Nos plus grands moments de frustration dans un jeu vidéo

Marrant je m en souviens pas :laughing:

Ma plus grande frustration en tant que joueur, ce fut avec SoulBlade sur Playstation.

Dans ce jeu de combat, il existe un mode qui permet de gagner de nouvelles armes et qui était une révolution à l’époque: le Edge Master Mode.
Ce mode permettait de jouer chacun des personnages de base avec sa propre histoire et ses propres conditions de combat (genre, affronter 4 adversaires d’affilés, vaincre en faisant sortir du ring, seuls les prises infligent des dégâts, etc etc etc…)

Il y a deux personnages en particulier qui demandent sur un niveau différent de remplir la condition de vaincre l’adversaire en faisant l’attaque cristaledge (ce qui correspondait à l’attaque ultime du perso en utilisant 1/3 de la barre de son arme) et qu’une fois enclenché avec la bonne manipulation (pas tout d’un seul coup), on battait l’ennemi rapidement.

Il s’agit de Mitsurugi lors du combat contre Voldo en Italie et Taki en Grèce. Pour Mitsurugi, bien que je fut incapable de faire l’attaque cristaledge, je prenais l’épée bleu qui me redonnait de l’énergie et j’enchainais une série de combo de manière à infliger des dégâts même rikiki (il y avait des dégâts quand même) jusqu’à le tuer.

Je le bat, je termine son aventure et il ne me reste plus que la kunoichi Taki pour terminer et débloquer les bonus du jeu après avoir rempli les conditions.

Qu’elle ne fut pas mon malheur de constater que non seulement, je devais vaincre Sophitia avec la cristaledge mais qu’une fois battu par le plus pur des hasards en appuyant sur les touches (ajouter à cela le stress), je devais battre mon propre double qui me virait mon arme si je me protégeais une seule fois. Le seul moyen était de l’éliminer en la foutant hors du ring (les persos féminins peuvent faire une prise en jetant l’adversaire hors du ring, là où les hommes ne le pouvaient pas).

Il a fallu que j’attende 5 à 6 années avant de m’y remettre et tenter d’apprendre la cristalegde qui, une fois maitrisée un petit peu (faut jamais oublier que je stressais sans cesse), je passais au second round.

Jusqu’au jour où…ALLELUIA, J’ai réussi à vaincre Sophitia et le double de Taki. Dès que j’ai eu la confirmation de la victoire et l’accès à l’étape suivante, j’ai tout de suite fait une sauvegarde et j’ai lâché la manette: mes mains tremblaient et je venais de me rendre compte que j’avais réussi à dépasser un obstacle qui m’a pris des années.

Je me suis mis à rire nerveusement comme si j’allais devenir fou.

C’était vraiment LE plus gros moment de frustration que j’ai eu jusque là.

1 « J'aime »

Moi le coup du tonneau de Carnival Night je n’avais jamais trouvé la solution (comme tout le monde je sautais sans arriver à rien, avec Tails qui n’aidait pas). Je passais le truc en utilisant le mode debug que l’on pouvait activer grâce à l’action replay. Ce n’est qu’à l’âge adulte et les vidéos YouTube que j’ai compris qu’on pouvait vraiment passer ce niveau sans tricher !

Sinon mon plus gros moment de frustration c’était sur Toy Story Megadrive, le moment où il faut empêcher la pince « ufo catcher » d’attraper Buzz au milieu des petits aliens. Je n’arrivais jamais à passer ce truc là, et le pire c’est que c’était juste avant le mot de passe de sauvegarde. Résultat, à chaque fois que je perdais, fallait se retaper les 4 niveaux d’avant, ça me rendait fou !

Dans le même style (du truc impossible à passer juste avant le mot de passe), l’escalade de tintin avec le capitaine haddock dans Tintin au Tibet. Mais bon, le jeu entier est une immense frustration ^^

1 « J'aime »

Ah, on l’a tous vécu ce moment de Carnival Night apparemment !:wink:

En parlant des UFO Catchers de Toy Story, ceux de Yakuza sont assez frustrants aussi je trouve, on se retrouve plus souvent à essayer de pousser la peluche dans le trou via la pince qu’à essayer de la prendre !

Tintin au Tibet, chaque niveau est une frustration :triumph:

Je viens de mettre à jour la rubrique « Collection ». Mais n’étant pas collectionneur je l’ai plus rempli comme un journal des jeux que j’ai possédé / joués / finis ou non.
Et là un un de ces moments m’est revenu en mémoire façon PTSD :tailsno:

Il s’agit du boss final de Wonder Boy in Monster World.

hqdefault

J’ai eu beau essayer gamin de le battre des dizaines et des dizaines de fois… Jamais je n’y suis arrivé. J’avais réessayé il y a une dizaine d’année sur émulateur, chou blanc encore !
Peut-être maintenant avec du rewind ça serait faisable facilement, mais je crois que je ne voudrais n’y arriver qu’à la loyale pour chasser ce mauvais souvenir et enfin faire un bro fist de satisfaction à mon moi enfant !

Edit :

Concernant le tonneau de Carnival Night j’y ai échappé car j’avais vu ou lu une explication avant d’arriver à ce niveau… Sauvé par le destin pour ce coup-ci !!

Marrant, je n ai jamais galéré sur ce dernier boss de wonderland, même gamin. Je ne compte plus le nombre de fois que j ai fini le jeu…

1 « J'aime »

Argh. Je pense que maintenant ca passerait. La dimension psychologie et frustration a pris le dessus j’imagine depuis le temps.

L’Eprouvée dans le sanctuaire elfique du dernier GoW, le boss est hyper rapide, ses attaques quasi imparables, il quitte ton champ de vision tout le temps et impossible de faire demi-tour à ce moment-là de l’histoire bien qu’il soit optionnel.
Et je ne suis sans doute pas assez stuffé :imp:
Un vrai blocage à l’ancienne…

Edit : c’est passé le temps d’écrire ce message et de souffler un peu :slightly_smiling_face: