Mise à jour conséquente depuis la dernière fois… Car j’ai finalement changé mon fusil d’épaule. Un choix logique en réalité : je n’allais pas faire un remake d’un jeu dont je ne possède pas les droits. De plus, la tâche était quand même ardue avec encore de nombreux aspects complexes à gérer.
Depuis plusieurs années, j’ai un projet personnel de jeu narratif, sans action, sans statistiques, mais purement basé sur le fait d’explorer un monde, de discuter avec des gens et de faire des choix. Le but étant de découvrir l’histoire, et il y a de nombreux embranchements pour découvrir toute la vérité…
J’avais posté à plusieurs reprises mes travaux en terme de pixel-art sur ce jeu, que je faisais selon les contraintes de la MegaDrive.
J’avais notamment un panel de visages sur lesquels j’avais énormément bossé, et chacun utilisait sa propre palette de 16 couleurs.
J’ai décidé de passer l’intégralité des visages sur une palette commune de 15 couleurs pour la Game Gear, car oui, je vais essayer de réaliser ce projet-là en lieu et place de Phantasy Star II. Il faut voir ce dernier comme une opportunité pour moi de m’être fait la main sur Game Gear, et là je vais basculer sur quelque chose de plus abordable je pense…
En attendant, voici la comparaison entre la version MegaDrive et la version Game Gear :

A gauche : la MegaDrive avec 100+ couleurs
A droite : la Game Gear avec 15 couleurs
Je suis satisfait du résultat, et ça m’a pris beaucoup de temps car évidemment on ne passe à si peu de couleurs en ne faisant que des changements de palette. Il faut retoucher les visuels, et changer quelles couleurs utiliser à quels endroits.
Cette palette de 15 sera a priori utilisée pour tous les sprites de mon jeu. Elle servira à faire aussi les visuels des boites de textes, et les personnages/monstres/gardes.
L’autre palette de 16 servira à faire les décors, et là je pourrai vraiment exploiter les beaux dégradés de la machine sans contrainte. Il y aura des images fixes et des maps qui seront faites avec cette seconde palette, a priori…