Nier Automata - Platinum Games X Square-Enix

Le meilleur jeu de la gen qui a dépassé les 3.5M de ventes, probablement les 4M en fin de vie (inou௠d’ailleurs vu comme le jeu est particulier).

J’attends avec impatience la prochaine collaboration avec S-E (Babylon’s Fall) et Bayonetta III. PG, c’est vraiment des patrons. ½ (Bien qu’ils n’étaient pas seuls sur ce Nier).

J’aimerais bien les voir sur des projets dans des registres moins « pechus » comme ils en faisaient chez Clover (genre Okami qui a mis une branlée à Zelda ou les Viewtiful Joe, très bon eux aussi).

Le jeu est très bon mais ça doit plus à l’univers, la direction artistique et la narration qu’au gameplay ou à la technique, qui sincèrement ne sont pas non plus hallucinants sur ce jeu. L’animation est au top, c’est le seul point technique sur lequel je trouve le jeu d’un excellent niveau.

Après j’aime bien PG, clairement. Je suis très curieux de voir Bayonetta 3 sur Switch. Mais soyons francs, il est de plus en plus difficile de tolérer le rendu des jeux Wii U/Switch (je les mets dans le même panier) avec ce qui sort à côté sur One X.

C’est quand même du gâchis. Tu te dis sans arrêt que ça serait 2 fois plus beau si ça tournait sur du vrai matos.

Le gameplay de Nier n’a rien d’extraordinaire mais je l’ai trouvé très agréable et dynamique. Il lui manque de la prondeur dans les combats (plus de combos etc.), idem pour les passages de Shmups assez prosaà¯ques (mais à contrario bien intégrés et rafraîchissants). Et oui, c’est pas le plus beau jeu du monde, mais peu probable qu’ils aient eu la pelletée de fric pour développer. (Flop du premier, et quand tu vois la tronche de Left Alive le prochain jeu S-E low budget, tu te dis qu’ils se sont pas mal démerdés haha).

Le tout est compensé par la DA. Non vraiment trop cool ce Nier comme tu dis DA, thèmes, scénar etc. C’est de la balle. Idem pour l’OST et les perso etc. Ce qui est cool, c’est que quand tu joues à ce jeu, tu n’as pas l’impression d’en avoir joué à pléthore d’autres de la même veine.

Bayonetta, clair que ça aurait donné envie sur un environnement PS4/One, c’est frustrant, mais il y a que Nintendo qui y a cru donc bon… (Qu’est ce qui leur a pris d’ailleurs à eux pour le coup).

Pour Nintendo c’est juste la carotte pour attirer quelques gamers sur leur machine. Et comme ça ils gardent une bonne relation avec PG qui pourra leur servir à leur faire développer le prochain Donkey Kong en cas de besoin… :berk: