Nec PC Engine

les cartouches sont zonées et il est plus facile de trouver une console modifiée que l’adaptateur. (je ne dis pas que c’est facile non plus :wink:)
Et il n’existe pas de version PAL uniquement du NTSC Jap ou US.
Les Cd Rom sont freezone

Pas de version PAL???

La gamme est pourtant bien sortie en France officiellement. distribue par Sodipeng.
Il n’ya pas eu de sortie Euro officielle, mais une sortie française a belle et bien eu lieu.

il y a eu une version de la Turbografx version US créée pour une distribution en Angleterre mais ce n’était pas un vrai signal Full PAL.
Certaines existent même en 50Hz.

Quant à  Sodipeng, il adaptaient le signal de sortie des consoles japonaises vers du RGB et rien d’autre.
A l’origine, la sortie péritel était même soudée sur la carte mère (la boutique Shoot Again faisait comme ça et c’était les premiers).
Puis la sortie a été modifiée en Din8 par Sodipeng et Guillemot pour avoir une connectique péritel.
C’est comme si tu disais que les Megadrive Jap importées en France étaient PAL…

Quant à  la sortie de la Pc Engine en France, ce n’était qu’un accord de distribution. Même NEC France n’était pas au courant.

Exact, si vous voulez en apprendre plus sur la PCE, je vous invite à  lire la bible PC Engine paru chez pix n’love

quand tu penses que ça, c’était dispo en 1988 sur Pc Engine
Ça faisait baver :

C’était la première fois qu’il était possible de parler de l’arcade à  la maison.
Et pas avec n’importe quel jeu, juste R-Type, le jeu le plus populaire à  l’époque.

I love R-Type !!!:love:

C’est vrai que la bible PC Engine permet d’en savoir beaucoup, que l’on soit fan ou non, c’est bien de la lire pour sa culture :wink:

rezaxm : les cartouches sont zonées et il est plus facile de trouver une console modifiée que l’adaptateur.

Le zonage est juste une question de la forme des cartes non? (elles sont inversées de mémoire).
Pas de zonage intrinsèque il me semble. Dans l’absolu il est possible de faire du bricolage^^"

c’est exactement ça.
Le port cartouche est inversé.
C’était plutôt efficace à  l’époque d’ailleurs.

J’ai reçu pas mal de jeux PCE ces temps-ci.:love:

Rise From Your Grave

TU TU TUUUU
TU TU TU TUUUUUU
TUUUU TU TUUUUUU

(Altered Beast a l’air pas mal au passage ! lire la suite)

Après la Neo Geo CDZ fin d’année dernière, c’est au tour de la PC Engine Duo de rejoindre ma collection de consoles oldies. Il s’agit du premier modèle de la Duo, noire, qui accepte donc les jeux Hucard ainsi que les jeux CD et Super CD. Pour les jeux Arcade CD, il faut une carte.

La console est propre, moddée RGB et les condensateurs ont été remplacés.

J’ai au passage découvert une petite communauté de gens passionnés, agréables et avenants sur le forum pcenginefx.

Pour l’instant, je n’ai ni manette, ni jeu. Je peux juste regarder le bios :lol:

J’ai fait pas mal de recherches sur la machine, et c’est une bête réellement passionnante. Avec son proc 8 bits, les jeux restent assez fortement marqués par le côté « limité » du proc, mais la console est tellement habile au niveau graphique (16 bits) qu’elle peut gérer une tonne de sprites, et afficher beaucoup de couleurs.

Avec l’apport du lecteur CD et de la RAM ajoutée (Super puis Arcade), cela fait une console tout à fait étonnante, ancrée 8 bits, mais survitaminée de toutes parts.

Les jeux CD ont des intros et des musiques souvent bluffantes. La palette de 512 couleurs fait nettement moins tâche quand on peut afficher toutes les couleurs que l’on veut. Et la console arrive à faire pas mal d’effets spéciaux visuels.

On sent aussi que qualitativement les efforts étaient conséquents pour faire des portages arcade qui exploitaient à fond la machine, versus des portages souvent un peu bâclés sur les autres consoles.

En bref, un vrai morceau d’histoire que je commence à découvrir et qui, une fois de plus, me laisse un peu bouche-bée. Car soyons honnête, sorti de Rondo of Blood, Lords of Thunder et Bomberman 94, la PC Engine ça restait une énigme pour moi.

