[Musique] The Days of Grays

Je crée un topic pour un album formidable, que je tenais à  présenter un peu mieux qu’avec un post éphémère dans le topic « Vous écoutez quoi en ce moment ».

Ce dernier Sonata Arctica mérite que l’on s’y attarde. Ceux qui connaissent le groupe savent en général qu’il s’agit d’un fleuron de la scène du métal speed mélodique. Mais c’est sans savoir que le groupe a connu un revirement important depuis deux albums. Bye bye le speed mélodique, le groupe s’est réorienté (sans changer son line-up, chose importante à  préciser, cela veut dire que le son est toujours le même, chanson et instruments. Sinon pour cet album le guitariste a changé, mais les guitares sont très effacées depuis peu…) vers des choses mid-tempos plus posées, mais avec toujours cette saveur très Sonata (merci au chanteur et à  ses textes extraordinaires).

Guitares plus effacées, beaucoup de coeurs en fond, des tonnes de mélodies au clavier, et des orchestrations et arrangements remarquables. C’est ce que nous sert Sonata depuis deux albums, qui sont par ailleurs bien moins accessibles que les précédents.

Unia (sorti en 2007) et maintenant The Days of Grays sont tout simplement formidables, très difficile à  appréhender cependant. Il faut bien 4 à  5 écoutes avant de commencer à  aimer et réellement apprécier le contenu, forcément plus difficile d’accès dans la mesure où les morceaux sont plus complexes dans leur structure.

Bien sûr il reste toujours quelques morceaux simple d’accès, légèrement plus rythmés, auxquels se raccrocher lors des premières écoutes.

Je ne vais pas faire du track by track pour cet album, mais il est de loin la meilleure chose qu’il me soit arrivée d’écouter depuis maintenant quelques années.

Sonata Arctica a changé, au début j’ai eu du mal à  m’adapter à  ce changement, mais depuis je trouve ça formidable et je réalise à  quel point ils ont rallongé leur existence avec ce changement. En effet, sans cela il se sera engouffré dans du speed mélodique qui même s’il est frénétique et entraînant, aurait tôt ou tard fini par les amener dans des choses qui se ressemblent, deviennent trop répétitives. C’est justement là  que l’on voit le génie Tony Kakko, chanteur et auteur de ce groupe depuis le départ.

Ceux qui ont aimé Sonata, mais s’en sont lassés, devraient clairement tenter leur chance en tout cas !

Quel groupe incroyable en tout cas ^^

Apparemment les critiques sont positifs : très instructif cet avis sur cet album!! Cliquez ici

Dure d’écouter des morceaux qui sont supprimés rapidement par Nuclear Blast … Sublime en effet: Cliquez ici

Nightfall est d’ailleurs un excellent site, j’y vais très souvent depuis un bon moment maintenant :wink:

:ouah2:

Je ne connaissais pas.

J’adore.

Je ne savais pas qu’ils avaient fait un nouvel album, à  vrai dire après Silence j’ai complètement décroché, leur style me soulait. Bon bah c’est commandé, on verra ça mi-octobre avec Liebe Ist Fur Alle Da. :smiley: