Projets 8 Bits Cireza

J’ai eu une idée pour mon jeu MS, et je suis en train d’expérimenter avec pour voir si c’est faisable.

La planète où se passera l’action sera une planète naine et j’aimerai lui mettre un cycle jour/nuit, et essayer d’utiliser un peu cet aspect dans la progression. C’est quelque chose qui peut être assez joli même avec une palette réduite de 64 couleurs, il suffit de bien choisir ses couleurs.

Seuls la carte du monde et les villages subiraient le cycle. Cela veut aussi dire reprendre tous les combats de la carte du monde pour avoir deux versions des décors (jour et nuit).

Pour l’instant voici quelques comparatifs jour/nuit :

Pour les villages, j’ai pensé à planquer une couleurs dans les plaques grises, qui sera donc grise le jour. Et la nuit, je la rendrais brillante pour délimiter les zones.

Par contre cela met en péril l’idée de mettre les PNJ dans les décors. Je ne peux pas faire ça car ils vont être sombres. Or les personnages, fenêtres de discussions, portraits et NPCs doivent absolument rester clairs pour une bonne lisibilité. Ce qui veut dire que je suis contraint de les réaliser avec la palette des sprites. Et cette dernière est variable selon les personnages choisis en début de jeu… Donc je vais devoir faire des NPCs qui n’auront pas les mêmes couleurs selon les héros dans l’équipe. C’est un poil embêtant, car par exemple des « policiers » n’auront pas la même couleur, alors que ce genre de profession devrait toujours être représentée de la même façon. Ça restera cohérent au sein d’une même aventure, mais quand on recommencera le jeu, ils seront surement différents.

C’est le seul truc qui me chagrine un peu. Je vais devoir essayer d’en faire quelques-uns et voir ce que ça donne…

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