Playstation VR - Bilan et avenir

Vu les dates, ce serait le lundi ou le mardi pour moi, ensuite je bosse.

Tu es sur quelle commune?

Entre Haguenau et Roppenheim

MP les mecs !!

Oups désolé… :grin:
Mais Zeross est plus une gentille licorne (ou poney magique) qu un mec. C est un peu réducteur :grin:. Ok je sors

Petit mail de Sony que je viens de recevoir, le jeu Switchback VR (Rush of blood 2) est reporté au 16/03/23. Il aura donc 3 semaines de retard et ne sera pas day one avec le casque PSVR2.

Bon pas grave, ça m’arrange vu le nombre de jeux VR que j’aurais à faire à sa sortie… :wink:

Je commence à me hyper pour remplacer mon Cosmos Elite :grimacing:
Faites pas les cons Sony communiquez sur une compatibilité pc native et vous aurez ma thune

Trop impatient de le recevoir. Le pire est que je vais a peine pouvoir y jouer à son arrivée vu que je pars en vacances une semaine entière au même moment…

J’ai reçu les mails de Sony selon lesquels la pré commande du PSVR2 sera encaissé le 17 février pour un envoi juste après. Tout semble donc bon pour le moment pour le recevoir.
Wait and see

Ca y est, les premiers test du PSVR 2 arrivent sur le net.

Visiblement tout le monde est unanime, le casque est une réussite à tous les niveaux. Le gap avec le PSVR 1 serait énorme. Moi qui adorait déjà le 1er casque, je sens que je vais être comme un gamin…

Seul défaut relevé par les testeurs que j’ai lu: l’autonomie des manettes, entre 03h30 et 04h30 max. Bon ça fait une longue session de jeu VR quand même. Moi qui adore y jouer, c’est rare que je fasse plus de 2h d’affilé sur un jeu, c’est quand même « fatiguant » . Ca reste hyper faible comme autonomie surtout que ça va baisser avec l usure des batteries…

Et pour le moment il ne lirait pas les vidéos VR et 180/360 ° disponibles sur les différents sites (amazon, youtube, disney,…). Peut être une mise à jour prochaine.

Très bonne nouvelle, les mises à jour de GT7 et RE8 se sont faites ce matin pour le PSVR2. De même les jeux pré commander sur le store sont également en cours de téléchargement (Moss 2 et Starwars saga). Reste que Rez qui ne semble pas se mettre à jour mais il le fera peut être quand je le lancerais.

Plus qu’à recevoir le casque …

Bon, le colis est enfin arrivé. Comme quoi il fallait être optimiste.

Juste un premier retour sur le packaging et les 1ère sensations au déballage. Contrairement à la PS5, le casque était bien emballé et bien protégé. Ce n’est pas encore au niveau du packaging Xbox mais c’est mieux.

Bien évidemment le jeu Horizon mis dans le pack n’est pas en version physique (mais je ne sais pas s’il existe dans ce format). C’est donc un code pour le jeu en démat. (45 go le jeu. Pour un titre VR exclusivement, c’est énorme)

Les manettes tiennent très bien en main et semblent de bonne qualité.

Le casque semble un peu plus léger que le PSVR1 mais ce qui frappe tout de suite c’est l’absence de gros câble doublé ainsi que le câble pour le casque audio. Ici qu’un seul petit câble USB C. Ca rend l’ensemble déjà moins encombrant, c’est flagrant.

Pour l’avoir mis sur la tête je le trouve moins confortable que le PSVR1. On sent immédiatement le plastique sur le front et sur l’arrête nasale (il y avait de la mousse sur le PSVR 1), au point de me dire que les sessions de jeu vont faire mal si elles durent trop longtemps. Toutefois, j’ai remarqué que les ailettes autour des yeux avaient une amplitude importante. Je pense donc qu’il ne faut peut être pas coller le casque au front pour être dans le noir (sur le PSVR1 fallait vraiment qu’il soit collé au max). Je verrais ça ce soir en l’essayant vraiment.

Petit truc très con, la PS5 n’a qu’une seule prise USB C et c’est sur la face avant de la console. C’est pas possible de laisser le casque branché sur la console, il faudra enlever la prise et la remettre à chaque utilisation, ou bien avoir le câble qui pend devant selon où vous stockez votre casque. Pas très esthétique ou pratique. Une prise arrière aurait été la bienvenue.

Voilà pour les premières impressions à la va vite. Je ne pourrais le tester vraiment que ce soir si tout va bien :wink:

Après plus de 2h d’essai sur PSVR2, voici mes premiers avis. Attention, pavé en approche :smiley:

Sur le casque:

comme dit dans le précédent message, le casque est léger, facile à régler sur la tête et le simple câble USB est beaucoup moins gênant que sur le 1.

Par contre je trouve effectivement que le confort est largement moins bon. Il manque clairement de la mousse au niveau de l’arrête nasal et ça peut vite être désagréable. D’autant que le casque vibre accentuant la gêne à ce niveau là. Bon après, j’avoue, j’ai un gros nez et ça ne doit pas aider :-P. N’empêche que je n’avais pas ce soucis sur le PSVR1.

Je trouve aussi que le poids du casque est peut être mal réparti avec tout sur l’avant, faisant qu’on est quand même obligé de le serrer afin qu’il ne bouge pas trop ou descende, afin de ne pas avoir une image flou dès qu’on commence à trop bouger.

Autre point négatif, les écouteurs. Si le système d’arceau est très bien pensé (évitant un autre fil qui pend), les intra auriculaire ont tendance à vite se barrer. Il y a plusieurs tailles de mousses pour s’adapter à ses oreilles, mais c’est loin d’être parfait. Dans un jeu où on bouge beaucoup la tête (Rez par exemple), je passais mon temps à remettre les écouteurs. De toute façon c’est un problème fréquent sur ce type de casque. Je pense donc que je vais opter pour un casque standard que je brancherais. Pas encore testé si c’est faisable, je vous tiendrais au courant.

A noter enfin les vibrations dans le casque. Elles sont légères mais perceptibles renforçant encore un peu plus l’immersion. Sympa.

Les manettes:

elles tiennent parfaitement en main et on finit par oublier leur existence tant tout semble naturel. Franchement rien à dire c’est parfait. Les boutons sont bien placés et la détection est également parfaite. Je n’ai jamais pris les manettes en défaut dans les jeux que j’ai essayé.

Toutefois, défaut majeur: l’autonomie. Après 2h de jeu, j’avais une manette à 2 barres et une avec 1 barre. (J’ai énormément joué à Rez qui ne demande qu’une manette pour jouer donc l’une s’est vidée plus vite que l’autre). En clair, je pense qu’en 3h, voir 4 max, les batteries sont vides alors que les manettes sont neuves. Faut pas demander dans 2 ans…

Le support de recharge devient donc indispensable vu qu’il faudra les recharger immédiatement après chaque utilisation. D’ailleurs il n’est fourni qu’un seul câble de rechargement pour les manettes, alors qu’il en faudrait 2 (une pour chaque, vu qu’elles sont indépendantes).

Le paramétrage:

Un petit paragraphe rapide sur ce point parce que c’est là qu’on voit le gap technologique avec l’ancien.

L’installation se fait ultra facilement et dès que vous branchez le casque pour la première fois. On se rend compte des caméras intégrées au casque vu qu’on peut voir tout ce qui nous entoure (en noir et blanc) et ça, c’est très pratique. La console va nous demander de scanner toute notre pièce, chose très marrante à faire. Très facilement on peut augmenter notre zone de jeu, ou la raccourcir, mettre des zones interdites (si on a une table basse par exemple). Bref, un paramétrage idéal.

Le casque nous permet aussi de régler le eye tracking grâce à une petite molette qui va s’adapter à l’écart entre nos 2 yeux.

Petit défaut que j’ai constaté hier lors mes sessions de jeux, qui reste à confirmer. Si en jouant debout je n’ai jamais eu de soucis, j’ai eu des « déconnections » en jouant assis sur mon canapé. La console se mettait en pause en indiquant qu’il ne reconnaissait plus ma surface de jeu et qu’il fallait la re scanner. Je ne sais pas si c’est du à des changements d’éclairage dans la pièce ou un manque de luminosité (pas impossible vu que je jouais de nuit). Je referais un point là dessus au fil de mon utilisation.

Les jeux:

Avant de parler des jeux, juste un point sur l’effet de grille et de grain qu’on trouve dans un casque VR, notamment le PSVR 1 . Ici pas d’effet de grille ou vraiment imperceptible si on se concentre dessus (principalement sur les fonds noirs. Sur des fonds lumineux c’est invisible). Par contre on remarque un léger voile du aux lentilles LED. Comme pour l’effet de grille, on ne le remarque principalement que sur du noir mais invisible sur les images très lumineuses. On remarque aussi ce voile dans certains jeux. Il est bien présent pour Horizon par exemple sur les décors lointains. Par exemple quand on escalade une montagne et qu’on s’attarde à regarde en bas ou plus loin, on voit clairement ce brouillard. Les capacités du PSVR2 ne sont pas infinis et on voit que toute la puissance est mise sur les éléments au plus proche.

