Ma collec' Saturn [FiFi La Cata]

Bonsoir à tous,

Voici enfin l’ensemble de ma collection Saturn (j’ai mis les deux mêmes clichés parce que je n’étais pas sûr du rendu), rien de bien spécial ici non plus, vous pourrez constater qu’avec tout ce temps quelques boîtes ont souffert (Exhumed, Alien Trilogy ou encore DOOM), ou encore le doublon Crusader No Remorse que je ne m’explique pas (!).

C’est avec grande inquiétude que je place ces photos ici, j’ai bien mérité mon pseudo croyez-moi.
Car après avoir ressorti mes 2 Saturn de leur carton (elles étaient à l’abri et soigneusement conservées) pour prendre les photos, il s’avère que mon fils a voulu jouer avec ce support, du moins que je lui montre « à quoi ça ressemble une Saturn ». OK, on branche celle qui tourne le mieux, et… si le cd se charge effectivement très bien - il arrive « à terme » car le cd se lance bien, le voyant orange de travail montre que le jeu est bel est bien lancé en « interne », la touche start fonctionne parfaitement et charge le jeu une fois la page de présentation atteinte -, malgré la détection du support par ma TV (changement de canal automatique) je n’ai qu’un écran noir. Mauvaise coïncidence là, catastrophe !!!
Malgré les changements de câble péritel, la pose d’une pile CR2032 neuve et un nettoyage très poussé des deux câbles que je possède, rien n’y fait avec les deux consoles : écran noir ! Est-il utile de préciser que mes autres supports fonctionnent parfaitement avec la même prise péritel située sur la TV, et que mes 2 versions marchaient parfaitement jusqu’à leur mise en retrait / sécurité il y a - bon - 3 bonnes années… (je jouais carrément plus sur la MD qui, elle, est toujours restée branchée sur ma TV).

Si vous avez des pistes / solutions à ce problème soudain, je suis preneur et je vous remercie grandement !!!
Et franchement désolé d’avoir à vous conter ici cet incident soudain… :cold_sweat:

Bonne fin de soirée à tous, et bonne semaine à vous, au plaisir !
FiFi La Cata

2 « J'aime »

J adore la Saturn mais essentiellement la version japonaise. Je n ai jamais eu la version Pal…
Désolé d apprendre que tes consoles souffrent de problèmes…

Tu auras certainement une solution chez Darius.

https://darius-saturn.com/forum/index.php

2 « J'aime »

Bonsoir, merci pour ce conseil, je vais voir et je vous tiendrais évidemment au courant des avancées, j’espère trouver une solution bientôt, pas d’urgence en soi, mais j’aime bien en général quand tout mon matos fonctionne, et ne me fait pas de mauvaise surprise comme ici !

Bonne semaine à tous, merci encore, à très vite !

J’ai eu ce problème sur une de mes Saturn après avoir démonté le lecteur CD pour mettre un ODE. Je ne pense pas que ce soit lié cependant, c’est peut être la carte vidéo (ou son équivalent) qui est mort.

Tu peux quand même vérifier que toutes les nappes et autres câbles sont bien connectés, on ne sait jamais.

Superbe collection. De très belles pièces comme « Darius II », « Keio 2 » et « Panzer Dragoon Zwei ».

Au départ la Saturn était la console Sega que j’aimais le moins, même si je l’aime beaucoup, mais depuis quelques années je prends plaisir à la redécouvrir.
Depuis quelques temps je m’attarde sur tous les jeux Saturn que j’ai raté durant mon enfance et j’ai ouvert la boîte de Pandore en m’intéressant de plus près aux jeux Saturn Japonais et là que de surprises.

Clairement la Saturn est une console considérablement sous-estimée…

Bonsoir à tous !

Et merci « petitevieille », j’ai effectivement eu un retour porteur d’espoir de la part d’un membre éminent, et non moins connaisseur en matière d’électronique sur ce forum, dont j’ai pu observer les différents sujets (avec photos et tutos !), après de longs mais courtois échanges par MP, il s’avère que je vais lui confier mes Saturn pour étude et réparation.
Franchement, ça ne tombe pas super bien en pleine période estivale mais c’est bienvenu et de toute façon, comme communiqué à mon intervenant je n’ai absolument aucune urgence.

