Petites annonces - Ventes - Achats

D’accord, mais pour rappel quand tu vends, ce qui importe c’est ton acheteur :slight_smile:

Ben écoute, t’es le 1er que je vois qui se plaint de Mondial Relay. 100 % de mes ventes sur forum/Discord ces 12 derniers mois sont validées en MR :wink:

Tu as raison de l’utiliser si ça fonctionne pour toi.

Moi je suis obligé de prendre la voiture que ce soit pour poster ou récupérer des colis, donc c’est juste mort.

Moi je suis l’acheteur dégouté quand j’ai pas le choix et que je dois me taper colissimo lol

Après ça dépend des zones. Y’a des gars qui s’en plaignent pas. Ca veut dire que l’équipe autour d’eux est professionnelle. Moi c’est le meme mec qui gère ma rue depuis 2 ans et demi, et c’est un fainéant de première.

C’est que t’as pas de chance. C’est plutôt l’exception que la norme. Après rien ne t’empêche de te plaindre auprès de la Poste ou du centre de tri, et de dire que le mec est un branleur. Tu fais des réclamations.

Impec, je te MP.

J’ai eu des problèmes avec tous les transporteurs, au moins c’est clair.
D’ailleurs, dernièrement, mondial Relay a perdu un colis…

Pas de chance, t’es le 1er chez qui j’entends un colis perdu chez MR.
Sur Forum/Discord JV, 95 % des gars passent mtn en MR. Y’a surement des pertes, mais j’aimerais voir les ratios nationaux chez eux et chez La Poste :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’ai vécu sur Paris de 2007 à 2015, La Poste c’était une horreur, j’ai eu que des problemes, 1 envois sur 3, j’exagère pas.
Mon dernier cadeau de Fete des meres expédié sur Champigny sur Marne en Colissimo en février 2014, bouteille de parfum à 60 balles, perdu entre le trajet de la Poste et la gare routière (quelques km…) “Oui mais Colissimo c’est pas nous, vous n’avez pas gardé le ticket de caisse on peut rien faire, on rembourse juste le prix de l’envois” :grinning_face:

Une amie qui vivait Boulogne Billancourt de 2004 à 2005, elle payait son loyer par enveloppe avec cheque de BQ, ils lui perdaient 1 enveloppe sur 3 (!?).

Un pote qui a travaillé à la grande Poste de Grenoble dans les années 2000, il me disait “t’as pas idée comment ça se gave, surtout pendant les fetes…”

Cireza, j’aurais plutot envie de te dire que c’est toi qui a de la chance, dans ton patelin ils sont sérieux, chapeau. Mais quand on me demande est ce que c’est bien La Poste ou Colissimo, j peux pas dire oui. Faut plutot bien se renseigné avant sur le site à coté duquel on habite.

Pas d’accord.

La Poste ça fonctionne et si tu veux être remboursé correctement, ben tu prends une assurance sur l’envoi en fait. Et si tu veux être sûr de le recevoir, tu prends contre signature. Les services existent, il faut donc les utiliser.

Ça fait 20 ans que je vends via la Poste (eBay, et donc, mon patelin n’a rien à voir là-dedans, j’envoie partout en France), j’ai eu un seul pb, c’était un vol dans la boite aux lettres pour un colis sans signature. Depuis je n’ai fait que contre signature, mais même sur ce cas là, je n’ai jamais été en tort et je n’ai rien eu à payer, car j’avais fait un envoi, il était suivi, j’avais la preuve d’envoi, et le facteur sur place a confirmé l’avoir mis dans la boite.

Je comprends pas comment on peut se plaindre d’un colis livré sans signature, sans assurance et ensuite dire « il a été perdu et on me rembourse pas, c’est scandaleux ».

Je me suis trompé, en 2014 pour le cadeau de ma mère c’était chronopost et pas Colissimo.

Ca coute une blinde et t’as une assurance dedans. Mais elle fonctionne que si t’as le ticket de caisse du produit dedans de souvenir. Donc pour envoyer de l’occas, ben tu l’as dans l’os :grinning_face_with_smiling_eyes:

Et j’aimerais savoir à quoi ça sert de payer un suivi plus cher qu’un envoie normal, quand le numéro sert juste à savoir où le colis à été perdu.

Ca me gonfle quand tu envois un chronopost dedans y’a Poste, ça part de la poste, mais eux la premiere protection “c’est pas la poste” :grinning_face_with_smiling_eyes:

En effet tu parlais de Chronopost, car Colissimo c’est la Poste.

Tout me paraît pourtant d’une simplicité enfantine.

Pas de suivi = si ça n’arrive pas tu n’as aucun recours. Normal, t’as pas payé pour. Et tu ne sais même pas si c’est arrivé d’ailleurs.

Suivi = ça te sert à savoir où est le colis et s’il a bien été livré (dans la boite). C’est tout. Ça n’empêche pas que le colis soit perdu, mais s’il est perdu par la Poste, c’est leur faute et pas la tienne. Si le colis disparait dans la boite, c’est pas leur faute.

Signature = ça te sert à savoir qu’il a été livré dans les mains du destinataire. Et tu as le suivi. Encore une fois ça, ça n’empêche pas la perte par la Poste, et ça sera leur faute si c’est perdu chez eux. Le colis ne peut pas disparaitre dans la boite car il ne va jamais dans la boite.

Assurance = si le colis est perdu, ça sert à être mieux remboursé que l’indemnité forfaitaire. A utiliser dès que tu envoies un truc qui vaut cher.

Bref, rien de compliqué.

Le réel problème dans tout ça c’est pas la Poste (ou n’importe quel autre service de livraison), ce sont plutôt les gens qui utilisent des services de livraisons en refusant d’accepter que des colis peuvent être perdus ou endommagés (et oui, ça arrive !), et qui donc ne payent pas (ne font pas payer) pour les services adéquats, et ensuite viennent pleurer que la Poste c’est nul ou que sais-je.

