Up. Pour ceux qui s’en souviennent, j’avais réalisé un modeste hack de Shining Force II l’an dernier.
J’ai décidé de le reprendre cette année afin de le peaufiner un peu, dans les limites de ce que je peux faire :
- sans casser le jeu
- et en utilisant les outils existants
J’ai mis de côté le hack avec Creed, il apporte peu par rapport à mon hack initial.
Comme avant, je veux limiter les modifications à faire direct en hexa dans la rom. L’idée serait de ne pas en faire davantage.
Lors de mes divers essais, j’avais constaté que certaines modifs cassaient le jeu.
Comme remplacer un personnage par un autre qui n’a pas la même classe.
Bref, je vais faire des essais. Mon premier objectif est de réussir à mettre Gong, mon personnage préféré de Shining Force I, dans le jeu.
Je me suis déjà occupé de son portrait et des animations de combats. Il me reste donc les sprites du personnages (sur la carte du monde).
Afin que le remplacement soit possible, il fallait que j’opte pour un personnage sortant qui se battait à mains nues. Mais je ne pouvais pas prendre Gerhalt car ce dernier « saute » sur l’ennemi après promotion, et ça n’aurait pas matché avec les animations de Gong.
J’ai donc opté pour la sortie de Claude, qui correspond parfaitement, et je peux même conserver l’animation de la bouche de Gong dans le portrait (pour info, les limitations des portraits sont tout un merdier sans fin, donc là c’est un coup de bol).
Je n’intègre que le Gong avant promotion, car je n’aime pas son rendu après promotion. Il sera bien sûr aussi fort que les autres personnages de fin de jeu.
Il me faut donc encore :
- intégrer les sprites de la carte du monde
- faire une image de blocage d’attaque, car il n’y en a pas dans Shining Force I
Je vais donc faire un peu de création en pixel-art pour cela
Ensuite, je verrai ce que je peux faire d’autre, mais si possible j’aurai bien intégré d’autres personnages de SF I ou CD. Il faut que je regarde quels sont ceux qui ont des animations d’attaque qui correspondent. Je pense pouvoir réussir à en caser au moins 1 autre. Et après, je peux aussi essayer de modifier les sprites plus généraux (par exemple, remplacer les centaures par ceux de SF CD que j’aime beaucoup).