OpenAI, Midjourney etc

J’ouvre ce topic à l’arrache pour vous partager une révolution qui est train de se dérouler sous nos yeux…

Il y a des IA qui sont désormais accessibles au commun des mortels, il suffit de s’inscrire, et autant dire que ça va changer pas mal de choses sur l’avenir dans le monde créatif et professionnel.

J’ai fait générer ça à Midjourney en écrivant une simple phrase :

a cliff by a lake with a sword made of stone inserted in the cliff, trees casting shadows on the cliff in pixel art

Capture

Évidemment on peut faire des trucs HYPER réalistes. Là j’ai fait du pixel-art c’était pour m’amuser.
Vous avez plein d’exemples ici…
https://www.midjourney.com/showcase/recent/

OpenAI, et notamment ChatGPT, est également une révolution. Une IA qui répond à vos questions, qui peut écrire des histoires, qui comprend/génère/explique du code pour le développement etc… Impossible de faire passer un entretien à un mec à distance désormais, car à tout moment le gars « triche » avec l’IA.

Plus besoin de se taper des vidéos youtubes ou de lire des bouquins. On demande à l’IA et on a le savoir directement à portée et c’est super bien expliqué en plus.

Bref, ça va chambouler pas mal de choses, et les mecs derrières ces IA seront les maîtres du monde demain.

Elle est balèze oui… en gros l’IA « raisonne » comme le ferait un.e collégien.ne (en gros elle cherche à satisfaire l’adulte en compilant des mots qui pourraient lui plaire) sauf qu’elle va pus vite et tombe juste du premier coup.

A ceci près que quand je lui ai demandé la relation entre la densité de la matière et la courbure de l’espace temps, j’ai eu en réponse :

:stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, c’est pratique pour construire rapidement une structure autour de laquelle on ajoute sa touche perso’.
Ou pour avoir un contenu générique rapidement sans avoir à payer un auteur.

Technologiquement c’est impressionant,
Bientôt un grand groupe/pays mettra la main dessus pour pouvoir influencer les réponses d’un point de vue économique, historique, religieux, … tout un beau programme en perspective !

1 « J'aime »

Ce type d’implications c’est encore difficile à dire, par contre pour tout ce qui est travail créatif accessible derrière un écran, donc finalement une énorme partie du divertissement que nous consommons actuellement, il va y avoir du changement c’est clair.

Plus forcément besoin d’autant d’artistes, de doubleurs, de scénaristes. On regardera un jour des films générés à la volée par des IA. Et pourquoi pas des jeux-vidéo ensuite.

Et ça c’est juste le prisme « divertissement ».

Dans le monde de l’informatique et de l’IT, ça va avoir d’autres impacts.

Sauf que l’IA, c’est juste de l’agrégation de choses existantes, elle ne font que piocher dans un stock de contenus existants, créés par de vraies humains et de vrais artistes. C’est quand même une grosse limite, à la fois d’un point de vue créatif, et même de l’écriture : on voit bien que Chat GPT raconte des conneries parce qu’il n’a pas d’expertise, c’est juste un perroquet élaboré. Ça peut servir pour du draft en fait.

Perso j’ai beau trouver ça rigolo, je préfère que les machines passent l’aspirateur à ma place plutôt qu’elles fassent de l’art à ma place, il me semble que l’automatisation à la base c’est plutôt fait pour nous rendre la vie plus facile.

Je pense qu’il y a un réflexe à minimiser la chose. Je ne suis pas spécialement pour que ça influence nos vies, mais ça va le faire dans pas mal de domaines ça me semble inévitable.

Je suis d’accord, il y a des choses à explorer.

Dans mon taf on s’y intéresse pour, par exemple, reconnaître et cartographier instantanément les plaques et grilles d’égouts à partir de photos aériennes. Le problème pour l’instant c’est qu’il faut filer des quantités astronomiques de données pour ne même pas arriver à un taux de réussite de 80%, alors que bon, tu montres une plaque d’égout à un humain une seule fois, et c’est bon.

Mais il y a certainement pas mal de tâches plus ou moins automatisées pour lesquelles ça peut être une vraie assistance, on en parle dans le domaine de la médecine par exemple, pour aider à la lecture de radios ou d’IRM.

