Noms de consoles et Marketing

Je crée ce topic pour éviter de faire du HS sur le topic de la Wii U.
On pourra y discuter des noms des consoles. Juste les noms, pas le caractéristiques.

Et j’ai ajouté en titre, le mot « marketing », car l’idée est d’essayer de voir si conserver le même nom de console est une bonne idée pour faire repasser les clients à  la caisse ou si c’est un choix qui va embrouiller les consommateurs…

Nicolas :
Le principe du chiffre, c’est de comprendre que c’est une suite !
PS1 -> PS2 -> PS3 -> …

Moi, quand j’ai vu la conservation du nom, j’ai tout de suite pensé à  :

Master System -> Master System 2

Mega Drive -> Mega Drive 2.

Pour moi une nouvelle console devait porter son propre nom pour marquer sa nouveauté et les numéros devaient être réservés au relooking.

Donc que Nintendo garde désormais ses noms est de premier abord décevant, mais dans un marché où les autres constructeurs ne changent plus non plus les noms, je comprends cette position pour rester identifiable par des consommateurs qui ignorent les marques derrières les noms des consoles. Mais quand le consommateur est trop ignorant, ça crée de la confusion.

Je remet ce que j’ai dis sur le topic Wii U

_Oui c’est une erreur, toutes les consoles qui ont gardés le même nom que leur prédécesseur c’est moins bien vendu que la première.

NES>SNES
GameBoy>GBA

DS>3DS ?!
Et Wii>Wii U ?! C’est même sûre, je vois pas comment ça pourrait en être autrement

Et je connais aussi des gens qui pensent que la mablette c’est la Wii U, et que c’est un accessoire pour leur Wii, en+ de leur Wiimote et cie.

Le grand public nous refait le coup de la 3DS avec la DS_

Après je pense pas non plu que les nombres ont une vérité arythmétique sur les chiffres de ventes, la preuve :

PS2>PS1>PS3

G Hedgehog : je comprends cette position pour rester identifiable par des consommateurs qui ignorent les marques derrières les noms des consoles. Mais quand le consommateur est trop ignorant, ça crée de la confusion.

Voila, je pense que c’est le but. Ils ont une petite armée de gens chargés de réfléchir à  ce genre de choses, et grassement payés pour ça. Si au début il peut y avoir confusion, ça devrait passer assez vite surtout si ils retirent la Wii du commerce.

Sauf qu’ils vont sortir la WII Mini donc c’est encore pire :

http://www.nintendo.com/wiimini?country=CA&lang=en/

La Wii mini sort juste au Canada…