Nec PC Engine

Bon j’ai enfin reçu l’élément qu’il me manquait pour pouvoir jouer : la manette. C’était pourtant le premier truc commandé avec la console, mais elle aura décidé de mettre 3 semaines à arriver cette bitch ! Désolé, mais là obligé d’être vulgaire pour le coup.

En bref, première soirée où je peux tâter la bête, et je dois dire que je suis assez bluffé par ce que cette console arrive à faire. Quand on la replace dans le contexte de sa sortie, et que je vois la machine que j’ai sous le yeux et ce qu’elle fait à l’écran, je me rends compte que NEC étaient sacrément bons. Sortir une machine comme ça en 87, avec une archi aussi étonnante, pensée pour l’avenir avec la possibilité de l’ajout de RAM et le support CD…

Et visuellement, ça claque. De belles couleurs, des parallaxes de folie dans Spriggan Mark 2. Au risque de me répéter, c’est juste incroyable comme le fait de ne pas être bloqué à 64 couleurs libère les visuels. Et puis la MegaDrive est aussi limitée par 4 palettes de 16, ce n’est pas juste 64 couleurs que l’on pose comme on veut. On perd des couleurs pour le transparent, et chaque tile/sprite ne peut puiser que dans une palette à la fois, donc ça contraint fortement. Aucune idée de comment ça marche sur PCE, mais visiblement ça marche mieux lol.

J’ai pu tester vite fait quelques jeux, pour voir. Altered Beast notamment, en version CD (qui ne boot que sur le bios CD 1.00, heureusement que j’ai un Turbo Everdrive). Incroyable conversion ! Des sprites bien gros, ça bouge convenablement pour un jeu de 89, bande-son et digit vocales de qualité. Évidemment la version MegaDrive bouge mieux, mais bon avec un 68000 sous le capot ça parait normal. Sur PCE : des couleurs bien mieux choisies également.

Quelques minutes de Anearth Fantasy Stories, et je pense que ce sera un RPG marquant. Mais il va falloir que je réussisse à me mettre dedans (il est en japonais). Faut que je prépare une solution papier en me basant sur un site dédié au jeu.

Gros morceau de la soirée : Spriggan Mark 2. Grosse grosse claque. Du Compile en puissance. Excellent shmup horizontal, des tonnes de parallaxes, une quantité de sprites juste affolante, des effets de profondeurs super bien gérés… Et le jeu est fun, on peut tirer devant ou derrière soi, y a pas mal d’armes et des choix d’upgrades. C’est du solide quoi.

J’ai aussi passé pas mal de temps sur Gotzendeiner, une curiosité. Un jeu en 3D isométrique où l’on incarne une princesse qui doit s’échapper du château. J’ai bien aimé l’introduction, avec le héros qui vient nous sauver, mais qui meurt d’épuisement après avoir terrassé le dernier démon. Je n’ai pas joué trop longtemps, mais c’était sympa. Après je ne pense pas que le jeu ait un gros intérêt à être rejoué.

Au chaud j’ai Gate of Thunder, pas encore démarré, mais je m’attends à du lourd. Et bien sûr le Turbo Everdrive v2 avec toutes les roms de la machine, car non, je ne vais pas aller acheter des cartouches hors de prix…

Bien content de mon acquisition, j’ai l’impression qu’à chaque jeu que je découvre, c’est un petit bout d’histoire qui se livre à moi. C’est aussi ça la passion :good:

Gate est bon, mais je le trouve moins pechu que Lord, la musique y est pour bcp je pense et j’ai joue a Lord bien avant, ça doit aussi jouer.

J’ai joué à Gate of Thunder. J’ai trouvé ça pas mal, mais un bon ton en dessous de Spriggan Mark 2. Des couleurs moins bien choisies, une difficulté absente un grand moment, et pouf ça devient dur d’un coup.

C’est pas mal comme shmup cela dit, mais j’accrocherai pas plus que ça.

