Nintendo ne sait plus faire de la belle 3D

Nintendo sait-il encore faire de la 3D ? Avec la sortie de la 3DS, honnêtement, le rendu des jeux 3D de Nintendo est devenu hideux. Savent-ils encore faire de la 3D potable ? Je me le demande vraiment.

Regardons en image les jeux 3DS sortis par Nintendo.

J’ai pris trois jeux vite fait pour illustrer mon propos. Mon problème quand je vois ces jeux, c’est que je trouve le design absolument horrible. Et surtout, j’ai l’impression qu’ils ont oublié ce que c’était que des textures.

On va comparer à un jeu sorti en début de vie sur la machine, et que je trouve encore à ce jour l’un des plus beaux de la machine.

Je vais pas vous dire que c’est un chef d’oeuvre, mais au moins y a de la profondeur, y a des trucs à voir, y a des textures, y a des effets de lumières etc…

Nintendo s’est mis à nous sortir une espèce de soupe 3D low-res absolument insipide sur 3DS, surement car ça va vite à produire. Je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas les gens sur le net dire que ces jeux sont moches. Car sincèrement ils le sont. Aucun style particulier, aucun effort, les contours des objets sont moches (regardez les arbres et la fleur de Kirby sérieux). C’est pas harmonieux.

Et ça continue avec tous leurs jeux récents. Genre le prochain Metroid c’est pareil, une espèce de soupe sans textures.

Comment ont-ils pu régresser autant depuis la GC ? Sur GC leurs jeux avaient de la gueule, et de l’ambition. Même Zelda Four Swords était superbe (comparé à la diarrhée qu’ils viennent de sortir sur 3DS).

Faut vraiment qu’ils se bougent le cul.

Regardons vite fait des jeux DS.

Bah je veux pas dire, mais la 3D est vachement plus jolie car y a de vraies textures, du relief. Et un peu d’ambition clairement. Quant à la 2D, pas besoin d’en parler, les images le font déjà très bien. Golden Sun démontre bien ce que l’on peut avoir quand on fait des textures potables.

Je suis d’accord avec toi oui et non…Sur le fond on ne peut que constater la vérité, la 3D est pas super foutu sur la 3DS pour certaines licences nintendo.

Mais de l’autre côté, nintendo garde peut-être cette patte graphique pour se différencier des autres conccurents surtout pour les mario en passant.

non la beauté c’est pas une question de technique, de nombre de couleur, de résolution, de détails…

et bon prendre un jeu qui fait tout son possible pour faire croire qu’il est en 2D pour dire « bouh leur 3d elle fait pas assez 2d ça manque de profondeur » faut quand même être sacrément de mauvaise foi!

Personnellement je trouve aussi que Nintendo régresse. Avant ils misaient tout sur leur esthétique perso qu’ on l’aime ou pas, mais surtout sur le soucis du détail… La période Wii est terrible à ce niveau car non seulement le Cube faisait mieux mais en plus on perd partout : profondeur beauté et intérêt.
Là entre la Ds et 3Ds c’est exactement le même soucis!!! Nintendo faignznt … C’est pas loin de la vérité.

MDR Valgar surtout ne change jamais.

Visiblement je ne suis pas le seul à faire ce constat. Aucun rapport avec la 2D d’ailleurs, on s’en fout. La qualité de leur 3D a régressé, et c’est sans aucun doute le résultat de budgets plus faibles, et de temps de développement plus courts, afin d’alimenter les rayons avec des jeux.

La quasi disparition de textures travaillées dans leurs jeux 3DS est flagrante de toute façon.

perso, je vois ça comme un changement de politique de design plutôt que d’un problème de régression. Leur 3D « simpliste » à un côté « kawai ». Après on aime ou on n’aime pas.

C’est peut etre une simple histoire de moteur graphique?
Nintendo utilise peut être volontairement des outils dépassés mais moins cher et/ou permettant de terminer un jeu plus vite? ( Au grand dam des joueurs expérimentés, mais pour les enfants ça passe…)
J’en sais trop rien, mais à priori on peut imaginer que Nintendo a potentiellement la compétence pour exploiter la machine vu qu’il en sont les géniteurs!

