Hack terminé. Vous pouvez le télécharger ici :
Shining Force II cireza edition v4
Voici la release officielle. J’ai testé le jeu intégralement. Si jamais il y a encore un souci, c’est que je l’ai raté ! Auquel cas, vous pourrez faire un retour dans ce topic.
Comment jouer à ce jeu ?
- Avec un émulateur, ou un everdrive
Quels sont les changements ?
- Changement d’ordre des personnages
- Des nouvelles promotions surprenantes
- Réorganisation des sorts des personnages
- Quelques changements graphiques (palettes)
- Le jeu n’est pas plus dur qu’avant
Informations importantes :
- Après promotion, vérifiez vos armes. Vous aurez à les changer dans certains cas
- Plus de promotion cachée, donc inutile de chercher
C’est mon cadeau de Noël aux fans de Sega :good:
###############################################################
POST D’ORIGINE
###############################################################
Hello les amis.
J’ai décidé de me lancer dans la création de mon propre hack de Shining Force II.
Quand je dis quelque chose, ce n’est pas à la légère. Donc oui, ce que je cherche à faire et possible, et oui, il y aura un résultat que je partagerai sans aucun doute.
Pourquoi un hack de SFII ?
Car c’est le meilleur T-RPG du monde. En terme de gameplay, level-design, personnages : c’est le jeu du genre le plus captivant, accessible, intéressant, équilibré. Pour moi, il est quasiment parfait. Seuls certains persos sont un poil trop faibles. Je corrigerai cela.
Quel est le but du hack ?
Donner un gros intérêt à un nouveau run. Vous vous êtes déjà dit : si je refaisais ce jeu, mais en ayant les persos dans un ordre différent, ça serait super intéressant ! Moi, je me le dis tout le temps.
Vu la communauté très avancée et l’existence d’outils pour éditer SFII, c’est possible (sans chercher à éditer les roms en mode hardcore) d’atteindre un résultat de qualité.
Les outils que j’utilise :
- Caravan, un éditeur graphique très complet pour SFII
- SF2Edit, un éditeur de toute la partie chiffres/classes/persos/items
- Hex Editor, au cas où j’ai besoin de gratter quelques flags à la main dans la rom
- Paint Shop Pro 7, un vieil outil qui va bien pour le pixel art
Mon but :
- Changer l’ordre des 12 premiers persos (pour atteindre la partie que j’ai envie de faire !). Les classes seront changées, les 18 autres persos négligés.
- Rendre un peu plus forts certains persos un peu faibles (ces modifs seront mineures)
- Reconfigurer complètement les sorts
- Editer les couleurs de quelques personnages car j’aime bien ça
- Deux trois modifs par-ci par-là
L’ordre que je suis en train de créer :
édité car il a été modifié après réflexion
Pour les autres, pas sûr de changer grand chose, le but est d’avoir les 12 qui me bottent au départ, et donc rien à foutre de la suite j’ai envie de dire. Mais je ferai les remplacement proprement hein (il n’y aura pas deux fois Frayja par exemple, à la place on trouvera Rick, promu, au bon level).
Ma vision du run est la suivante :
- Persos promus au level 20 (fuck le power levelling, c’est chiant et long)
- On n’utilise aucun objet de soin (c’est pour les tapettes)
- Les persos auront de base un Mithril dans leur inventaire
- Les persos avec des promotions spéciales auront l’objet requis (pour laisse le choix)
Problèmes :
- Les visages sont en mode dégradés : j’ai eu de vrais soucis avec ces derniers. Au final, j’ai réussi à faire ce que je voulais, mais les animations des yeux/bouche ne seront plus présentes. Il y a des raisons techniques à ce résultat mais je ne vais pas entrer dans les détails.
Au moment où je poste ces lignes, je sais que :
- Ma solution de remplacement de personnages est valide
- J’ai remplacé les 4 premiers persos avec succès
- J’ai remplacé Bowie avec succès (perso particulier !)
- J’ai édité des couleurs, sprites, et portraits sans souci
- Ca marche sur une vraie console avec everdrive
Pour info, remplacer un perso en revient à intervertir toutes les données graphiques et nombres entre les personnages. C’est un travail fastidieux, mais le seul qui garantit de pas casser le jeu (car du coup, tous les flags de l’histoire vérifiant des persos sont validés).
Bref, je vais continuer sur ma lancée. Je vous tiens au courant.