thebeast
Alors pour moi ce sera non car « le Sega d’aujourd’hui n’est plus le sega d’hier » et là tout est dis… Il n’y a plus cette qualité que l’on avait avant de la part de Sega, trop de personne sont partis de chez sega et ils ont perdu le petit quelquechose qui faisait de leurs jeux DES jeux mythiques
1 : Sega a toujours su faire face aux départs de membres importants.
(par exemple sonic/camelot à l’époque md/saturn, dissolution de la team andromeda à l’époque sat/dc et ça n’a pas tué Sega pour autant, puisque la firme a édité Shining force 3 et smilbit nous a pondu un magnifique panzer dragoon orta…)
2 : Mizuguchi et Naka ont quitté Sega, c’est un fait et c’est bien dommage. Mais est-ce que cela nuira forcément à l’ensemble des productions Sega ? Oui et non. La sonic team et UGA, actuellement sous un même toit en souffriront mais c’est tout.
D’autre part, Yuji naka est depuis très longtemps soumis à un rythme effréné chez sega l’obligeant à sortir ses sonic pour noel.(sonic adventure, sonic 06)
En créant Prope, avec le soutien de Sega (qui s’octroie un droit de primauté pour l’édition, Yuji Naka jouit de plus de liberté et de temps qu’à l’époque où il bossait avec Sega en interne…
Let’s tap est donc un jeu Sega très réussi qui prouve que départ ne rime pas forcément perte d’identité, fatalité et formatage.
De plus, en laissant à mizuguchi le droit de sortir REZ HD Rez (licence Sega), l’éditeur marque de précieux points pour de futurs collaborations avec son ex-employé.
(en général c’est plutôt la guerre ce genre de situation, cf frederic raynal vs bonnel pour la licence alone in the dark)
On est donc très loin de la situation alarmante qu’on veut bien nous décrire…
3 : Pour avoir une vision objective de la situation actuelle de Sega, il est important de souligner les départs, certes, mais ne pas énumérer les nombreuses acquisitions et partenariats de qualité relève de l’ignorance pure et simple.
Wonderboy, sonic master system, ecco the dolphin, soleil, Story of thor, Shining force III,
Head hunter, autant de jeux que l’écrasante majorité des joueurs considèrent comme inhérents au patrimoine Sega et ils auront bien raison.
Développés par des teams externes japonaises ou occidentales mais édités par notre firme préférée, afin de proposer un catalogue d’une grande richesse.
C’est simplement notre ignorance de l’époque qui nous aveugle.
Il n y a donc aucune, je dis bien aucune raison pour que les fans ou analystes de comptoir
ne prennent pas en compte les jeux édités par Sega actuellement.
C’est la même chose ! Et non, un retour de Sega ne se traduirait pas par un shenmue III, un daytona 3, un shining force IV.
Sega, ce sont des suites (oui) MAIS du neuf à chaque génération, de la diversité.
La megadrive a vu l’apparition de Sonic, shining force, la saturn panzer dragoon, sega rally,
la dreamcast jet set radio, shenmue, les autres 128 bits yakuza, monkey ball, f-zero GX,
les ps360 wii condemned, valkyria, mad world.
4 : Ce qui est certains, c’est que la nostalgie raccourcit le temps, fait oublier les daubes, magnifie les bons jeux (parfois à raison parfois à tort) mais amène souvent à des comparaisons très peu pertinentes. Démonstration dans le prochain post :
**EDIT : En s’octroyant la magnifique team creative assembly + sport interactive et en contractant de nombreux partenariats avec les occidentaux (monolith, bizarre creation, obsidian, bioware) :
Sega prend une longueur d’avance sur ses compatriotes japonais, avec l’offre la plus diversifiée de cette génération.(capcom s’en sort presque aussi bien et présente même des jeux mieux finis que ceux de certains studios Sega MAIS
perd sur le terrain de la diversité et de la créativité : grâce à l’occident, aux platinum games, treasure, chun soft, sega reste devant à mon sens.)
Les contrats avec l’occident ont été hués par un groupuscule de fans ne réclamant que de suites, mais l’histoire retiendra surtout, à mon sens, que Sega a su se créer un nouveau public chez les N-boys ( the conduit, house of the dead et mad world côté japon), chez les pécéiste (empire total war, football manager), chez les playstationnistes (valkyria, yakuza ) et même chez les boxeux (viking, condemned)…
A méditer.**