PlayStation 2 : infos pratiques

Le HDD sur PS2

Ceux qui ont fait l’upgrade, j’aurais aimé avoir votre avis. Avez vous fait le même constat ?

J’ai une PS2 SCPH-50004 depuis sa date de parution et je me suis décidé il y a peu à y installer un HDD. Pour rappel, les modèles FAT (SCPH-3000X à SCPH-5000X), hormis les tout premiers modèles et la Slim, pouvaient recevoir un disque dur connecté à l’adaptateur network.

L’idée m’est venue quand j’ai voulu bazarder mon ancien PC portable hors service. Je n’avais jusque là pas penser à récupérer le disque dur qui se trouvait à l’intérieur. Et j’ai eu la surprise de tomber sur un beau western digital SATA de 1TB, soit pile poil la capacité idéale pour la ps2. Il ne me restait plus qu’à acheter le fameux adapteur network. J’ai d’abord opté pour une version premier prix, un Gamestar en SATA. Finalement, après réflexion, je me suis dit qu’un SSD serait encore mieux qu’un disque dur. J’ai donc acheté un SSD SATA Crucial BX500 premier prix. J’ai ensuite compilé tous les titres que je voulais installer sur le SSD via l’utilitaire WinHIIP (petit conseil : ne surtout pas utiliser autre chose que cet utilitaire).

Il ne me restait plus qu’à brancher le tout ainsi que la carte mémoire contenant FMCB. Une fois dans l’interface de FMCB, je lance Open PS2 Loader… et là, erreur de détection 421 : HDD non reconnu. Après quelques recherches, je comprends que le Gamestar n’est pas compatible avec les SSD contrairement au Kaico. Bref, j’opte pour ce dernier et le miracle se produit : tous les jeux s’affichent désormais correctement dans Open PS2 Loader.

Alors, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Oui quand même, et je ne sais pas pourquoi je n’ai pas fait ça avant. Jusqu’ici, je me servais de FMCB uniquement pour récupérer mes sauvegardes et lancer quelques homebrews depuis une clé USB. Je n’avais jamais vraiment compris l’intérêt de FMCB avant cette configuration. Maintenant, je vois bien son utilité.

Après avoir testé une vingtaine de jeux, la plupart fonctionnent bien. Ceux qui posent problème sont rares, mais il y en a quand même. J’ai notamment rencontré des freezes sur OutRun 2006 après un quart d’heure d’utilisation, et Phantasy Star Universe ne semble pas fonctionner du tout , soit deux jeux importants. Sur certains titres il faut penser à activer les bons modes dans OPL, mais même avec ça, ces deux-là posent problème.

Il y a aussi un gros point noir que l’on n’a pas sur Dreamcast : pour quitter un jeu, on est obligé d’éteindre complètement la console et de tout relancer. Il n’y a en effet aucun moyen de retourner à la liste des jeux dans OPL. Autres petits bémols constatés : un léger clignotement de l’image à l’écran loading et l’audio qui peut légèrement sauter au lancement du jeu . Il est possible que cela soit dû au SSD, la vitesse de transfert étant plus élevée. C’est pour cette raison que je prévois aussi de faire un test avec le disque dur récupéré du PC portable.

Je suis content de ne plus avoir à me prendre la tête pour lancer mes originaux import avec Swap Magic. La PS2 ne souffrira plus lors des swaps à la slide card, mais tout n’est pas parfait comme je l’imaginais.

1 « J'aime »

Ah mais oui, moi aussi je faisais ça à l’époque, ce bon vieux Swap… D’ailleurs, je me demande si c’est pas ça qui avait bousillé ma console… Je faisais chauffer Battle Gear 3, notamment ! :smiling_face_with_tear:

Je sais comment t’as fait pour bousiller la lentille. C’est un des premiers modèles que tu as ? La mienne fonctionne comme à son premier jour malgré les nombreux swaps à coups de slide card dans la gueule. Il y a quelques années j’ai décidé d’arrêter car je pouvais pas toucher du bois plus longtemps. :sweat_smile:

J’avais acheté la console à l’automne 2001 donc je suppose que c’était l’un des premiers, oui. Je me souviens l’avoir vendue à un pote dans son état déplorable ensuite, dans les 50€, puis j’avais racheté une PS2 bleue pucée plus de 300€ à l’époque, qui marche toujours bien d’ailleurs, j’y ai joué il y a quelques mois.

