Projets 8 Bits Cireza

Ca donne envie de l’acheter, tiens.

Ton jeu va être vendu ??? Ou c est juste un artwork pour accompagner la rom du jeu?

Il va y avoir une version physique chez l’éditeur 2Minds prochainement.

3 « J'aime »

Il me faut une Game Gear ! D’ailleurs, pour y jouer aujourd’hui, vous conseillez les piles rechargeables (j’ai peur de souvent les recharger) ou un adaptateur secteur ?
Si vous avez de bonnes piles à conseiller ou un bonne accessoire, je suis preneur :wink:

J’utilise toujours l’adaptateur secteur en ce qui me concerne.

Un mod avec batterie. Ce que j’ai. Bonheur.

1 « J'aime »

Master System aussi ?

Tu nous mettra le lien quand il sera dispo?
Je t en prends un . C est pas tous les jours qu on peut acheter un jeu dont on connaît le créateur :wink:

1 « J'aime »

Si ca sort sur Master System, je le prendrais sur ce support plutôt que sur la Game Gear, vu que j’ai plus une seule sur les deux qui marchent. :laughing:

Le jeu est optimisé pour la Game Gear, faire une version Master System c’est un projet à part entière (il faut redessiner quasiment tout et refaire la carte avec des écrans plus grands), donc non rien de prévu.

Ok, comme t’avais expérimenté sur la MS je me disais que peut-être éventuellement :mrgreen:

Gegé, bravo

1 « J'aime »

Je te prends un exemplaire direct!!! Trop hâte de jouer un jeu dont on cotoie le créateur. Tu peux être fier de toi je pense…

1 « J'aime »

J’ai eu une idée pour mon jeu MS, et je suis en train d’expérimenter avec pour voir si c’est faisable.

La planète où se passera l’action sera une planète naine et j’aimerai lui mettre un cycle jour/nuit, et essayer d’utiliser un peu cet aspect dans la progression. C’est quelque chose qui peut être assez joli même avec une palette réduite de 64 couleurs, il suffit de bien choisir ses couleurs.

Seuls la carte du monde et les villages subiraient le cycle. Cela veut aussi dire reprendre tous les combats de la carte du monde pour avoir deux versions des décors (jour et nuit).

Pour l’instant voici quelques comparatifs jour/nuit :

Pour les villages, j’ai pensé à planquer une couleurs dans les plaques grises, qui sera donc grise le jour. Et la nuit, je la rendrais brillante pour délimiter les zones.

Par contre cela met en péril l’idée de mettre les PNJ dans les décors. Je ne peux pas faire ça car ils vont être sombres. Or les personnages, fenêtres de discussions, portraits et NPCs doivent absolument rester clairs pour une bonne lisibilité. Ce qui veut dire que je suis contraint de les réaliser avec la palette des sprites. Et cette dernière est variable selon les personnages choisis en début de jeu… Donc je vais devoir faire des NPCs qui n’auront pas les mêmes couleurs selon les héros dans l’équipe. C’est un poil embêtant, car par exemple des « policiers » n’auront pas la même couleur, alors que ce genre de profession devrait toujours être représentée de la même façon. Ça restera cohérent au sein d’une même aventure, mais quand on recommencera le jeu, ils seront surement différents.

C’est le seul truc qui me chagrine un peu. Je vais devoir essayer d’en faire quelques-uns et voir ce que ça donne…

4 « J'aime »

Extra , Bravo !
Oui fait des tests , je ne suis pas certain d’avoir compris le pb mais autant ça passera

1 « J'aime »

Bon, je pense que je vais devoir passer les persos sur une unique palette de 15 couleurs. Car sinon je ne m’en sortirai pas avec les PNJs…

Voici une première expérimentation.




Forcément les dégradés c’est plus le même combat, je suis obligé de faire des transitons un peu plus « brutales ». Par contre le gain évidemment, c’est que j’ai accès à toutes les couleurs tout le temps. Donc ça apporte un peu de variété au sein d’un même portrait.

La palette actuelle :

Pas vraiment de rouge ni de bleu, mais des couleurs un peu « entre deux » qui me permettent quelques dégradés pas trop vilains. Par exemple je peux partir de mon vert/bleu foncé, suivre sur le vert « intermédiaire » (avec une pointe de bleu) et finir soit sur le jaune clair, soit le bleu clair sans que ça hideux.

Je vais laisser le temps à cette idée de faire son chemin dans ma tête, et je verrai si je me lance dans l’ajustement de la centaine d’images déjà dessinées pour les combats…

1 « J'aime »

Très bonne idée le cycle jour/nuit . Pour les PNJ je pense que la nuit tu peux les limiter (voir les faire disparaître). C est la nuit donc on peut largement imaginer qu ils sont en train de se reposer. Et puis ca renforcera l impression d être en pleine nuit, plus lugubre et “sans vie”.

1 « J'aime »

Je changerai très certainement les PNJ entre le jour et la nuit, mais le problème général sur leur palette se pose de toute manière.

1 « J'aime »

Je suis en train d’étudier quels sont les dégradés viables sur ma palette de 15 de façon un peu empirique. J’ai posé toutes les combinaisons dans une image, en partant du principe que je choisissais dans ma palette :
2 couleurs très foncées
2 couleurs foncées
3 couleurs moyennes
2 couleurs claires

Je ne compte pas le dégradé de gris initial ainsi que les deux beiges. Le dégradé de gris est impossible à mélanger à des couleurs sans que ça soit moche, et les deux beiges sont réservés pour la peau et ne doivent pas apparaître dans les autres dégradés si possible. La peau m’impose un rouge foncé, lui par contre, je le compte comme dispo pour les dégradés.

Je n’ai qu’à changer les couleurs et voir les dégradés que cela propose. J’ai mis un petit pixel rouge à gauche des dégradés qui paraissent potables. Vu qu’ils sont sur 4 couleurs, il y a donc 2 dégradés de 3 couleurs utilisables à chaque fois. Je vais expérimenter avec d’autres combinaisons pour voir…

Exemple d’un 3x3x3 débile :

On voit que peu de dégradés sont jolis (logiquement seulement 3). Là j’ai mis 3 foncés, 3 moyens, et 3 clairs. Et j’ai mis du rouge/bleu/vert brut à chaque fois.

D’où l’importance d’avoir des composantes mineures ou égales dans certaines couleurs.

Edit : voici l’état actuel de l’étude. Je me suis focalisé sur tous les dégradés de 3 couleurs possibles. Il y a pas mal de possibilités donc.

C’est pas mal, cela met en évidence des trucs que j’avais pas vu.

Je vais peut-être faire une alternative avec 2x2x3x2 (2 très foncés, 2 foncés, 3 moyens et 2 clairs) pour voir les possibilités.

Les autres combinaisons je les ai écartées (pour l’instant, elles me paraissent moins prometteuses).

Bon ça donne ça, pas de gros changement.

Il faudra que je teste sur les sprites dans les cartes et dans les combats…

Edit : en remettant du rose, j’aime bien :

3 « J'aime »

J’ai fini de migrer les portraits sur la nouvelle palette.

Prochaine étape : reprendre tous les bonhommes sur la carte du monde.

4 « J'aime »