Projets 8 Bits Cireza

Implémentation de l’écran titre ce soir, avec navigation fonctionnelle qui envoie vers l’écran de sélection des personnages (et retour possible) :

Pour que ça soit joli j’ai du centrer les textes en utilisant des sprites (pour Start et Options).

Il faut quand même noter que quand je mets le curseur en face d’Options, j’ai 8 sprites sur la même ligne, ce qui est le maximum possible pour la console ^^

Dire que des gens ont codé GG Aleste 2 avec ces contraintes :sweat_smile:

3 « J'aime »

Petite update, assez peu de choses visuelles à vous montrer…

J’ai implémenté entièrement le premier et le second scénarios, j’ai attaqué le troisième. J’ai également créé la troisième variation du thème d’exploration pour la fin du jeu (musique), et là je viens de faire un décor qu’il me manquait.

Un lieu mystérieux… A vous de découvrir à quoi il sert dans le jeu.

Au niveau du texte ça va être assez riche (ça va très vite en fait), il est possible bien possible que je sois proche des 100 000 mots à la fin (équivalent d’un roman ~300 pages).

3 « J'aime »

Un téléporteur !

1 « J'aime »

Ou une pizza intergalactique.
Ça peut rejoindre l’aspect téléportation néanmoins ^^.

Je me suis décidé à partager l’existence du projet sur smspower. Mais rassurez-vous, vous aurez la primeur des points d’avancement.

J’ai codé les pizzas intergalactiques, elles fonctionnent à la perfection :slight_smile:

Si je me débrouille bien, ce week-end je boucle le troisième scénario. Maintenant que tout est en place, j’avance vite. C’est très agréable.

Et quand le troisième scénario sera bouclé, je coderai la sauvegarde.

2 « J'aime »

smspower c’est un site particulier de programmation ?

1 « J'aime »

C’est un site communautaire de gens passionnés par les consoles 8 bits de SEGA.

Pas mal de personnes là-bas ont créé des outils pour rendre le développement plus simple, et j’utilise plusieurs de ces outils. C’était surtout l’occasion de les remercier.

Tu as vu, tu as droit à un article sur le Mag MO5 (c’est pas moi) :

Hum, tu veux qu’on RT ou pas ? Je sais pas trop si tu voulais communiquer en cours de développement…

1 « J'aime »

Ah ouai carrément lol :sweat_smile:

C’était pas l’objectif non. Enfin bon, pas grave… Vous pouvez en parler pas de souci.

C’est juste que j’ai rien promis à personne.

La classe !!!

Après pas mal de réflexion ces derniers jours, je me suis lancé sur le code de la sauvegarde ce soir.

C’était très simple, en moins d’une heure j’ai pu faire ce que je voulais. J’ai réorganisé mes variables en trois catégories :

  • ce qui doit être initialisé 1 fois pour toutes (ou quand on reset totalement la sauvegarde)
  • ce qui doit être initialisé quand on démarre un run
  • ce qui doit être initialisé quand on démarre le jeu à chaque fois (plutôt des variables techniques sans incidence)

J’ai placé les inits aux bons endroits et j’ai codé la sauvegarde, ça me fait un fichier SRAM de 16k (mais j’utilise moins d’1k à vrai dire).

Magie !

Plus qu’à coder le loading.

Je garde en tête de proposer plusieurs slots, je n’ai pas réfléchi à ce point encore. Il y a de la conception à faire et ce n’est pas indispensable pour l’instant.

Edit : j’ai codé le chargement aussi, rien de compliqué.

2 « J'aime »

J’ai dessiné le dernier boss et composé la musique correspondante. Bien content du résultat, mais je garde ça sous le coude pour que vous ayez des surprises :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bravo pour ce joli projet. :+1:

Honnêtement je suis épaté par ce que vous faites, tous ceux qui comme toi parviennent à faire un jeu seul dans leur coin, codage, graphismes et musiques compris.
Encore une fois, chapeau bas.

Merci spin et chaz :slight_smile:

1 « J'aime »

Toujours sur des ajustements de mon boss de fin et sa musique.

Sinon j’ai eu une idée, et j’ai testé vite fait de l’implémenter.

Je vais mettre un peu de couleur dans tous ces textes afin que ça soit plus vivant. Ça restera en quantité limitée sinon ça sera désagréable, mais je pense passer en couleur les noms des royaumes, les noms des personnages et de certains objets importants de l’histoire. Et éventuellement quand le narrateur parle, mettre une couleur dédiée. Ça sera plus joli.

Ça n’a l’air de rien mais ça amène un peu de complexité, et je dois dupliquer mes lettres pour chaque couleur que je veux proposer, je dois encoder les couleurs dans les messages et donc gérer un cas particulier pour leur affichage etc…

Je vais mettre ça de côté le temps de préparer un article par contre…

4 « J'aime »

Bon, je me suis lancé dans un truc compliqué… Des gens sur SMS Power m’ont fait remarquer qu’il existe un monde possible dans lequel on faisait des fonts à largeur variable sur nos vieilles consoles.

Je me suis alors rappelé de Moldorian qui en anglais faisait ça, et il y également Golden Axe Warrior. Pas énormément de jeux en fait, et pour cause, c’est quand même très compliqué à mettre en place…

Comme vous pouvez le voir, ça fait du text vraiment agréable à lire. Sauf que tout est difficile, puisqu’il faut « forger » les tuiles à la volée. Après m’être pris pas mal la tête je me suis lancé sur le sujet, pour voir la faisabilité.

J’ai un premier résultat mais j’ai encore des soucis.


On met beaucoup plus de texte à la fois ce qui est plus agréable finalement.

Tout est à ajuster bien sûr, mais c’est déjà pas mal d’avoir réussi à faire cela. C’est extrêmement lent, surtout en C. J’ai un souci en fin de ligne pour afficher la dernière tuile, je ne sais pas pourquoi ça me corrompt tout ce qui est affiché lol (donc là je ne l’ai pas mise).

Mais c’est plutôt encourageant. Je vais essayer de confirmer le truc et je partirai là-dessus. Ça sera le petit exploit technique du jeu lol, surtout si j’arrive à coller mes mots colorés par-dessus le tout. Ça non plus c’est pas gagné ^^

1 « J'aime »

Bon j’en ai chié ce matin, y a pas d’autre mot (je suis en congés je précise, donc j’avais du temps pour bosser :slight_smile: ) mais j’ai réussi à faire marcher le truc. Il y a quand même eu un gros problème que j’ai résolu simplement en déplaçant du code, ce qui est franchement incompréhensible.

J’en suis à me demander comment calibrer mes lettres et espacements, et là je veux bien vos avis les amis.

Voici deux propositions : une très tassée, une un poil plus espacée (avec un pixel entre chaque lettre, sauf celles qui « pointent » vers la droite).

Des avis ?

Je trouve la deuxième plus agréable à lire, perso :wink:

Si on pense à la lecture sur l’écran d’origine, de l’espace ne pourra faire que du bien.