Il faudrait faire une émission intégralement consacrée à la dualité de Electronic Arts à l’époque vis-à -vis de SEGA, tiraillé entre la qualité des jeux MD de l’éditeur et son comportement en tant qu’entreprise, qui puait à l’époque de la MD mais est carrément devenu criminel ensuite, à un cheveu du crime contre l’humanité.
En attendant EA, n’a jamais ete aussi productif et varié qu’a cette époque. C’est loin d’être le cas actuellement.
Ne pas oublier aussi que bcp de jeux EA sports ont fait vendre pas mal de MD aux US.
Merci pour ces podcasts, j’en ai écouté une grande partie.
La mini européenne est réservée depuis un bail, mais c’est vrai qu’il y a un petit goût d’inachevé tant la deuxième fournée d’annonces envoyait du rêve. Sur 42 titres ils ne pouvaient pas faire l’unanimité, mais c’est certain qu’avoir plus ou moins 10 jeux pourris/bidons/ou osef (à mes yeux), c’est frustrant…
Alex Kidd, Eternal Champions, Sonic Spinball, Virtua Fighter 2, Columns (idem j’aime bien, mais sur Game Gear), Altered Beast, Space Harrier 2, Vectorman, Tetris etc. Je ne dis pas que tous sont des méga merdes dans le lot, mais ça fait tâche dans un « Hall of Fame ».
A la limite j’aurais peut être préféré un peu moins de jeux mais un quasi perfect comme la fait la SNES Mini.
Les deux jeux Disney ont en partie été un déclencheur à la preco. Autant je peux comprendre que récupérer Aladdin était compliqué vu que ressortie au cinoche (idem pour le roi lion même si on le réclamait pas forcément par contre). Mais l’absence de Quackshot c’est grossier.
Et si c’était une histoire de coût de licence pour le reste, j’aurais plutôt préféré avoir Thunder Force 4, Revenge of Shinobi, Sonic & Knuckles, Streets of Rage 1 ou le OutRun 2019 plutôt que des titres médiocres… C’est vraiment dommage car là où ils ont fait de sacrés efforts pour dénicher des jeux « locaux » cools sur les versions Jap et Asia, ça fait a contrario vraiment remplissage à l’arrache/pour faire le nombre pour les occidentaux…(Earthworm Jim mis à part).
Je dirais pas quasi perfect pour la SNES mini mais « sans faute, sans éclat ».
La Genesis mini est très décevante par rapport à ses cousines (pad correct mais limité pour SF2), daubes et seulement QQ bonnes surprises de tiers.
La SNES mini cumule plusieurs bévues peu cohérentes par rapport à l’utilisation la plus courante du produit (soirées nostalgie ou découverte avec des potes).
La sélection est trop centrée sur une poignée de mastodontes (Nintendo, Square, Capcom, Konami, rare,), peu de fun immédiat a part quelques exceptions, trop de genres snobés et finalement QQ titres un peu vieillot style Secret of Mana(collisions merdiques, graphismes maladroits), Castlevania 4 (simple remake pataud des premiers épisodes). Ces deux titres méritent surtout qu’on écoute leur bande son ultime mais sont très decevants a rejouer.
En résumé, il n’y a que des bons jeux mais seulement 15 excellent dont peu s’apprécient le temps d’une pause déjeuner.
La Genesis mini a malgré tout 20 excellents jeux, alternance fun immédiat,longues aventures, gros éditeurs et quasi indy.
En fait, Nintendo a trop misé sur les RPG tout en n’offrant que du Square,Nintendo (SOM, FF,Mario RPG,Zoccidentales repartis sur seulement deux genres (action et tour par tour). Sega quant a lui propose gros éditeurs avec Phantasy Star 4, comme petites boites avec Camelot (Shining Force),Ancien(thor), Climax(Landstalker),Treasure (Light crusaders). Il offre non seulement plus de sous genres (tactical absent sur SNES) mais aussi plus de sensibilités artistiques différentes (Square, Nintendo offre des styles visuels très japonais sur snes. Certains le sont aussi sur genesis mais d’autres pourraient aussi passer pour des productions occidentales comme Light Crusaders et ses proportions plus réalistes, ou Landstalker a mi chemin entre l’Asie et l’occident via ses chromatiques si singulières)
Pour toutes ces raisons, les RPG megadrive tiennent tête a la SNES alors qu’on aurait pu penser a l’instant kill.