Pour l’instant il faut se méfier parce qu’on est à un stade où ce sont les marchants de tapis les plus enthousiastes, il faut que ça se décante un peu je pense.

J’utilise ChatGPT depuis quelques jours pour écrire un script Unity à partir de rien. C’est un détails très important puisque l’IA est sensible au contexte, à la manière dune personne. et donc le script généré dépend beaucoup des « discussions » et explications préalables.

Tout se passait bien avec un script fonctionnel et qui répond exactement à mes instructions (d’ailleurs savoir donner des instructions à L’IA va devenir un skill à part entière) jusqu’à ce que l’IA se mette en tête de vouloir optimiser et corriger le code.

Maintenant je me trouve en train de négocier avec elle pour revenir à la version non corrigée du code. L’IA n’est pas d’accord; refuse et m’envoie balader.

le Judgment Day ne va pas se faire trop attendre.

1 « J'aime »

Je viens de lui faire générer ça, ça m’a pris 2 minutes :

paysage fantastique, forêt dense, arbres bleus, rivière orange traversant la forêt, montagnes au loin, oiseaux, nuages, haut niveau de détail, rendu réaliste

L’IA ne remplacera rien ni personne d’elle même, ce seront les agents économiques humains (producteurs et publics) qui vont imposer et valider son utilisation.
C’est dommage, elle nous regardera l’exploiter sans qu’elle puisse se dire qu’on est con de lui demander des trucs qu’on sait déjà faire :face_with_diagonal_mouth:

Un truc aussi qui me fait marrer avec les IA, c’est le fantasme d’assister à l’émergence de la Singularité qui répondra à toute nos questions alors que si ça se trouve, un ingénieur a supprimé un : « $£%454s5/45432@@²*@thn^+^$ù!! = 42.77 » croyant à un bug système alors que ce bout de texte est l’équation de Dieu calculée par une IA :smile:

L’inévitable est toujours le projet de quelques humains financièrement intéressés.

Vidéo passionnante pour comprendre comment ça marche :

1 « J'aime »

Ça me rappelle ce script de film Batman qui avait été écrit par une IA après l’avoir gavé de films et de séries Batman :

You drink water, I drink anarchy

Brillant.

Bah en fait ça dépend du type d’IA, mais les trucs comme Mildjourney c’est bien plus élaboré que ça, si effectivement il y a une phase d’apprentissage avec de vraies images, le bousin peut devenir autonome, comme un artiste humain qui apprend des autres artistes avant de se débrouiller seul.
Regarde la vidéo plus haut c’est passionnant.

Dans le cas du deap learning, le truc peut apprendre seul, comme dans le cas de l’IA qui a battu le champion du monde de Go.
Et ça c’est incroyable, tu lui donnes les règles du jeu, elle se débrouille pour s’améliorer avec sans avoir besoin des humains, et boum, elle gagne grâce à son intelligence de jeu et non pas grâce à une puissance de bourrin.
Je crois qu’elle a même su apporter une nouvelle technique qui est désormais reconnue.

De plus, on en est qu’au début, et même si c’est encore perfectible, faut se projeter et se dire que ça va devenir fou.

Dans un autre domaine, j’ai un pote qui bosse dans la traduction francais/japonais.
Sa boîte utilise un logiciel et il est sur le cul, ce n’est pas parfait mais la différence avec la version d’il y a 3 ans est hallucinante, il n’y a quasiment plus rien à faire.

Heureusement que toute cette puissance sera utilisée pour permettre à des humains de ne plus faire du travail idiot, et pas juste pour faire gagner plus de pognon à une poignée de gens friqués.

Heureusement oui, le monde va être meilleur n’en doutons pas :nic:

Je fais des essais pour pouvoir expliquer un concept à un graphiste, et ça sort des trucs rigolos quand même Midjourney.

Après je regarde un peu le showcase, ça sort toujours un peu le même style « artiste de rue dans une station balnéaire », mais j’imagine que c’est normal quand on fait un agrégat de trucs existants.

Tu peux choisir pas mal de styles différents. Ça marche sur la base de crédits, et on les crame très vite aussi.