Je vous tiendrais bien évidemment au jus de toutes les avancées du sujet, merci encore et bonne soirée !

1 « J'aime »

Superbe collection saturn ! Ça laisse rêveur et surtout aujourd’hui c’est compliqué de commencer une collection saturn

1 « J'aime »

OUAIS ! C’est fait, mes deux Saturn (V1 et V2) ont été réparées depuis moins d’une semaine, et sont revenues à la maison saines et sauves, en parfait état de marche !
Tout cela grâce à ce forum, en particulier à « petitevieille » qui m’a aiguillé vers le forum Darius, et que je tiens à remercier vivement ! :wink:

Il faut dire qu’il y avait un peu de mal surtout sur la V2 qui… avait été bidouillée (mais pas par moi), à mon grand étonnement :astonished:

C’est un membre éminent de ce forum - j’ai placé mes réponses et félicitations envers lui sur Darius avec le même pseudo qu’ici - qui a bien voulu prendre en charge mes deux Saturn pour « étudier la question ».

Résultat, il a mentionné un petit nombre de condensateurs faiblards qu’il a remplacés sur les deux versions, puis une correction quant à la bidouille sur la V2 qui avait été mal faite.
Il a aussi mis deux alimentations externes sur chacune, ainsi que des câbles « c-sync » qui prennent une autre sortie, et enfin des switchs 50/60 Hz bien utiles pour jouer en plein écran.

Bref, que du bon et j’ai à nouveau un immense plaisir à (re)jouer à la Saturn, tout cela grâce à vous, mille mercis !!!

6 « J'aime »

Dragon Force en plus, personne de goût !

3 « J'aime »

Ahlala tu as du bien lourd , Bomberman Dragon Force et Keio 2 , celui là sur ma wishlist depuis 15ans laisse tomber le tarif d’aujourd’hui…
Longue vie encore à tes 2 consoles :heart_eyes_cat:

2 « J'aime »

Un classique les condensateurs :grin:
J’ai réparé 1 DC et 1 NGC qui ne lisaient plus les jeux en changeant les condos des cartes filles (c’est pas forcément la lentille).
Génial donner une seconde vie à tes consoles !

1 « J'aime »

Merci beaucoup Shenron !
On dira plus humblement que j’ai essayé de prendre une jolie photo sur un joli jeu, que j’apprécie beaucoup cependant !
Je l’avais déjà fini avec Junon, Teiris, Wein, et j’étais sur Gongos quand la Saturn a flanché…
Bien sûr, aucune sauvegarde n’a tenu depuis, et je dois tout recommencer (!)
Oh tiens, d’ailleurs j’avais oublié cette autre modif’ placée sur mes Saturn : une « frame » qui apparemment conserve les sauvegardes même si la pile est HS…

1 « J'aime »

Merci Gilles, j’ai tous mes jeux depuis longtemps, le dernier (Command and Conquer) je l’avais acquis neuf ( oui !) il y a une quinzaine d’années, il était tout seul dans son coin, presque laissé à l’abandon dans le Micromania du centre commercial La Part-Dieu à Lyon.
J’avais juste avant acquis Mechwarrior 2 sous blister lui aussi dans le Planet Cash de Chasse sur Rhône, comme quoi on peut encore tomber sur quelques pépites même sans forcément chercher !

Merci pour ton commentaire VirtuaHunter, je ne saurais franchement dire plus précisément les opérations réalisées et de toute façon l’électronique c’est du chinois pour moi, au contraire de la bonne vieille mécanique automobile !

J’en profite pour proposer mon aide à tous ceux qui posséderaient une ou plusieurs voitures d’avant 2000 : un bruit suspect ? Une astuce de montage ? Une demande de conseil sur telle ou telle pièce ? Une fiabilisation d’ensemble ? N’hésitez surtout pas à me contacter, j’ai toute la banque de données avec les vues éclatées de la quasi-totalité des véhicules ayant roulé en Europe entre 1980 et 2005. C’est dit !

Merci pour votre attention, bonne continuation à tous !

J’ai une Trabant 601 break faiblarde sur un cylindre (véridique) :laughing:. Ça fait 13 ans que je dois la réparer. Je n’ai malheureusement ni le temps, ni les connaissances. Un jour peut-être

1 « J'aime »