[Officiel] La série Street Fighter

Je suis en pleine nostalgie de Street Fighter en ce moment, j’ai ressorti mes moutures DreamCast, Saturn et bien entendu, MegaDrive.

Alors, même s’il y a eu sur notre belle 16-Bit une version « Super » emmenant son lot de nouveautés, à l’époque, cette première version sur console SEGA fût pour moi un véritable choc, pourquoi?

Et bien parce que à l’époque, jeune Lycéen, je passais mes heures de creux entre midi et deux, après un bon Steack frites Mayo/Ketch’up Coca à user les boutons de la borne d’arcade, cette dernière trônant fièrement à côté d’une Daytona USA Deluxe!!!

La sortie sur SNES fût un crève cœur, et les spécialistes de l’époque insistaient souvent sur le fait qu’un portage sur MegaDrive était une hérésie, omettant sans doute et surtout le problème d’accord d’exclusivité, et sans doute une belle mauvaise foi…

C’est pourquoi l’annonce du portage du II’ (un Turbo déguisé en fait) fût plus qu’une joie, c’était limite une revanche.

On démontrait déjà que techniquement notre fière 16-bit en avait sous le capot, et que le portage n’avait rien à envier à celui de sa concurrente.

A l’époque, je me souviens également qu’on prétendait souvent que la version MegaDrive était la moins bonne des trois versions sorties à peu près en même temps, à savoir la superbe version Nec PC-Engine, la version SNES et la notre.

Honnêtement, peut-être que les dégradés sur SNES sont meilleurs et que le son sur MD crachote plus, mais c’est à peu prêt tout ce qu’on peut, à mon sens discerner comme différence…

Ce jeu fût longtemps celui avec lequel je jouait le plus avec mes amis les WE, j’ai usé la cartouche comme aucunes en multi à l’époque, et le solo n’était pas en reste le dimanche soir avant de reprendre les cours le lendemain. Bref un grand, TRES grand souvenir.

Et vous, ce portage que represent-til pour vous?

J’ai découvert la borne de SF2 en camping, en colo. J’étais toute fofolle, parce que j’avais lu des reportages dans Consoles +, et pour moi SF2 c’était un truc énorme, je n’en revenais pas.

Evidemment, quand SF2’ est sorti, je me suis précipitée dessus, surtout que c’était au moment de mon anniversaire :smile2:
J’ai passé un temps fou dessus : mon trip, c’était de finir le jeu le plus rapidement possible en vitesse 10 étoiles, tout en atteignant le million de points, en difficulté minimale. Une sorte de fix quotidien.

Mais surtout, mon premier vrai moment de fierté dans un jeu, c’est à SF2’ que je le dois : quand je l’ai terminé en difficulté max sans perdre un seul round, j’étais déjà debout pendant le générique. Mais après le générique, quand j’ai vu s’afficher « You have mastered Ryu », là , je crois qu’à ce moment c’était un des plus beaux jours de ma vie :lol3:

Je n’ai jamais aimé SSF2, et pas trop SF3. J’ai pas mal joué au SFIV, avant de m’en lasser. SF2’ est vraiment ma version.

J’aime le « Super », mais pas sur MegaDrive, je le pratique sur DreamCast qui possède selon moi la version la plus aboutie des SF II.

J’affectionne par contre particulièrement ce « prime », je ne sais pas si tu te souviens, mais au tout début de sa sortie, il était jouable avec le pad normal, et il fallait appuyer sur « start » pour passer des pieds aux points!!!

Le pad 6 boutons a beaucoup changé l’expérience du jeu.

Ses suites, honnêtement je les adore en 2D en tout cas, le III est le jeu 2D le plus technique selon moi, qui en rebuta beaucoup de part son Roster, le Third Strike est vraiment à conseiller si on ne veux pas être trop dépaysé, par contre il est très technique, beaucoup plus que son ainé…

Les Alpha/Zero je les adorent également, j’y ai beaucoup joué sur Saturn.

Je ne connais pour ainsi dire pas le IV, je l’avais acheté sur 360, mais revendu aussi sec… A retenter pourquoi pas.

J’affectionne par contre particulièrement cet « prime », je ne sais pas si tu te souviens, mais au tout début de sa sortie, il était jouable avec le pad normal, et il fallait appuyer sur « start » pour passer des pieds aux points!!!

Ah mais moi je l’a commandé directement sur Micromania avec un pad 6 boutons, ils faisaient le jeu + le pad à 549F, c’était super avantageux :content2:

J’aime bien aussi les Zero et Zero 2, mais alors le 3 je peux pas, je le trouve trop vilain.

Vilain??? Non sérieusement? pour moi, il fait partie des plus beaux jeux 2D, et puis l’animation est juste à tomber!!!

Non, je parle du Zero 3, ses portraits moches et ses décors granuleux et fixes.