Côté action, Super Ghouls’n Ghost l’emporte sur le portage megadrive mais Contra HC déboîté le troisième épisode avec son roster stylé, varié tandis que d’autres indies viennent back staber les gros éditeurs de la SNES (Gunstar Heroes de Treasure, Alisia Dragoon de Game Arts offrent malgré tout un cachet a cette genesis mini si on fouine bien)
Et sur les piliers de la Genesis (Shoots et Beat’s) Nintendo a préféré snober les joueurs… Pas de bol ce sont des genres qui se prêtent bien aux rapides pauses d’adultes ou aux soirées potes. Il vaut mieux enchaîner deux niveaux a SOR2 avec un ami plutôt que de subir des lignes de textes bateau dans secret of mana…
J’espère que DSE ne l’a pas taillé car rien que le design, les musiques valent le coup (logiquement l’histoire devrait largement être au dessus des jeux de ce genre sur le support) et étant donné que le systeme est une variation de Dasenryaku (d’après ce que j’ai lu), je vois mal comment il pourrait pourri. (Et il serait étonnant que les japs aient réclamé ce titre au hasard).
@Kerouac
Bowdel, Kerouac, pourquoi t’as pas chopay la Megadrive asian. C est rien 20 balles de plus
Une MD asiatique avec ses 16 énormes bits c’est quand même vachement plus attirant.
Canard : Parce que paradoxalement, les manettes 6 boutons n’ont pas de résonance dans mon esprit. J’ai joué avec la 3 boutons. (Certes à un moment j’avais pris une 6 boutons non officielle transparente avec le turbo haha).
Ensuite, car je doute qu’à 80 balles le colis ça passe tranquille à la douane. (J’avoue j’ai quasi jamais commandé en import, la dernière fois c’était Dragon’s Crown sur PSV). Du coup les 20 balles de port peuvent plus chiffrer avec la taxe. (Après vu le blé claqué en JV depuis que je joue, et sans être collectionneur tout ça, je suis pas à ça près il est vrai…).
Bon cela dit, c’est vrai que les jeux sont vraiment tentants sur l’Asia et les covers des jeux sont oufs. J’ai vu qu’on pouvait passer l’interface en plusieurs langues, cela dit est-ce que la version Asia permettra de passer les jeux en FR? (pas juste l’interface) pour ceux qui existent comme tels? (Genre Landstalker, The Story of Thor etc.), en supposant que les différentes versions de la mini comportent les roms de toutes les régions…). Idem pour l’anglais ?(Car si c’est pour se taper Langrisser 2 ou autre en chinois :x).
(J’ai bien dit je suis un profane en import :p).
Normalement, t’as toutes les roms, oui.(pour les jeux sortis en occident evidemment)
Et quand est-ce que tu votes pour le top 100 megadrive de sega-mag ? :bcnrv:
(j’espère que ton jeu totem ne sera pas merdique :ouah2: :euh:)
Pour en revenir a la mini Asia, tu prends pas bcp de risque.
Kerouac :
Ensuite, car je doute qu’à 80 balles le colis ça passe tranquille à la douane.J’ai vu qu’on pouvait passer l’interface en plusieurs langues, cela dit est-ce que la version Asia permettra de passer les jeux en FR? Idem pour l’anglais ?(Car si c’est pour se taper Langrisser 2 ou autre en chinois :x).
Demande un envoi par la Poste. pas d’express ( chrono -ups -fedex) systematiquement taxés.
pour la mini, j’ai teste la US et la PAl. les 2 permettent le choix des langues, pas de raison que la jap et l’asia different.
De mon point de vue, je pense meme qu’il n’y a qu’un modele de MD mini, en gros les roms des 4 versions sont presentes partout, elles sont juste bloquées selon les zones de vente…mais ça les hackers nous le diront tres vite. ^^
Les mecs te font un trailer promotionnel en s’apesantissant et en mettant le focus sur des titres comme VF 2, Light Crusader (en terme d’austérité voilà quoi), Eternal Champions, Columns ou encore Kid Chameleon…
Serieux si tu dois condenser le truc et mettre le merdier en avant tu montres un boss dans Shinobi III, des parpaings dans Streets of Rage 2, un bout des Mickey (peut être compliqué pour promouvoir en vidéo la mascotte?), du Street Fighter II, Wonder Boy in Monster World), Sonic etc. Pas VF 2, Eternal Champions ou Columns… (Ils n’ont pas mis Alex Kidd et Sonic Spinball c’est déjà ça…).
Je me demande si la console va marcher, ils ont tellement essoré les jeux en compiles, consoles AT Games, Steam etc. qu’elle risque de n’interesser que…nous. :lol:
la console est actuellement classée 265e des ventes amazon. A 2 mois de la sortie et en preco, c’est pas mal du tout.
Wololo !
Avec l’arrivée de la MD Mini 2, on repart pour un tour !
RDV sur Twitch Jeudi vers 20h30 pour un live/enregistrement où on débutera le classement des jeux de la MD Mini 2 PAL/US, en compagnie de @tontonsega et @enkhyl .
Les lives seront ensuite disponibles sous la forme de podcasts.
Whaou…
Rise from your grave!
Up avec le dernier épisode :
Dommage que Tonton soit resté au fond de sa cave, c’est compliqué de l’écouter.