Alors ci dessous les jeux que j’ai testé, sachant que ce fût des sessions assez rapides pour certains:

  • Horizon Call of the Mountain: Avis assez mitigé sur mes 20mn d’essai. Le jeu commence par une scène en barque où ils nous montrent une belle panoplie des robots du jeu entre les grands coups, sentinelles, crocodiles géants etc… Graphiquement c’est très propre et on sent clairement que le PSVR1 n’aurait pas pu le faire. Le plus impressionnant vient des effets visuels d’explosions, ou de lumières qui en mettent plein la vue. Je n’ai pas fait grand chose donc difficile de juger de l’intérêt du jeu. Ce que je peux dire c’est que le tir à l’arc est ultra précis (on se surprend même à fermer un oeil pour viser parfaitement, et ça fonctionne).

Graphiquement on est face au jeu d’origine en moins détaillé quand même surtout pour les PNJ. Ca reste proche du jeu de base PS5 (aucune idée pour le rendu du jeu sur PS4, je ne l’ai pas testé dessus), mais faut pas se mentir, Horizon sur PS5 semblait impossible à retranscrire. Les textures proches sont d’une finesse rare, que ce soit les roches, les feuilles, cordes, etc… Par contre les décors lointains sont entourés d’une légère brume, c’est très visible et ça gâche un peu le rendu général pourtant excellent.

Honnêtement je n’ai pas pris une méga claque sur ce jeu même si on voit le gap technologique avec le PSVR1. J’attends d’en voir plus pour être totalement objectif sur ce point, je n’ai vraiment joué que 20mn dessus.

  • GT7: j’ai fait les 3 premières courses obligatoires. Eh bien le jeu est très beau. On est très très loin du rendu de GT sur PSVR1. Déjà notre bolide est parfait. La voiture brille de mille feu sans aucune perte visuelle. L’intérieur de l’habitacle est ultra précis, on voit chaque détail (et on sent la 4k, pas de soucis). On regarde naturellement ses rétros intérieurs ou extérieurs avec une image ultra nette. La carosserie brille, les effets de lumières sont superbes dessus, bref, c’est parfait. Le reste est identique avec les autres concurrents qui sont nickels (je m’amusais à regarder les chauffeurs dans les autres voitures), les décors impeccables. Je n’ai fait que des courses de jour mais pour le coup, je n’ai pas du tout senti le léger grain que l’on pouvait voir dans Horizon. Tout me semblait net à tous les niveaux.

Les amoureux de la franchise ne pourront être qu’aux anges. Même moi ça m’a donné envie d’avancer dans le jeu (j’aimerais bien faire une course de F1 en VR).

Petit bémol, dommage de ne pas avoir adapté tous les menus et cinématique en VR. Seules les courses vous propulsent en VR. La transition entre les 2 peut surprendre.

  • Kayak VR: jeu que j’avais pris pour mon épouse. J’ai testé vite fait un environnement pour voir le résultat. Eh bien le jeu en met plein les yeux. C’est magnifique avec des environnements pas photo réalistes, mais extrêmement proche. J’ai vraiment été surpris par la qualité visuelle du jeu. On se prend à pagayer tranquillement sur cette eau turquoise (j’ai essayé le stage à Costa Rica) en regardant les oiseaux volés près de nous, les rochers, les palmiers, etc… Je pense que même moi je vais faire chaque zone pour voir ce qu’il propose tant l’immersion est totale.

  • Rez Infinite: le jeu sur lequel j’ai passé toute ma soirée, soit près de 2h afin de vous en offrir un test dans les jours qui viennent. Je ne vais donc pas m’étendre sur celui ci pour ne pas gâcher votre lecture plus tard, mais sachez que j’ai été bluffé par le gap qu’il y avait avec la version PSVR1. La 4k et le rendu graphique du PSVR2 font des merveilles. Le jeu est parfait visuellement. Aucun effet de grille ou de voile, même dans les moments sombres (ou bien j’étais tellement pris par le jeu que je n’y faisais plus attention). La zone X est juste incroyable tant les couleurs pètent dans tous les sens. Je dirais même que j’ai été plus impressionné par la Zone X que par Horizon. J’en ai eu des frissons.

