Playstation VR - Bilan et avenir

Bon bah du coup c’est commandé, va falloir que tu me passes ton tag ! Il arrive le 9

Mdr !!! J espere que tu ne seras pas decu, j ai la pression du coup… je peux te donner mon tag mais je joue pas online (pas le psn+).

Ah bah ca va limité son utilité alors mdr
T’inquiète tu ne prends pas trop de risque, j’avais adoré l’expérience VR du premier battlefront et j’imagine que ça ne peut qu’être mieux ici !
Son seul défaut, c’était cette sensation d’inachevée, beaucoup trop courte.
Puis entre ton post et Leclerc qui le propose a 30 boules neuf frais de port inclus, sérieux… :content2:

Il est bien plus beau que la mission VR de Battlefront, et forcément c’est un jeu complet en solo et en multi. Incomparable donc, tu ne seras pas déçu :wink:

et à 30 euros, c’est clairement imbattable. J’espère qu’il se vendra bien en VR pour montrer à EA que la VR a de l’avenir et qu’ils continuent à nous sortir des jeux en VR de qualité…

Et bah vous allez me faire l’acheter si vous continuez.

Ça me fait penser que quand je me dis que Crash Bandicoot 4 a l’air sympa, je me rappelle qu’Astro Bot a tué toute la concurrence du platformer 3D couloir avec sa VR…

Un petit up de ce forum pour dire que je viens de faire Paper Beast, le jeu VR d’Éric Chahi, connu principalement pour Another Worlds, Heart of Darkness et From Dust (tous excellents).
Le jeu nous plonge dans un monde désertique pleins de créatures en papier.
On doit progresser en résolvant des énigmes pas forcément compliquées mais avec parfois quelques soucis de maniabilité (pour avoir essayé la manette aussi, je conseille les PS Moves pour plus d’immersion), on sélectionne parfois un élément alors qu’on souhaitait sélectionner celui d’à -côté.
Le gameplay est bien original comme souvent sur PS VR avec un espèce de système de canne à pêche pour attraper les objets et les ramener ou les éloigner de soi pour attirer une créature, par exemple.
L’univers est très immersif et même angoissants des fois, tant il y a aussi un énorme travail au niveau du son qui donne vraiment l’impression d’être dominé par les éléments, on comprend que le jeu ne ferait pas autant d’effet en plat.
Comptez quatre heures pour le terminer et vous aurez alors un mode sandbox, mini god game que l’on peut modeler en le remplissant de créatures et éléments déblocables dans la quête principale en trouvant des artefacts cachés.
Un mode dans lequel on reviendra avec plaisir de temps en temps pour une petite session et pour le plaisir de s’évader…
Un jeu imparfait mais encore une proposition originale fournie par la VR, qui continue de me hyper plus que les nouvelles consoles.

Sinon, je signale que j’ai reçu un mail disant que mon adaptateur PSVR pour PS5 devrait arriver cette semaine, ça fait plaisir…

Hello, juste pour dire que j’ai bien reçu l’adaptateur PS5 aujourd’hui (j’ai fait ma demande le jour même où le formulaire a été publié).

Ca y est j’ai reçu mon adaptateur PSVR !!! Je n’ai reçu aucun mail pour m’aviser qu’ils l’envoyaient, mais je l’ai reçu.
Je vais pouvoir l’installer et vous donner mon sentiment sur la bête (sachant que je n’ai plus aucune sauvegarde :bcnrv:).

Youpi ! J’attends ton avis sur Blood&Truth, No Man’s Sky, Skyrim et Dreams !:smile2:

Ce sera donc sur blood and truth vu que j ai pas les autres. Il a deja eu sa mise sa jour next gen?

Oui, paraît-il d’après le podcast VR4Player, il y a juste quelques bugs de son à certains endroits précis apparemment.
Mais sinon, il est bien upgradé.

bon, j’ai eu essayé la mise en place, voir si ça fonctionnait et testé 2 jeux très rapidement. Ce que je peux déjà dire:

  • 1ère déconvenu: (mais je m’en doutais), la Dualsense n’est pas reconnue par la caméra du PSVR, il est donc impossible de jouer aux jeux VR si vous n’avez pas de dualshock 4 (merci Sony !!!). Vu que la dualsense n’a plus les leds sur la face avant, la caméra ne peut pas l’identifier.