Le dernier jeu que j’ai regardé c’est Anearth Fantasy Stories, un RPG qui a l’air excellent. La communauté PC Engine est tellement passionnée qu’ils ont traduit Ys IV en anglais, et même enregistré des doublages anglais. Incroyable !

Anearth Fantasy Stories fait partie des projets en cours.

Se constituer une collection décente de jeux CD va être un vrai investissement par contre, les bons jeux étant assez côtés…

C’est extrêmement connu, mais la version PC Engine de Street Fighter II CE est proprement hallucinante, et n’est pas loin d’enterrer la version MD !

Je connais mal la ludothèque de la machine, mais je l’aime beaucoup, ne serait-ce que par sa petite taille et la classe des Hu-Cards.

En revanche attention, le lecteur CD est fragile. On en a plusieurs en rade chez MO5.

Tu peux détailler davantage sur la fragilité du lecteur CD ? Il aime pas les gravés, ou il faut manipuler doucement quand on met les disques ?

Je me suis renseignée :stuck_out_tongue:

Souvent les condensateurs sont niqués, et il faut les changer.
Parfois c’est le bloc optique qui lâche, mais c’est un bloc standard qu’on trouve toujours facilement sur Aliexpress par exemple.

Oui les condensateurs, comme pour à peu près toutes les pièces électroniques hélas.
Sur l’Interface Unit il y a aussi une pièce physique qui fatigue, un pignon entraînant le chariot de la lentille.

Mais ça vaut la peine de restaurer ! La PCE est un trésor, à la fois typée arcade des années 80 et techniquement à la hauteur des années 90, avec une utilisation intelligente du support CD, sans chercher à flatuler plus haut que son postérieur.

Une machine qui a connu une belle évolution technique au fil des années en tout cas. Les jeux sortis en 1992 et après sont carrément bluffants, quand on voit que la console date de 87…

Comme le dit la Dame, la version de Street Fighter II est hallucinante pour la machine. à‚¬ l’époque j’avais l’impression d’avoir un mélange des versions MD et SNES qui n’aurait gardé que leurs qualités respectives. Seul défaut : la manette 6 boutons de NEC Avenue était moins bonne que celle de la Megadrive.
Et puis SFII sur une GT, putain !

Sur CD ils ont aussi trouvé le moyen, et sans même utiliser l’Arcade Card, de faire des vidéos fluides comparables à ce que faisait le Mega CD.

| |

C’est impressionnant comme le fait de ne pas être bloqué à 64 couleurs à l’écran débloque complètement la situation.

Impressionnant en effet, sa plus grande force était la présence de ses 2 puces graphiques (HuC6260 16-bit + HuC6270A 16-bit) et la fréquence de son processeur qui, pour un 8 bit, était quand même de 7 Mhz si je ne me trompe pas. Si on ajoute à ça le cote évolutif prévu dès l’origine (le cd rom rom, les cartes ajoutant de la ram ou mettant à jour le bios du cd rom justement (mettre à jour le bios du cd juste en changeant la Hu card : du pur génie)),puis la classe de l’ensemble coregrafx-cd rom²… On peut dire que les ingénieurs de NEC ont vraiment fait du beau travail…

C’est pas pour rien que c’était la reine du SHMUP (le nombre d’heures rien que sur la série des soldier ou Lords of thunder (qui n’a rien a envier à la version M-CD tant les différences sont minimes : voir la vidéo youtube « Port Vs Port | Lords of Thunder Turbo CD vs Sega CD | Kelphelp » pour s’en rendre compte)), une belle machine bien conçue.C’est dommage qu’on ne l’ai pas eu en vraie version officielle chez nous mais du coup, on avait du 60 Hz point barre.

Lords-Winds of Thunder est même meilleur sur PC Engine. J’ai eu un temps la conversion MCD, le jeu est toujours aussi bon, mais tout est mieux sur PCE. Un peu comme Bomberman 94 et Mega Bomberman.

Je vais te croire sur paroles, je ne connais que la version M-CD… J’ai eu la chance d’avoir une PC-engine mais jamais le cd-rom². Une de mes machines préférées hors sega. Une merveille de technologie pour son époque et de super jeux (j’espere pouvoir me trouver un cd-rom² raisonnable)…