@Cireza

Tu dis de la merde, mon pauvre enfant !

Les dernières productions 3DS de Big N ça donne ça :


neoraph : perso, je vois ça comme un changement de politique de design plutôt que d’un problème de régression. Leur 3D « simpliste » à un côté « kawai ». Après on aime ou on n’aime pas.

Du même avis.

C’est clairement LE bon prétexte pour gagner du temps et de l’argent.

On n’est pas prêt de revoir un jeu techniquement aussi avancé que Twilight Princess à son époque. Ce jeu avait de vraies ambitions graphiques, c’était classe, y avait du taf. Je dis ça, je dis rien.

Ils savent faire, mais ils savent que leur public s’en fout, donc ils jouent à fond sur le côté 3D rudimentaire kawai et finissent par se caricaturer.

A côté de ça, ça leur permet aussi de sortir un MK8 qui tourne sans faillir à 60FPS sur WiiU, par exemple (enfin, en solo).

Après je parlais pas tellement de la Wii U. C’est surtout sur 3DS que ça me choque.

Sur Wii U honnêtement les jeux Nintendo sont très beaux, même si ça reste simple (même principe que sur 3DS), avec de la HD, de la lumière etc… ça rend très bien.

Sur 3DS par contre, ça ne passe pas pour moi. Je n’y arrive pas.

Kawai c’est pas rudimentaire… La preuve avec les Monkey Ball magnifiques!!
La politique Nintendo de réduire la complexité graphique est en lien avec leur abandon de la poursuite de la puissance technique.

Là o๠le Cube sortait du Starfox adv somptueux, du sunshine ambitieux, du metroid d’ une solidité technique parfaite on a eu sur Wii et U le début du déclin technique…
Des Mario Galaxy certes beau mais cloisonné à de petites planètes et les grands niveaux sont peu complexe.
Du Wii Sport affligeant mais on notera son succès grâce au gameplay et créer son avatar même moche est précurseur d’ une grande idée. Sur U on a un Metroid 3 aliasé. Mais Donkey plus beau sur U ainsi que Pikmin.

Mais sur 3ds là on descend encore. Peut être que c’est pour assurer la cadence … Mais je crois pas que les joueurs avertis se satisfassent de cette pauvreté technique. Les mioches à la rigueur mais pas les passionnés.

D’ ailleurs on notera que Sega est le seul a exploité à fond les supports Nintendo et leurs spécificités (ça c’était avant hein)avec Project Rub (wario ware est bon mais moins) sur DS et Sonic Secret Ring sur Wii.

Donc Nintendo s’enfonce depuis le succès Wii sur le simplisme, la facilité et donc l’ argent facile. Changement de politique oui mais qui assume bien une régression!!!

J’aurai pas dit mieux. Sur GC, y avait vraiment de l’ambition et des moyens, et ça se sentait. Je trouve que leurs plus gros efforts se sont arrêtés sur GC.

De nos jours, quand ils font un effort en interne, ça donne Splatoon. Tu sens le budget/temps de dev ultra contrôlé du début à la sortie, des fois que ça bide. Dans le fond, ils ont de la chance qu’un jeu aussi pauvre à sa sortie ait aussi bien marché. Le jeu est top, mais au début y avait vraiment que dalle quoi.

Un vrai effort, c’est par exemple Sega qui sort Valkyria Chronicles sur PS3. Là c’était classe !

Tiens je me demandais ce qu’ il donnait le Luigi’s Mansion 2 sur la 3ds sur le plan technique??

Luigi sur 3DS est plutôt joli. Ils ont fait plus d’efforts.

Oui Retro Studio derrière Luigi?? C’est la team de Nintendo qui assure le plus …

Je crois pas que ce soit eux non. Faut que je cherche.

C’est Next Level Games en fait donc un tiers partenaire…

Ceci explique cela. Mon propos concerne ce que fait Nintendo en interne. Les tiers arrivent à faire de jolies choses sur 3DS, par exemple Resident Evil est bien joli, et SMTIV a aussi de beaux environnements 3D.