Sinon j’ai joué à Devil’s Crush, et la version PCE est super chouette. Bien plus colorée que sur MD, et le jeu parait moins écrasé. Je pense qu’ils ont gardé en grande partie les assets graphiques pour la version MD (edit : ils ont tout redessiné mais ils ont gardé les proportions d’origine), mais ils sont passés en résolution 320*240. Donc l’ensemble parait écrasé, avec une grande bande pour les scores sur le côté. Même si sur MD ça bouge mieux (CPU 16 bits oblige), je préfère la version PCE. Excellent jeu au passage…

Dans la catégorie jeu surprenant, le portage d’After Burner 2 est incroyablement soigné. Cette console est vraiment étonnante.

Pour Spriggan Mark 2, il s’avère que j’étais en réalité arrivé au dernier niveau dans mon premier run lol. J’ai terminé le jeu, et j’ai vraiment adoré. Celui-ci tournera régulièrement je pense ! Personnellement, je trouve que Compile a fait les meilleurs shmups de cette époque. J’adore aussi GleyLancer (c’est Masaya de mémoire). Masaya faisait aussi de très très bons jeux (notamment les Langrisser).

Concernant les couleurs, de pas mal jouer à la PCE, je me rends compte que ce n’est pas tant le nombre de couleurs à l’écran qui débloque la situation, mais surtout le fait de ne pas être contraint par 4 palettes de 16 couleurs. Je ne crois pas que les jeux affichent tellement plus de couleurs que la MD. En grande partie, je n’ai pas l’impression que c’est le cas. Par contre, il parait clair que la contrainte des 4 palettes n’est pas présente. Sur PCE, je pense que l’on a accès à beaucoup plus de palettes, ou un truc du genre. Faut que je me renseigne…

Edit : confirmé dans la doc du VDP / VRAM de la machine. Il y a 16 palettes de 16 couleurs à disposition pour la partie sprites, et 16 autres palettes pour la partie background. Ça change tout.

Edit 2 : pour Devil’s Crash j’ai fait de bonnes sessions sur MegaDrive, et je pense que la faveur penche pour cette version au final. Au delà des couleurs un peu moins variées et du rendu un peu écrasé, cette version a semble-t-il des boss nettement plus beaux et impressionnants. Y a du contenu en plus qui claque bien, et les multiples sprites du jeu sont effectivement bien mieux détaillés ! Intéressant de découvrir réellement ces jeux maintenant en tout cas. J’ai aussi vu une suite appelée Dragon’s Revenge, mais je vois bien que ça a été fait par des occidentaux pour profiter du succès, ça n’a pas l’air fantastique…

Félicitations à ceux qui auront lu ce pavé lol.

C’est vachement intéressant, j’ai moi-même une PC Engine en stock, j’attends d’avoir un peu plus de jeu pour m’y mettre.
Je veux me faire le City Hunter (que j’ai), pas un super jeu semble t’il, mais bon, je veux le faire pour me rendre compte par moi-même si il est effectivement juste moyen.

Cette machine m’a toujours fasciné, je me suis souviens y avoir joué chez un pote à l’époque dont le Street Fighter:love:

Dragon’s revenge est tout a fait oubliable.:oui:

tontonsega : Dragon’s revenge est tout a fait oubliable.:oui:

Ouai ça a l’air vraiment bof. Je continuerai mes expérimentations aujourd’hui si possible :slight_smile:

Non non Devil’s crush à part la la main Table TOUT le jeu est inférieur à la version Megadrive tout…!

je trouve pas. la version MD est bien plus pechue. La bande son depote bien plus.

Vous êtes d’accord en fait !

Deux excellentes versions mais le pinnacle du jeu, c’est ce bonus stage incroyable (pixel art, ambiance)

Exclue megadrive…

La contrepartie PC Engine fait peine à voir avec 3 pauvres crânes ridicules.
Le reste du jeu dépote mais sur le VS ultime, la megadrive l’emporte.

oups. en effet mal lu…
(fatigue toussa…dodo…etc…)

Tous boss sont énormes sur MegaDrive. Les sorciers et le dragon sont super stylés.

Session de jeu sur Spriggan premier du nom, que j’ai terminé. Pas le meilleur Compile pour moi, même si le jeu est bien foutu pour la support. Avec un rendu très proche des jeux Aleste que l’on connait (scrolling vertical, aux commandes d’un robot).

J’ai trouvé le système d’armement inutilement chiant, même si ça part d’une bonne idée, on a au final du mal à rester sur une combinaison qui va bien, il y a trop de power-ups en permanence.

