Projets 8 Bits Cireza

Ça aura pris un temps considérable, mais m’y voilà enfin…

Capture.PNG

Il va falloir que je code tout ça maintenant que c’est terminé !

3 « J'aime »

Tu penses qu il sera fini pour noel que je puisse l acheter et le mettre sous mon sapin ? :grin:

Ça dépend. Noël de quel année ? Et puis de là à ce qu’il y ait une version boîte… On peut toujours rêver.

On va faire un kickstarter pour te donner un coup de main :wink: les fans de Sega comptent sur toi, !!! :+1:t2:

1 « J'aime »

Si un jour je termine mon jeu, et uniquement quand il sera complet, alors je verrai si je peux me faire aider pour faire des exemplaires physiques.

2 « J'aime »

J’ai implémenté ma carte. Ça s’est passé aussi bien qu’espéré ! Pour l’instant j’ai codé des méthodes simples qui me permettent d’afficher n’importe quel écran.

Capture

Ensuite je vais mettre mon personnage et gérer les déplacements…

1 « J'aime »

C’est bon j’ai mis mon personnage et j’ai géré les déplacements. Je peux désormais me balader dans l’intégralité de ma carte !

J’ai également ajouté des animations pour les torches dans les châteaux et pour l’eau. La mémoire est bien bien pleine…

Capture
Capture

Il a fallu être un peu malin car les mises à jour en mémoire pour l’eau ou les torches peuvent se produire en même temps que les mises à jour des graphismes du personnage qui marche… Et les deux ne font pas bon ménage. Le problème vient du fait que ces différents visuels viennent de banques différentes dans la ROM (un problème qui ne serait pas présent sur console 16 bits). J’ai finalement compris comment procéder, en remettant systématiquement les banques après chaque opération.

4 « J'aime »

en tout cas c’est somptueux, plus beau que pas mal de RPG sorti avant 1992 sur 16 bits

Implémentation de mes palettes en cours. Tout ne se passe pas comme prévu :sweat_smile:

Capture

C’est corrigé c’était tout bête… Chaque royaume aura des couleurs spécifiques pour son village et son château. Sinon les maisons et les fleurs seront rouges. Et il y a le blanc pour les mystérieuses tours…

Petit aperçu de quelques endroits :

Capture
Capture
Capture
Capture
Capture

Je vais ajuster la carte pour ne pas montrer de rochers en même temps que des châteaux, pour éviter les effets « cailloux blancs ou bleus ».

1 « J'aime »

Beaucoup de boulot sur ces vacances.

Le petit train est en place : les personnages se suivent désormais.

Capture

J’ai été contraint de revoir mon game-design. Il est impossible de faire apparaitre 5 personnages sur une même ligne, le dernier disparaît. La console est limité à 8 sprites par ligne, et chaque bonhomme fait 2x2 sprites.

Du coup il devenait impossible de mettre un PNJ en plus de l’équipe de 4. Donc j’ai réduit à 3 bonhommes dans l’équipe. J’ai pas mal étudié les RPG existants sur la machine et j’ai mis longtemps à prendre cette décision. Il n’y a simplement pas de solution satisfaisante, et tous les RPG n’ont que 3 personnages dans les équipes pour cette raison.

Phantasy Star sur MS en propose 4, mais on est sur des palettes MS avec 64 couleurs, ça change la donne. Sur GG, impossible de faire cela et de profiter des 4096 pour le décor en même temps…

J’ai commencé à implémenter mes évènements. Je sais comment je vais les afficher à l’écran, ils vont bloquer le passage (collision) et quand on va leur parler, la fenêtre de discussion va apparaître. Elle est partiellement implémentée.

Capture2

Je dois encore mettre au point ma façon de stocker le script (texte) du jeu.

3 « J'aime »

Tu as compté le nombre d’heures que tu y as passé (et que tu as encore à passer)?
Je me répète mais chapeau.