Il me restera à tester RE8, Moss 2 et Starwars Saga

Conclusion:

Le constat est très positif et il y a peu de reproches à faire pour le moment sur le casque. Ma principale déception vient du confort d’utilisation avec cette absence de mousse que j’ai du mal à comprendre (si ce n’est à mon avis qu’une question de coût de production) et l’autonomie ridicule des manettes. Autant sur le PSVR1 je pouvais jouer 3-4h sans me poser de question, que là, pas sûr que ce soit très confortable.

Au niveau immersion et gap technologique, il sera difficile de revenir en arrière sur le PSVR1. Ca fait longtemps que je n’y ai pas joué donc mon analyse est peut être biaisé, mais on sent immédiatement la puissance de la PS5 au service de la VR et le rendu 4k du casque. Les couleurs, les effets de lumières ou la finesse des textures sont impressionnantes et on a plus la sensation dès qu’on joue en VR de redescendre d’une génération de console. Là on se dit qu’on joue vraiment à la PS5 et non à une PS4 fat (vu qu’on avait la sensation de jouer à une PS3 fin génération quand on était sur PS4 Pro avec le PSVR1).

On pourra toujours souligner l’effet de voile visible sur les moments très sombres ou certains jeux plus que d’autres mais on est loin de l’effet grille bien visible sur le PSVR1.

Ah, j’oubliais. La PS5 donne son max quand on met le casque. Le ventilo de la machine tourne à plein régime, ça s’entend clairement. Ca devrait être moins pénible sur la PS5 Pro :smiley:

Et bien ton retour fait plaisir et confirme mes craintes ainsi que celles entendues sur certains podcasts comme celui de VR4Player.
L’autonomie paraît faible (un peu chiant quand tu es plongé des heures dans un jeu type No Man’s Sky, j’imagine) et le casque pas forcément confortable mais il faut dire que le premier PS VR, c’était quasiment que du vide dans le casque.
A voir, s’il y aura une V2 comme pour le 1.
Par contre, le bruit du ventilo de la PS5 m’inquiète quand même, normalement, elle a été prévue de base pour faire tourner la VR contrairement à sa grande sœur…

Le ventilo je l ais surtout entendu sur GT7 mais pour les autres jeux je jouais avec les écouteurs donc je n ai plus fait attention.
Je viens d y penser mais c est vrai que pour GT7 je jouais sur dvd donc la console faisait a la fois tourner le jeu dans le lecteur et faisait tourner le casque. C rst peut être l explication.

Je vais essayer d autres jeux sans mettre de son pour te dire exactement ce qu il en ressort :wink:

J’ai comme une envie de ps5 et de vr là. :sob:
En plus ils ont rajouté la DS à GT7 :broken_heart:

Pour le poids, honnêtement y’a que deux casques que j’ai trouvé parfait jusque-là: le psvr1 et le pico 4. Ce dernier a la batterie intégrée à l’arceau d’où la répartition quasi parfaite. Le quest 2 on peut changer l’arceau et en mettre un avec batterie intégrée (augmentant l’autonomie et améliorant l’équilibre du casque) mais j’en avais pas quand je l’ai testé.
Le vive cosmos, même si pas parfait est quand même satisfaisant et je pense que quelqu’un venant de n’importe quel autre casque trouvera l’équilibre satisfaisant.

Ah tou aussi, tu as eu envie de remettre GT7 avec l’arrivée de la DS ?
J’attends la CX maintenant pour complètement craquer et m’acheter une PS5 avec un PS VR2…

Bien sûr.

Si GT pouvait retrouver son côté encyclopédique ce serait top. Surtout s’ils s’intéressent du côté français: les Facel Vega, les Delage, les Talbot-Lago etc. Méritent de rappeler que la France, avant d’être un pays de petites sportives populaires était LE pays du sport auto.
Bien sûr plus de petites sportives françaises il faut aussi, où sont mes Dauphine Gordini, Simca 1000, 504 coupe v6, R5 Alpine et toutes les références des années 80-90?

Pour un studio dans un pays qui aime la France, je nous trouve bien mal représenté. En même temps on leur a mit la pillule dans chaque segment où on les a affronté. (bon peut-être pas tous mais presque)

Il y avait les Venturi dans les anciens GT aussi et bien sûr la mythique Renault Espace F1 dans le premier volet.
Bon, il y a aussi Bugatti même si ce n’est pas le français moyen qui peut s’en acheter une…