Le seul reproche que je ferai à la Poste, c’est que c’est cher. Mais au moins, ils te livrent chez toi…

Je comprends ta logique et tout ce que tu dis n’est pas faux. Par contre se plaindre d’un FDP qui se sert sans vergogne (parce que pour Champigny c’est quasi une évidence), c’est pas le mec qui se plaint le probleme, c’est le voleur.

Et y’a une chose que tu n’admets pas, c’est le taux de pertes (et certainement en grande partie de vols) qui n’est pas acceptable. Les directions sont forcément au courant, et apparemment tout n’est pas fait pour enrayer le probleme.
Je ne veux plus passer par eux parce qu’à chaque fois je fais de l’huile. Et j’ai un passif avec un ratio inacceptable de problèmes. Ce n’est pas acceptable.
Y’a un topic sur gamopat des problèmes avec la Poste, y’a des histoires elles sont lunaires…

Ok alors donc pour être plus serein chez eux, vaut mieux mettre 15 balles en contre signature. Pas de chance pour moi, en juillet c’est ce que j’ai payé pour un jeu NeoGeo (j’avais pas le choix du transporteur), mais j’ai dû allez le chercher moi meme à la Poste, ils m’ont rien fait signer et comme d’hab sur la défensive, “colissimo c’est un autre service on peut rien faire, faut les appeler”.
En 2025, t’appelle Colissimo, maintenant c’est une IA qui te reçoit complètement limité. Je sais, je l’ai testé cet été.

Mais faut pas se plaindre :wink:

Attention à la remise contre signature, j’ai déjà reçu des courriers ou colis avec remise avec signature et au final, c’était déposé dans la boîte aux lettres et pas en main propre.
Je n’ai personnellement aucune confiance aux transporteurs.
C’est d’ailleurs pour cela que je me demande comment je vais pouvoir vendre mes jeux qui coûtent une blinde.

2 « J'aime »

Ok, mais ça n’est pas de ta faute et tu ne peux être tenu pour responsable. Ça devient un problème entre le destinataire et la Poste.

C’est l’acheteur qui paye de toute manière.

Mouaif. Colissimo c’est la Poste. Je ne sais pas de quoi tu parles.

Moi aussi j’étais surpris de leur réponse :grinning_face:

C’est compliqué. J’ai vendu mon System 32 Golden Axe RODA la semaine dernière en MR avec une assurance à 500 euros, meme avec ça on n’est pas tranquille. Il l’a reçu aujourd’hui, OUF.

Hier j’ai envoyé mon Paprium vendu fraichement au Japon en Chronopost, 55 euros avec la douane, et bien sûr ni moi ni le gars au Japon sommes sereins…

La meilleure solution en effet c’est la remise en main propre avec des personnes que tu connais. 1200 balles ton jeu, réfléchis bien.

1 « J'aime »

Ou alors je passe par Christie’s ^^.

Deux anecdotes avec la Poste (une anecdote ne fait pas une généralité, mais ça suffit pour être méfiant).

Je commande un vêtement sur une boutique UK. Envoi avec suivi. Je ne suis pas chez moi, mais je vois sur le suivi « impossible de livrer », ou un truc comme ça. J’appelle le service client, qui commence par me dire « c’est sûrement que votre boîte aux lettres est trop petite ». Sauf que non, elle est normalisée, et pour un hoodie, pas de problème.
Alors ils me disent « l’adresse devait être mal renseignée », sauf qu’encore une fois, pas de souci de ce côté.
Un jour se passe.
Je rappelle, ils me disent « ah en fait il a été livré, il a sûrement été volé après par un livreur, okthxbye ». Le statut passe de « en cours » à « livré » sur le suivi, et démerde toi. La boutique a été cool et m’a remboursé le produit, mais je l’avais mauvaise, parce qu’ils ont clairement merdé et ont falsifié le suivi.

Autre anecdote : je commande un ampli home cinéma. Le lundi, je reçois une notif, j’étais pas là, je dois récupérer mon colis à mon bureau de poste, normal.
Je me pointe au bureau de poste, pas de colis.
« Il est sûrement reparti au centre de tri, repassez samedi ».
Je repasse samedi, pas de colis.
Je demande au gars du guichet de quand même aller voir son stock, il me dit qu’il trouvera jamais mon paquet dans son océan de colis, je lui dit que c’est un énorme truc, ça devrait se voir.
5 min plus tard, il ressort, mon paquet dans les bras, en disant « mais quelle bande de débiles ! »
Le numéro de suivi avait changé entre la livraison et le retour au bureau de poste (???), si je n’avais pas insisté j’aurais jamais eu mon ampli à 500 balles.

Donc même avec suivi, on n’est pas à l’abri de l’incompétence ou la malhonnêteté de certains, même si j’avoue que La Poste sont les seuls à venir vraiment frapper à ta porte pour te livrer.
Amazon est fiable en général (mais pas toujours), Mondial Relay ça arrive toujours, au pire t’es livré à Tataouine mais tu es livré, le pire étant GLS qui balance ton colis dans le jardin de ton voisin limite sans te le dire.

1 « J'aime »

Et encore des témoignages qui me montrent que le ratio livraisons honorées/perdues (volées…) de notre service publique est inacceptable. Leurs prix explosant, sur le rapport prix/prestation ça devient honteux… Bref.

Pour revenir au topic, j’ai un Daemon Claw à jaquette JP tout neuf que je peux vendre. Il y a juste la languette en plastique du haut de la boite qui est prête à se décrocher.
60 euros out si quelqu’un est intéressé. Je fais des photos à votre demande ~