Le jeu était plutôt facile en Normal, 8 stages de longueur correcte. De beaux visuels aussi pour le support. C’est solide, mais je lui préfère largement Spriggan Mark 2 (même si le genre est différent), ou Robo Aleste sur Mega-CD.

Je vais être tout à fait honnête : autant l’achat de la Neo Geo CD m’a vraiment satisfait et j’aime bien les jeux dessus, autant la PCE s’avère au final assez décevante. Pas tant de bons jeux que ça de mon point de vue. La très grande majorité est désuète face à des versions plus abouties sorties ensuite.

En réalité, je pensais qu’en me plongeant dans la ludo de la machine j’allais trouver beaucoup de perles cachées, mais pour avoir fait quasiment le tour des trucs dispo au format Hucard, c’est pas la folie. Du côté des CD, je pense que je verrai assez vite le bout aussi, donc c’est un peu décevant.

Si tu veux trois excellents jeux de plates-formes sur cette machine, je te recommande la trilogie des PC Kid, le deuxième est par ailleurs le meilleur, j’en ai fais les tests sur un site externe si ça intéresse quelqu’un.

Tiens puisqu’on parle de la ludothèque. On ressort souvent les mêmes titres dans les incontournables de la machine, mais est-ce que vous avez des titres que vous appréciez ou que vous trouvez intéressants, et qui sont relativement peu connus ?

Y a Blazing Lazers, dont la vitesse de scrolling est TRES impressionnant pour l’époque, et pourtant c’est un des premiers jeux qui est sorti sur la machine

En suite, Son Son II : La suite d’un jeu d’arcade méconnu qui n’est d’ailleurs pas du tout resté dans les mémoires.
Mais ce jeu est un très bon jeu de plates-formes qui se passe dans un univers assez « asiatique ». Par contre, un point qui je trouve ne lui va pas, il est TRES difficile ! Mais je te le recommande, tu passeras un bon moment à coup sûr !

Pour finir, Neutopia et Neutopia II. Des Zelda-Like de très bonnes qualités !

Neutopia j’ai pas mal dosé le premier (moitié du jeu) et le game-design général c’est pas la folie. Des régions relativement linéaires avec une personne à laquelle parler sur chaque écran, c’est inutilement lourd. Le monde parait tout sauf hostile, y a des gens partout ! Au final tu vas d’écran en écran à chercher la porte planquée à chaque fois, pour trouver 80% du temps des trucs presque inutiles.

Ils ont voulu scénariser davantage le truc, bien que ça reste un gros plagiat de Zelda, mais l’ensemble est nettement moins intéressant car l’exploration est juste morte. Une déception de plus sur le support en ce qui me concerne. Faudra que je teste la suite.

Néanmoins, avec les deux autres jeux que j’ai cité au dessus, je ne pense pas que tu seras déçu.

Ne pas être emballé par Spriggan, fichtre. Je ne l’ai pas relancé depuis des années, mais j’en gardais un souvenir très puissant.
Tu as essayé Winds of Thunder ?

Je connais déjà Winds of Thunder. J’aime bien, mais c’est pas non plus la folie. Y a des shmups qui me plaisent bien plus. Un peu comme Gate of Thunder, je suis pas hyper réceptif. Ou Thunder Force III et IV. Pas très fan en fait. Je trouve les gameplays trop excessifs, les déplacements trop hachés. Trop de disparition de sprites. Trop over the top. Je préfère les jeux plus posés et plus lisible (les jeux Compile en font partie de mon point de vue, j’adore leurs jeux).

Le problème de Spriggan c’est que j’ai déjà passé en revue toute la ludo shmups de Compile, donc il arrive en fin de liste et c’est pas le plus excitant pour moi.

Par contre Spriggan Mark 2 j’ai sur-kiffé.

Je prends note de vos recommandations, et je poursuis ma découverte de la machine ! Je pense que je vais me graver Ys I & II prochainement (les prix des jeux sont abusés). Je sais qu’il y a une trad faite par des fans du 4 également, donc à voir.

Anearth Fantasy Stories ça avait l’air énorme, mais c’est un RPG très axé narration au final, donc là il faut attendre la trad des fans, car le faire en suivant une soluce ne présente aucun intérêt je trouve.