y trouvez vous un intérêt dans le gameplay ?

Pour moi, c’est juste une solution de facilité pour éviter de réfléchir au gameplay mais aussi de programmer une IA sur les boss… Bref, au lieu d’avoir un vrai affrontement, hop, une série de touche à  appuyer , c’est ultra basique et ça évite bien de se prendre la tête aux programmeurs !

A mon avis il n’y a pas une bonne réponse du type oui ou non.

Les QTE peuvent clairement être le résultat de la fainéantise des programmeurs. Auquel cas ils seront peu inspirés et avec peu d’animation derrière. Mais si on prend l’exemple de Shenmue, les phases de QTE sont jouissives car incroyablement bien mises en scène.

Donc des QTE pourquoi pas (même si effectivement on y perd côté gameplay car on aurait pu avoir, à  la place, une bonne IA et des combats bien plus épiques) mais avec des pincettes.

De toute façon les QTE ça a tendance à  me lourder de plus en plus.

Concernant la mise en scène, il n’y a rien à  dire, c’est souvent très joli, bien animé et impressionnant.

Je prends l’exemple de Viking et des géants, c’est super bien fait, les animations sont excellentes mais… on reste passif ! et c’est bien la le problème !

Je me souviens des QTE d’heavenly sword et je fixais le bas de l’écran pour ne pas louper la touche donc j’étais pas du tout focalisé sur ce qui se passait à  l’écran.

Par moment autant les remplacer par une cinématique histoire que le joueur profite du moment car en général ça me gonfle plus qu’autre chose.

Comme le dit Bko, c’est surtout pour une mise en scènes, afin que l’on admire plus les décors. On est plus passif mais aussi plus attentif aux décors du jeu.
Après, comme le dit Cireza, sur Shenmue, c’était sympa et bien foutu, mais en mettre à  tout va sur tout les jeux, ca devient lourd.

c’est clair que ça dépend des jeux… Sur certains ça devient vite lourd car on ne regarde plus l’action (heavenly sword en est un parfait exemple), mais dans d’autres titres le QTE est très bien géré et surtout pas systématique. Le dernier exemple en date est La mémoire dans la peau où les QTE sont assez sympas.

Mais je dois avouer que par moment ça me fatigue, surtout lorsque l’on passe d’une console à  l’autre et que l’ordre des boutons s’embrouillent (entre une manette ps3 et une manette 360, ça devient pénible).

Si on peux m’expliquer ce qu’est un QTE, je pourrais peut être répondre?

Je ne crois pas être le seul dans le cas!

BULLITT : Si on peux m’expliquer ce qu’est un QTE, je pourrais peut être répondre?

Je ne crois pas être le seul dans le cas!

Tiens BULLITT voila la définition d’un QTE :wink:

« Définition : Abréviation de Quick Time Event. Démocratisés avec Shenmue, les QTE désignent une séquence cinématique interactive où le joueur doit presser une série de boutons dans le bon timing pour poursuivre l’action »

Source : Lexique - Gamekult

Sinon pour moi l’utilisation d’un QTE pendant des scènes cinématiques ou autrements ne me gène pas SI ils sont utilisé de manière à  apporter quelquechose au jeu et non avec une utilisation abusive de ceux-ci juste parceque « c’est à  la mode » et qu’on fait comme tous le monde en parlant de révolution du gameplay :nrv:

Merci the beast,

je suis pour si c’est utilisé a petite dose!

je trouve que cela a un grand intêret pour des consoles comme la 360 ou ps3, next gen, qui n’utilise pas de gameplay évolué comme la wii
en particulier pour des jeux comme sonic unelashed (où l’on doit bien gérer la vitesse et surtout la reflexion)
genre le niveau en avion :wink:

Pour ma part cela depend comment c’est utiliser…autant dans Shenmue, ils servent l’histoire et ils sont bien integrés dans le jeu autant dans sonic unleashed ils ne servent a rien et font plus chier qu’autre chose, notamment pour les boss qu’ils faut battrent uniquement avec ce system.C’est chiant et on a absolument pas l’impression de flinguer le boss nous meme.
Alors les QTE a la sauce Shenmue oui, a la sauce Unleashed non!

Un peu du même avis que tonton oui à  100% si bien utiliser et integrer au jeu sinon c’est trop chiant.

On peut ramener le QTE aux anciens films interactifs tel que dragon’s lair…

Moi, je rejoins un peu l’avis de l’ensemble sur ce topic. Les QTE ne sont pas mauvais en soit, tout dépend comment ils sont implémentés. Un autre exemple que j’ai en tête est le cas des God of War sur ps2 (en cours à  l’heure actuelle). Eh bien je trouve que ça donne une certaine dynamique à  l’ensemble. Ca sert très bien l’action et les combats. Aussi, ils ne remplacent pas totalement le gameplay classique car il faut majoritairement jouer normalement et de temps à  autre un petit QTE se rajoute.

bko : On peut ramener le QTE aux anciens films interactifs tel que dragon’s lair…

oui, clairement. Dragon’s lair, c’est le dinosaure et le précurseur du QTE actuel. Mon dieu qu’il était ardu. lol

Si les QTE sont bien utilisé, mis en scène pour servir le fun, l’histoire et enrichir le gameplay, oui, comme tout le monde l’a cité ici, Shenmue en est le meilleur exemple, après, il peut être mal employé, comme les boss d’Unleashed c’est vrai, je rajouterai la phase d’avion de Tails qui m’a pas emballé.

Donc, à  voir selon utilisation des développeurs.

ça dépend si c’est bien utilisé comme dans God of War et surtout Shenmue ya aucun problème

C’est génial, nous sommes tous d’accord :smileWink:

Perso, peu m’importe. Si c’est bien utilisé - super, si c’est mal - tant pis, cela ne dérange pas plus.

Ce qui est dérangeant, c’est que comme dans Viking par exemple, au lieu de se taper un superbe combat contre le dernier boss, on finit le jeu par un vieux QTE rébarbatif et répétitif, et ça c’est clairement nul !

A petite dose ça reste sympa mais comme dans fahreneit ça gache un peu le jeu et s’il y a utilisation des gachettes c’est carrémment l’horreur. Sur la 1ere xbox les gachettes sont dur et ça fatigue vite les doigts, sur ps3 ça glissent et je l’ai trouve mal placées.