Au risque d’en choquer plus d’un je jouais à Street Fighter II turbo étant gamin (et même aujourd’hui), du coup je suis plus attaché à cette mouture. La Snes a également accueilli une version du Super de meilleure facture à mon goût par rapport à son homologue MD, donc ouais, les deux ajoutés c’est plutôt Nintendo power sur ce coup-là . J’adore également la version Zero 2 sur cette console. Sans rancune.

SF2’ a été pour moi aussi une grosse claque surtout quand « ils » disaient que c’était impossible de le faire. Avec mon meilleur pote on essayer de faire la fins de tous les persos sans utiliser des continues.
Toutefois, c’est avec SSF2 MD que j’ai vraiment joué énormément… des heures et des heures. (Avec Fatal Fury aussi).
Puis SF Alpha et SFA2 que j’ai là aussi beaucoup joué sur Saturn. (SFA3 je n’ai pas aimé).
Côté arcade c’était du Xmen Vs. SF (plus tard sur Saturn et sa suite) et bien entendu les 3 versions de SF3 en arcade qui reste selon moi le meilleur des SF.
J’ai dévoré la version 3rd Strike DC (avec Mark of the Wolves).
Enfin SF4 sur 360 que j’ai trop peu accroché un peu plus avec SSF4. Pas touché à USF4.
J’attends maintenant SF5 sur PS4 sachant que je ne vais pas trop aimé… depuis le 4, la magie SF a selon moi, disparue.

J’adore également la version Zero 2 sur cette console.

Street Fighter Alpha 2 est hallucinant sur SNES. Mis à part un petit freeze au début de chaque round, c’est un tour de force technique, qui fait honneur à la machine.

Totalement d’accord.

Pour ma part je faisais parti des joueurs qui venait chier allègrement sur la licence de Capcom. Jamais acheté en neuf et j’ai dû y jouer vraiment sur MD qu’en 2000/1 quand j’ai acheté le jeu quoi. Normal Capcom était un des acteurs principaux de la DC du coup je les appréciais …

Bah oui un jeu fer de lance de Nintendo et de SNES qui était considéré comme inférieur sur MD ça m’agaçait fortement.

Avec le recul évidemment ce jeu est une claque et une référence mais je trouve dans Eternal Champions plus de satisfactions et d’intérêts bien que le gameplay de Street soit plus clean que celui du jeu de Sega.

Pour être franc, je n’ai jamais joué à Eternal Champions. C’est probablement un tort mais je ne suis que très rarement attiré par les jeux occidentaux. Je me pencherai peut-être dessus à l’occasion, malgré tout…

Dernièrement j’ai passé beaucoup de temps sur les KOF, et ils ont totalement éclipsés les SF. Je réalise à quel point SNK était largement meilleur dans ce domaine. Bien sûr il y a tout de même des SF que j’adore, surtout le Zero 3 et le Super II Turbo sur Saturn tous les deux.

En revanche pas moyen de jouer à des jeux 2D de Capcom sur DC. Je ne sais pas ce qu’ils ont foutu mais me rendu est légèrement flou sur leurs jeux.

L’apport principal à l’époque de SF II était pour moi les enchainements, quel bonheur de pouvoir balancer un coup de pied sauté, suivi d’un balayage au sol et d’un Hadoken!!!

Pour moi, et ça me fait mal au derrière de le dire, la meilleure version Super sur 16-bit est celle de Nintendo, rien à dire, pour le Turbo, je préfère quand même la MD, enfin, la plus aboutie des toutes les versions est celle sur 3DO/DreamCast, j’y jouait encore ce midi.

SF IV, je pense acheter la version Ultra, voir si j’accroche plus qu’avaec la version que j’avais acheté il y a quelques années, j’espère une sortie future du 5 sur One, peut-être en « Super »???

La toute première fois que j’ai pu jouer à un Street Fighter, c’était Alpha 3 et depuis, il m’est resté comme un de mes épisodes préférés de la série.

Je ne connaissais pas du tout l’univers du jeu et après avoir joué divers persos ici et là , j’ai commencé à me faire ma petite liste de personnages à vouloir jouer:
j’avoue avoir eu un faible (oui oui, un faible) pour la mignonne Juni: à l’époque, j’aimais beaucoup le physique de ces jolies filles militaires :mrgreen:

Suivi de Balrog le boxeur, Cammy, Bison, Sagat, Cody, Rolento, Blanka, Dan et j’en passe: attention, tous les persos ne sont pas forcément passés dans la liste que je voulais jouer et je rappelle que je ne connaissais pas l’histoire de l’univers, ni même les relations entre les différents combattants.