  • du peu que j’ai joué (Astro Bot et Eve Valkyrie), j’ai vraiment la sensation que le rendu est encore meilleur que sur ps4 pro. J’ai l’impression que tout est plus « lumineux » et qu’on ne voit plus l’effet de grilles souvent visible (et qui avait quasi disparu avec la ps4 pro). C’est peut être une fausse idée, mais c’est la sensation que j’en ai.

  • 2ème déconvenu, certains jeux affichent la mention « le jeu risque d’avoir un comportement différent si vous jouez sur votre ps5 ». En gros c’est « on est des brêles en rétrocompatibilité, pas sûr que votre jeu n’ait pas de gros bugs »… Ca m’est arrivé pour Eve Valkyrie. Pas de bugs mais la mention. Faudra voir on y jouant vraiment.

Voilà pour ce premier retour très très rapide. Je teste ça plus en profondeur ce week end :wink:

Bon bah ça reste prometteur dans l’ensemble, tant mieux. :mrgreen:

Je me tâte pour me prendre un casque en occasion, je peux en trouver pour 10000 yens.
Mais j’ai la PS4 du pauvre, j’ai peur que ça me déçoive…
Je vais prendre le temps de lire tout ce topic, je suis certain de trouver de bons conseils :wink:

ah c’est sûr qu’il vaut mieux la ps4 pro pour en profiter. La Fat est un peu faible. Ca saute aux yeux. J’ai eu la Fat au début avec la VR mais j’ai eu rapidement la pro juste après, et c’était bien visible. Faudrait que tu testes si tu as l’occasion, je suis peut être difficile…

Tiens petit up de mon utilisation du psvr.

Bah aujourd’hui je l’utilise exclusivement sur pc. Avec ivry sur Steam (y’a une version demo limitée dans le temps, la version complète coûte 15€). Alors ce n’est vraiment utilisable que pour les jeux de cockpit, mais si vous avez une cg un peu faiblarde (Rx580) ça permet de plus pousser les détails qu’avec un autre casque, on a inévitablement de laliasing à cause de la résolution trop faible. Mais ça permet une belle reconversion à un casque entrée de gamme première génération.

Ça reste correct sur la PS4 standard, un peu moins beau mais sans que ce soit désagréable.
L’effet grille, tu le vois surtout en fixant ton regard, ce que tu fais moins en VR que sur TV…
Effectivement c’est un peu mieux sur PS4 pro, après ça l’est sans doute encore plus sur PS5.

J’ai enfin pu tester rogue squadron sur pc en rv que je m’étais pris à Noël mais après 10 plantages en moins d’une heure j’ai laissé tomber à l’époque.
Verdict: mouais.
C’est « joli » pour un jeu rv j’entends, car cette piètre résolution me pète toujours autant les yeux même en augmentant le rendu avec du surechantillonage. (J’ai un casque de 2880x1440). J’ai un hotas mais j’ai dû mal le configurer car trop sensible (bon ça, c’est un autre problème).
Et comme pour tous les jeux RV auxquels j’ai joué, je n’ai jamais eu de waouh sauf avec la démo de steamlabs quand on répare le robot.
J’aimerai bien avoir une sensation de vertige dû à la hauteur pas la nausée mais rien à faire, je suis trop conscient que c’est du chiqué. J’ai pourtant essayé pas mal de jeux/demos et casques différents mais hélas rien de probant.
Il y a encore de sacrés progrès à faire.
Je pense que les critiques que j’ai lu pendant plusieurs mois/annees m’ont vendu du rêve (un rêve de gosse) et même si je ne m’attendais pas à un truc de fou (J’ai tendance à me méfier des avis totalement subjectifs), je pensais ressentir quelques sensations. Loupé.
Peut-être dans 5 ans.

Je pense que le problème de la VR c’est qu’il ne fera pas du tout le même effet en fonction des personnes. Moi l’effet Waouh je l’ai souvent quand on se sent vraiment dans un univers soit que l’on a rêvé '(star wars par exemple), soit qu’il est impossible de connaître dans le monde réel. Je n’ai aucun sentiment de vertige, de nausée, ou autre, juste la joie de pouvoir porter mon regard où je veux dans ce monde imaginaire en rêvant un peu.
Et puis j’adore aussi les mécaniques de gameplay qui vont bien plus loin qu’une manette devant son écran. C’est top d’être dans un cockpit et appuyer sur les boutons, tourner la tête dans tous les sens, prendre son pistolet et vraiment viser où on veut tirer. Attraper des objets et les retourner à volonté, etc…
Bref, moi je suis ultra fan de la VR malgré ses limitations techniques actuelles. J’attends de voir la suite.