Nintendo Classic Mini NES

Le plus gros argument de vente restant la facilité pour craquer la chose et mettre toutes les roms du monde.

[Siliconera] Mini: Famicom Is Getting A Jump 50th Anniversary Version With Different Games On July 7 In Japan

"The Japanese version of the NES Classic Edition, called Nintendo Classic Mini: Family Computer, is getting a very special golden version to celebrate Weekly Shonen Jump’s 50th anniversary with a different set of games.

The mini-console will take the same shape as the regular Mini Famicom but it will have a gold color. It is expected to launch in July 7 for the price of 7,980 yen.

Here are the games that will come included with the special mini-console:

  • Tag Team Match: MUSCLE
  • Dragon Quest
  • Fist of the North Star
  • Dragon Ball: Shenron no Nazo
  • Kinnikuman: Kinnikusei Oui Soudatsusen
  • Saint Seiya: Ougon Densetsu
  • Captain Tsubasa
  • Saint Seiya: Ougon Densetsu Kanketsu-hen
  • Sekiryuuou
  • Famicom Jump: Hero Retsuden
  • Sakigake!! Otokojuku Shippuu Ichi Gou Sei
  • Ankoku Shinwa: Yamato Takeru Densetsu
  • Tenchi wo Kurau (Destiny of an Emperor)
  • Hokuto no Ken 3: Shin Seiki Souzou Seiken Retsuden
  • Dragon Ball 3: Gokuden
  • Captain Tsubasa 2
  • Dragon Ball Z: Kyoushuu! Saiyajin
  • Magical Taluluto-kun: Fantastic World
  • Famicom Jump II: Saikyo no Shichinin
  • Rokudenashi Blues

The Nintendo Classic Mini: Family Computer Weekly Shonen Jump 50th Anniversary Commemoration Version will release in Japan on July 7, 2018"

:whoo: :lol3:
need :fou:

Je ne savais pas trop où poster cette « réflexion »…

Entre la NES Mini, la SNES mini, la Neo Geo Mini, très prochainement la PlayStation Mini et un peu plus tard la Mega Drive Mini… L’heure est aux consoles rétro mini aux résolutions pas vraiment compatible avec nos TV Full HD ou 4K (sauf à se manger des bandes noires dans le meilleur des cas, un upscale dégueulasse dans le pire).

Pour le boulot, j’ai « du » (m’)acheter ça :
VANKYO LEISURE 3
(en oubliant de passer par un lien affilié… :cry: )

Qui, malgré des caractéristiques pas extraordinaires (luminosité de 2400 Lumens, contraste de 2000:1, résolution native de 800x480p), offre de bonnes perf. vu le prix de l’engin (pour moins de 100 boules, j’ai un vidéoprojecteur portable qui me permet, dans le noir, de projeter l’écran de ma Surface avec une qualité d’image vraiment très convenable).

Et c’est en utilisant l’adaptateur sans fil, branché à la fois sur les ports USB (pour l’alimentation du dispositif) et HDMI (pour la diffusion de l’image) du vidéoprojecteur, et le fait qu’il n’y ait plus d’écran et les contraintes que cela comporte (la résolution de la dalle) que je me suis dit : « et si pour ce genre de console un vidéopro’ représente le meilleur moyen d’afficher l’image : plus de bandes noires, peut-être plus d’upscale dégueu, etc… ? »

J’avoue que j’ai pas encore essayé, mais si ça se trouve, même avec un vidéopro bas de gamme (et accessible, dont l’achat pour une utilisation exclusive avec les console mini pourrait être envisagée), l’affichage serait meilleur que sur dalle (TV ou moniteur)…

Faudrait que j’essaie (mais au boulot, c’est pas vraiment possible ni même une bonne idée ; et chez moi, j’ai pas de mur blanc et encore moins d’écran de projection… Utiliser un drap blanc ? ). Mais si certain l’ont déjà fait (même sur du matériel de meilleur qualité), je serai curieux de savoir ce qu’ils en pensent/ce qu’ils ont constaté.

J’ai un vidéo projecteur ACER qui fait du Full HD et de la 3D, c’était du haut de gamme il y a 4-5 ans (acheté environ 1400 euros) et je joue régulièrement à la console dessus (en plus de regarder des films biensûr).
Je n’ai pas de consoles mini mais pour avoir essayé des jeux « oldies » via quelques titres compile sur Xbox par exemple, le résultat est correct. Le soucis est que plus tu agrandies l’image, plus tu verras les défauts. Impossible par exemple de regarder un divx sur mon video projecteur, ça pique trop les yeux, faut au minimum un blueray. Pour les jeux c’est pareil. Imagine jouer à Sonic sur un écran de 2m50 de diagonale, même si ce n’est pas une télé, la résolution du jeu reste très faible. Après la démesure de l’écran et le plaisir de jouer à un jeu rétro sur un écran « cinéma » fait oublier tout le reste …

Ca ne me dérange pas d’avoir de gros pixels du moment qu’ils soient nets (j’ai jamais aimé les filtres sur les émulateurs), contrairement à une image déformée/étirée (vive le pixel perfect ou l’upscaling par une valeur entière) ou des bandes noires (c’est pour ça que j’aurai voulu une alternative aux dalles pour les mini-consoles ; je supporte pas d’avoir d’immenses bandes noires sur un écran…).

J’ai donc dans un premier temps testé avec la mini SFC. Et comme excepecté, y’avait des bandes noires des 4 côtés de l’image (peu importe le mode d’affichage choisi entre télévision analogique - qui ajoute des scan lines, 4:3 et pixel perfect). Et comme il s’agit d’un vidéo projecteur bas de gamme, le noir tire sur le gris foncé, et les bandes noires ressortent d’autant mieux. Ce qui est dommage, car autrement l’appareil s’en tire vraiment pas trop mal. Probablement qu’avec un vidéopro plus performant l’image projetée doit vraiment paraitre comme étant en 4:3.

J’ai ensuite essayé la NeoGeo mini, et quelle déception… L’appareil étant pourvu d’un écran 4:3, j’m’étais dit qu’il devrait être possible de sortir, au choix, une image en 16:9 ou 4:3 par le HDMI. Que nenni… Malgré les options d’affichage dispo. (assez opaques, et le manuel papier fournit, bien que traduit en anglais, apporte aucune info. à ce sujet ; et plus globalement aucune info. utile), impossible de sortir autre chose que du 16:9. Et donc bandes noires garanties. Ce qui est vraiment dommage, car l’image « claque », plus encore que la Mini SFC (logique, en même temps).

Malgré ce soucis (majeur à mes yeux) de bandes noires, branchée à un (mini) vidéopro., c’est probablement la meilleur façon de jouer à ces consoles. C’est franchement pratique (il suffit d’une seule prise de courant, pour alimenter le vidéopro., la mini-console étant alimentée par le vidéopro. ; pas toutes les TV disposent d’un port USB, et mêmes celles qui en ont ne délivrent pas toutes une tension suffisante - j’ai ce problème sur une vieille Bravia…), et le rendu est bon.

J’me demande d’ailleurs si l’emploi d’un vidéo projecteur ne pourrait pas être la solution idéale pour jouer aux vieilles consoles, faute de CRT. Le seul truc qui me fait « peur », c’est la qualité du signal. Comme pour les DivX, j’imagine que si l’image est floue, possède des artéfacts, etc… Le résultat sera désastreux. Et avec seulement des entrée HDMI et VGA sur le vidéopro. que je possède, je vois pas trop comment brancher une PS2… Par contre, une Dreamcast avec la VGABox, voire le câble de Cabou (j’me demande s’il en fait toujours…).