Il ne vaut mieux pas…

1 « J'aime »

En avant première, la première musique de mon jeu :

Capture

J’ai passé ces deux dernières semaines à étudier les outils pour composer sur Game Gear, et comment ensuite convertir cela en quelque chose d’exploitable.

J’utilise Deflemask, qui est un outil plutôt moderne. Il permet de faire des musiques Master System, ce qui est la même chose que la Game Gear à un détail près : sur cette dernière on peut faire du son stéréo. Malheureusement l’outil ne supporte pas cela, et le seul autre outil que j’ai trouvé qui le fait est moins simple d’utilisation. Je vais donc laisser tomber cette fonctionnalité.

J’ai composé un thème pour les villages, un pour les châteaux et une ambiance sonore pour l’océan.

J’ai également fait tout le cheminement depuis le format VGM que peut produire Deflemask, avec un outil de conversion vers du PSG, et enfin, une conversion en fichier .h et .c à inclure dans mon code. Ce n’est pas un processus très simple, mais bon il faudra faire avec.

Mettre de la musique dans le jeu vient évidemment avec des contraintes très fortes de synchronisation, et il est indispensable de ne JAMAIS sauter un rafraichissement de l’écran, sinon la musique saute. Cela amène une complexité supplémentaire, car certaines opérations longues me faisaient sauter un ou plusieurs rafraichissements. J’ai pu résoudre ces problèmes, et j’ai donc ma musique qui joue parfaitement même lorsque je me déplace et change d’écran…

2 « J'aime »

Tu as composé toi même la musique ? :flushed: impressionant !!!

T as moyen de nous la diffuser sur le forum qu on écoute ça?

Pas bien le choix ^^

Je verrai pour vous filer des roms Master System à l’occasion avec un ou deux morceaux.

Je ne veux pas trop diffuser mes trucs en cours car je ne veux pas non plus me faire voler mon dur labeur. Sur le net ça va vite…

Tu aurais pu “juste” reproduire des musiques existantes. Les composer entièrement c est carrément plus de boulot (et faut avoir un minimum de compétences musicales :wink:).

Pour la diffusion des musiques je comprends.

Non je ne dois pas, je veux avoir tous les droits sur mon « oeuvre ». Je bricole des trucs, je n’ai pas de connaissance en composition mais j’apprécie la musique.

1 « J'aime »

J’ai pas mal avancé. J’ai 5 musiques de prêtes. Ces deux dernières semaines ont été difficiles, je me suis pris pas mal de murs sur la composition car je n’ai aucune connaissance théorique en musique.

J’ai donc composé « à l’oreille » mes morceaux, et faire des harmonies basiques à l’oreille n’est pas facile. Cependant je pense y être arrivé sur des morceaux relativement simples, évidemment.

Comme demandé, je partage une musique sous forme de rom Master System. Vous pouvez l’ouvrir dans un émulateur pour écouter.

C’est le thème de l’exploration du monde, je l’appelle simplement « Adventure » dans ma conception du jeu.

https://drive.google.com/file/d/1cbU7XgE5hrPMz7wARlKAvwZad4cnjclZ/view?usp=sharing

J’ai implémenté les musiques dans la rom également. Le processus n’est pas très direct. Il faut passer par un format VGM, le convertir en PSG, et convertir ensuite le PSG en des fichiers .c et .h avec les datas. Bref…

J’ai également eu un souci car une musique ne sonnait pas comme dans l’outil de conception. J’ai finalement compris que je devais « initialiser » le canal 4 (noise) avec une note avant de pousser des notes dans le canal 3 (les deux sont très liés).

Les musiques réalisées :

  • thème du village
  • thème d’exploration
  • thème des ennemis
  • thème des château
  • ambiance « océan »

Il en faudra quelques autres.

2 « J'aime »

Réalisations récentes, un NPC et le monstre des montagnes (palette unique de 15 couleurs) :

Capture

2 « J'aime »

Cireza est un fou ^^.
Encore une fois bravo.

2 « J'aime »