Topic d’entraide et pour discuter programmation. Je sais déjà qu’il y a trois membres de sega-mag qui connaissent le sujet.
Je suis à la recherche d’infos depuis deux semaines pour créer un jeu de course en low poly et j’apprends aussi comment coder sur mega drive.
Mon envie de départ était de créer un jeu 32X mais je crois que je m’attaque à un truc pratiquement infaisable car la doc 32X manque et le SGDK 32X est encore trop récent. Pourtant c’est pas la motivation qui manque je vous l’assure. Mon niveau en programmation est quasi débutant, je n’ai que des souvenirs lointains du langage C que j’ai appris à l’école. Mais je peux me faire aider par un pote qui connait le C et maitrise le python.
Je me disais peut être que le mieux serait d’utiliser Godot ou Unity. J’ai testé les deux et j’ai plus de facilité avec Godot.
Créer la modélisation 3D ça c’est pas un problème j’y arrive très bien, mais ma grande inconnue c’est comment convertir le circuit et modèles 3D en language C ou assembleur. Le mieux serait il pas que je fasse une grande matrice qui contiendra les blocs 3D à l’intérieur ? A votre avis comment était fait les premiers jeux de course 3D et comment sont fait ceux d’aujourd’hui comme par exemple hot shot racing en low poly ?
Tu as les docs officielles 32X ici, tu peux déjà potasser ça :
Cela-dit, si tu veux vraiment bosser sur 32X, il faut d’abord commencer par bosser sur la MegaDrive. De mon point de vue, l’existence du SGDK ne veut pas dire qu’il ne faut pas potasser les docs officielles de l’époque.
Après je n’ai pas de connaissance concernant la 3D, et encore moins sur le format de stockage des éléments 3D sur la 32X. C’est l’une des consoles 3D les plus anciennes, alors il n’y aura sûrement pas beaucoup d’aspects simples. Ça va être très manuel. Tout en software également sur 32X, le VDP ne fait rien à part pousser les pixels dans un double-buffer.
Il y aussi 3 modes d’affichages et pour de la 3D non-texturée, tu voudras utiliser le mode qui pousse les pixels « par ligne », qui sera le plus rapide. Il serait peut-être plus facile de bosser sur Saturn, je sais qu’il y a un devkit et quelques projets homebrew. Et la commu est très active.
Dans tous les cas l’élément déterminant sera la capacité à monter un environnement de dev en C avec un outil de compilation qui fonctionne, je ne sais pas si ça se trouve facilement pour la 32X…
Essaye de te monter un env de dev MD+32X et un Saturn, et voit ce qui fonctionne bien peut-être ?
Sinon tu fais un jeu moderne et les moteurs récents vont je pense beaucoup t’aider, @DRIZZT aura sûrement de bons conseils pour démarrer.
Le problème des vieilles consoles, c’est que tu vas passer des heures au carré à faire des trucs qui seront faits en quelques heures sur les moteurs modernes.
Dans tous les cas ça devra démarrer par quelque chose de simple. Genre afficher un décor sur la MD et un cube qui tourne sur la 32X, par exemple.
Alors là je t’avoue n’en avoir vraiment aucune idée.
Sur les moteurs récent, tu fais ta 3D, tu codes basta, pas besoin de convertir ou quoique ce soit puisque c’est le moteur qui s’en occupe.
Je trouve Unity bien plus user friendly que les autres grosses machines a gaz, mais je n’ai aucune experience avec Godot, il fait surement très bien le taf également.
Faire un jeu 3D sur mega drive, ca me semble quand même très complexe même si on trouve quand même des petites choses de ce coté là.
Je devais travailler pour un studio connus qui développe sur MD pour une partie d’un projet en 3D, mais c’est tombé à l’eau rapidement. Je ne pourrais pas te dire si c’était à cause de la technique et des difficultés ou pas par contre.
Sur Blender, tu peux modéliser en filaire , et tu as python, j’imagine qu’on doit pouvoir faire un exporteur de mesh en ayant les coordonnées des segments (point de départ et d’arrivé, par rapport à une coordonnée de point de pivot). Mais voilà ce sera très limité niveau 3D dans le jeu de base. Pour te dire dans le projet qui devait se faire, c’était entierement du filaire sans polygone…
Sur 32X tu peux pousser bien plus oui mais ca reste du tres basique.
Le plus simple, Cireza à raison, serait de faire un jeu à l’ancienne dans un moteur actuel, avec la possibilité de le porter sur beaucoup de support ensuite et ce serait bien moins complexe… mais on change de projet, c’est peut etre pas ce que tu veux.
Avant de se lancer dans un projet, oui tu devrais dégrossir les choses et y aller par étape , histoire de savoir si ca passera et de te faire la main : « afficher un décor sur la MD et un cube qui tourne sur la 32X, » c’est plutot une bonne idée !
Merci pour les encouragements. Les beaux jours arrivent et le travail d’investigation devient plus dur
Ouaip j’avais déjà jeté un oeil à cette doc.
Vu que ce serait un jeu en low poly le format irait bien avec la saturn mais pourquoi pas sur dreamcast tant qu’à faire ? J’y réfléchis
Le problème de godot c’est qu’il utilise un langage propriétaire à lui sinon le soft est vraiment bien foutu. Unity parait simple mais je sais que je vais galérer à réduire les réglages au minimum pour le 32X.
Je devais travailler pour un studio connus qui développe sur MD pour une partie d’un projet en 3D, mais c’est tombé à l’eau rapidement. Je ne pourrais pas te dire si c’était à cause de la technique et des difficultés ou pas par contre.
Ha oui c’est dommage ça.
Comment ça du filaire ? Ce serait pas ce qu’on appelle le mode affine sur 32X ? J’ai entendu parler de cette technique pour gagner en ressource mais j’ai pas bien compris.
Je compte développer sur unity ou godot et MD 32X en même temps comme ça je n’aurai pas à tout convertir à la fin et le jeu pourra être sur différents supports en prime.
« afficher un décor sur la MD et un cube qui tourne sur la 32X, »
Oui comme le dit aussi cireza il faut commencer par là.
Ca fait longtemps que je reve de mon jeu de course mais c’est effectivement grand prix sur amiga qui m’a donné le déclic et lancé sur ce projet. Je me suis dit qu’on pouvait faire un très bon jeu même avec un hardware pour la 3D primitif. Et puis j’adore le 32X et le low poly style virtua racing, je trouve que ça a un charme fou.
Sinon j’ai lu cet article vraiment intéressant qui traite de toutes les techniques utilisées pour les animations et graphismes de la MD. Je vous conseille d’aller jeter un oeil.
Ca fait longtemps que je reve de mon jeu de course mais c’est effectivement grand prix sur amiga qui m’a donné le déclic et lancé sur ce projet. Je me suis dit qu’on pouvait faire un très bon jeu même avec un hardware pour la 3D primitif. Et puis j’adore le 32X et le low poly style virtua racing, je trouve que ça a un charme fou.
Je comprends, moi c’était avec la vidéo de GPlaps sur REVS, mais je suis jamais allé plus loin que de me dire que l’idée serait cool.
Un projet assez dingue pour lequel je n’ai absolument aucune expertise
C’est justement ce que j’allais dire, pourquoi pas sur Dreamcast ?
La machine devrait justement être parfaite pour un jeu avec un rendu type Virtua Racing et de plus, y jouer sur la vraie console sera très facile.