Puisqu’on est dans les infos pratiques PS2, je me demandais quelle était selon vous la meilleure solution pour transvaser le contenu des cartes mémoire PS1 et PS2 sur PC pour jouer sur émulateur avec mes sauvegardes d’époque ? :thinking:

Étrange, il me semblait avoir vu passer il y a quelques jours un message de Scottie concernant une carte mémoire avec carte SD… Ai-je rêvé ? :thinking:

Tu n’as pas rêvé, j’ai juste supprimé mon message car ce que j’ai écrit ne fonctionnait pas. Les fichiers de la carte mémoire bitfunx sont des .mcd et il n’y a apparemment aucun moyen de s’en servir sur émulateur. Mais j’ai aussi deux autres cartes mémoire de chez 8bitmods qui ont peut être des fichiers exploitables sur émulateur.

1 « J'aime »

Tu fais allusion à cette carte mémoire Bitfunx ou une autre, plus “simple” ?

Oui j’ai celle là (tu peux la voir sur la photo que j’ai posté en premier post de topic) mais j’ai aussi la memory card pro et memory card pro 2 de chez 8bitmods. Il semblerait que ça marche finalement en renommant les fichiers en .bin ou en utilisant directement mymcplusplus, ce dernier programme étant écrit en python je sais pas comment m’y prendre pour le moment. :thinking: Je te tiens au jus.

1 « J'aime »

En effet, j’avais pas fait gaffe sur la photo. Ce qui m’intéresse tout particulièrement sur cette carte, c’est qu’elle est compatible PS2 ET PS1, ce qui fait que potentiellement, je pourrais transvaser les sauvegardes des deux et pouvoir en profiter au calme, chez moi, sur mon petit PC portable. J’avais zieuté un peu la notice, dispo sur le site mais comme souvent, c’est du chinois traduit en anglais retraduit en français, donc incompréhensible, en plus d’être incomplet visiblement. Je vais aussi poser la question directement au vendeur, tiens, même si on a un peu de mal à se comprendre j’ai l’impression vu mes déboires avec le Dreamshell que je vais finalement abandonner… :smiling_face_with_tear:

C’est super simple en fait. Pas besoin d’expliquer la procédure avec FMB. Pour lancer un jeu avec une sauvegarde provenant d’une carte mémoire bitfunx ou 8bitmods sur PCSX2, il suffit simplement de renommer le fichier .mcd en .mc2 ou . bin.

Clique droit sur le fichier (exemple le jeu f355 ci dessous) > insérer dans la fente 1 et voilà.

Si plus tard tu veux compiler le fichier avec d’autres tu le renommes en .ps2 puis tu l’ouvres avec mymc.

Donc pour sauvegarder des saves de ta carte mémoire officielle ps2, il te suffit de faire, dans le navigateur PS2, une copie vers une carte mémoire (comprenant une micro sd).

1 « J'aime »

Superbe ! Merci, Scottie. J’imagine que c’est la même pour les sauvegardes PS1. Allez, hop ! Je file de ce pas me procurer cette sympathique carte mémoire.

Elle est pas mal cette petite carte mémoire. J’en suis content. Elle est livrée avec FMB et une carte SD pour pas cher. La petite interface est simple et efficace, il faut juste faire attention d’être sur le bon channel et carte SD. Par défaut elle crée un nouveau channel pour chaque game ID. Même fonctionnement que le VMU pro. Du coup je me suis pas encore servi des cartes mémoire pro 1 et pro 2 de 8bitmods.