Master Gear

Ma Game Gear est KO depuis un moment donc je ne pourrais pas retester.

Je pourrai vous dire d’ici quelques temps, je vais avoir un Everdrive GG. Je ne sais pas comment a été conçu le bazar, mais les jeux SMS fonctionnent dessus.

Ça se trouve c’est comme sur MD, la console se contente de chopper la ROM SMS en entrée et fait sa tambouille. Les circuits imprimés ne servent peut-être qu’à  router correctement les pins des cartouches SMS vers ceux de la GG.

Moi je dois toujours changer les condensateurs de ma GG, avec une vis morte :bcnrv:

Mais si ça se fait assez vite et que le topic tombe pas dans l’oubli je vous montrerai le résultat :oui:

Tu pourras upé le topic au besoin. Moi aussi ça doit être une sombre histoire de condensateurs.

Comme c’est bizarre, ma Game Gear aussi est HS depuis Juillet/Août. Je pense la réparer lors de ma prochaine visite à  Paris.

T’as déjà  de la chance que ce ne soit que depuis cet été.

Bon mes recherches m’ont apporté des éléments de réponse.

Certains jeux Game Gear, quand ils sont dumpés, deviennent de simples roms Master System. Ça veut dire que le programme est un programme MS, et que les développeurs se sont reposés sur la capacité de la Game Gear à  jouer les jeux MS à  sa façon. Parfois, ces roms MS ont tout de même subi de légères modifs, par exemple pour le texte.

Ainsi, Castle of Illusion GG est en fait une rom MS.

Ça permet donc de dire que le Master Gear ne sert qu’à  câbler le bazar, exactement comme son grand frère sur MegaDrive.

Je suis désormais capable de répondre à  ma question initiale.

Comme soupçonné, la Game Gear est bien capable de bricoler la résolution de la Master System pour que ça tienne dans sa résolution à  elle. Et cela se fait par suppression de lignes/colonnes. Alors après, je ne sais pas si un quelconque filtre est appliqué, c’est assez difficile à  dire avec seulement le rendu de la vraie console sous les yeux.

Il est clair que c’est assez pénible et petit visuellement parlant, de plus le manque de netteté est réel à  cause du bricolage en question. Par exemple j’ai comparé Sonic 1 MS et GG, évidemment on a un plus grand champ de vision avec la version MS mais c’est vraiment ultra fatigant pour les yeux.

La moralité, c’est que jouer à  la MS sur la GG, c’est pas terrible du tout.

Sinon concernant l’Everdrive, je peux jouer à  Shining Force Final Conflict en anglais sur ma console… C’est juste génial.