J’ai beau avoir la version Playstation qui fut la 1ere version du titre, je me tenterais bien par les autres versions (j’ai eu l’occasion d’essayer sur la version Saturn, mis à part sa lenteur, il se permettait quelques différences par rapport à la playstation.)
Pour exemple, le dramatic battle, a part: Ryu et Ken, Juni et Juli, deux persos identiques et deux persos différents pour un seul combat sur play.
On a a peu près la même chose MAIS avec une option comme être seul contre deux adversaires en même temps (différents ou pas) et ca c’était une sacrée différence pour moi.

Je ne sais même pas si la version Dreamcast a ça aussi comme différences par rapport à la Play.

Le tout premier Street Fighter 2, ce fut sur…SNES. Yep, je l’avais acheté à quelqu’un avec 3-4 jeux en plus du World Warrior, j’y ais souvent passé des heures avec Ryu et Ken pour tenter de terminer le jeu en difficulté le plus élevé.

Actuellement et quelques soient les versions du street fighter II, je n’ai jamais réussi à terminer le jeu correctement à 6 étoiles: hé oui, je suis un sacré noob dans le versus fighting (vive le beat them all pour moi, ha ha).

Bien que j’ai appris quelques leçons de combat IRL par un ami proche qui fut par le passé, un excellent fighter dans des tournois régionaux (il finissait à 75 % en finale, sans la gagner), je reste encore un noob…mais un noob qui, en mettant de la volonté, a du sacré potentiel, d’après mon pote et quelques adversaires que j’ai affrontés IRL (à la PGR 2014 dont j’en avait fait un topic sur le site).

Pendant longtemps, j’ai joué à World Warrior et pendant longtemps, j’ai battu le record des 99 combats et cela arrivait le plus souvent à Bison.

Et pour finir avec la MegaDrive, j’ai préféré me prendre la version Super pour avoir toutes les nouveautés de la dernière version SEGA, avec ses persos et autres: bien que la bande-son me fera toujours assez mal aux oreilles quand on a écouté avant, la version Champion Edition.

J’ai eu l’occasion d’essayer un peu, le 3e street fighter 3, c’est sûr qu’il est assez technique et cela se ressent dans le gameplay qui est moins « nerveux », je trouve que par rapport à Street Fighter 2.
Mais vu son roster, j’ai du mal à vouloir me mettre sur tous les persos même les plus connus: j’ai essayé avec Q, Dudley et Ibuki qui sont mes préférés, mais le reste, non (même Twelwe, il ne m’attire pas).

Quand à Street Fighter 4: j’en ait aucun et donc jen 'ai jamais joué mais si je devais me le prendre, ce serait la version Ultra (logique) pour une seule et unique raison: Decapre.

Depuis Alpha 3…Je veux jouer des Shadaloo Dolls et Decapre a répondue à ma demande: JE VEUX LA JOUEEEEEEERRRRRRRRR…parce que c’est une Shadaloo Dolls, crotte.:devil:

moi j’ai connu street fighter a une époque ou mon voisin avait trop de tic et de toc a cause de son pc et de sa console pour que mes parents osent nous en prendre une
donc a la sortie de l’école je courais chez mes cousins qui n’étaient pas encore rentré pour jouer a leur matos.
direction canapé du salon a coté de la prise de courant et de la fenêtre avec le gameboy et 3 cartouche probotector , mario , street fighter 2 ça a été longtemps ma seul expérience de jeux de versus si j’oublie les dérouillées que j’ai reçu sur les DBZ en tout genre sur ps1 (et plus tard sur ps2) par mes cousins

après mes parents on reçu une méga drive avec des jeux dont mortal kombat 1 qu’ils ont mit a la caravane pour nous motiver a profiter de celle ci mais le jeux n’était qu’un défouloir pour nous ^^.

il y a peux (6mois ou plus) j’ai acheté street fighter II spécial champion édition.
Et la grosse surprise gros kiff depuis je ressorts au moins deux fois par mois le jeux.

maintenant je me demande comment j’ai pu prendre aussi longtemps du plaisir sur un gameboy 2bouton avec un jeux de versus. et je remarque que blanka était mon préféré gameboy et détesté sur MD.

je n’ai jamais joué sur super nintendo a SF et j’en ai jamais senti le besoin perso.

ps: rage si tu as des truc et astuce pour prendre plus vite en main eternal champion je suis preneur (perso de base , mode de jeux , etc) car ce jeux prends la poussière chez moi.

Je pense qu’on peut transformer le topic en général SF non?

J’ai changé le titre du topic :wink:

Merci!!!

Street Fighter est uns des meilleurs jeux de combat en 2D de tout le temps. Tellement que j’en suis devenu un grand fan. J’avais découvert la licence en retard en me procurant Street fighter 4 au Xbox 360. Ce jeu avait été pour moi une bombe tellement que t’y avais accroché. J’avais ensuite acheté la version Street Fighter 2: Spécial Champion Edition au Genesis et le dernier Street Fighter que j’ai acheté pour le moment est la version Street fighter Alpha 3 au Dreamcast.