Que font les membres d'SM dans la vie ?

Parcours très intéressant l’ami. :wink:

Pour info le régendat correspond en france à  la licence. :wink:

Oui sacré parcours. Au moins tu auras vu des choses variées. J’ai toujours pensé que bosser dans la police ça pouvait être intéressant.

Bon après j’y connais pas grand chose, y a peut-être des postes pas très intéressants du tout ^^

Dans les bureaux c’est pas intéressant, mais moins exigeant physiquement et moins risqué (sauf peut-être de se couper avec une feuille un peu trop farouche). :smiley:

J’ai voulu faire gendarme il fut un temps en tant que sous-officier. D’ailleurs j’avais passé l’examen mais bon au final j’ai préféré continuer mes études. Pour ne pas avoir de regrets par la suite.

Ce qui doit être sympa c’est plutôt les postes en extérieur où tu rencontres les gens, conduit ta moto comme un taré etc… :stuck_out_tongue:

Oui ça doit être déjà  bien plus sympa. Et qu’en t’es soulé de tout ça tu essaies de passer officier et commander. :wink:
L’évolution est sympathique.

La retraite arrive assez tôt aussi pour ces métiers là  ? Ça laisse la possibilité de faire autre chose ensuite.

Oui tu est à  la retraite plus tôt, autre avantage du métier. Pour la gendarmerie c’est un régime encore plus favorable, sans compter le logement de fonction (par contre cela crée des inconvénients).

Hop depuis la dernière fois quelques choses ont bougés, je suis bien en 1ere S, après un début catastrophique en science, mon changement de lycée m’a remit sur la bonne voie malgré une adaptation un peu difficile. Et mieux encore, j’ai une idée de ce que je veux faire :smiley: vendeur/conseiller pour du matériel informatique ou des voitures (japonaises de préférence, je connais mieux). Par contre passage à  l’université obligatoire parce que c’est pas avec mon dossier que je pourrai faire un BTS ou un DUT. ^^’

Justement; les plus belles places à  la police sont de loin celles dans les bureaux, même qu’on les surnomme « les planqués » !

Par contre, juste une petite remarque sur l’organisation (à  noter que je parle tjs de la belgique ici, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne en france); il faut savoir qu’il y a 2 types de personnel : le cadre opérationnel (dont je fais partie) et le cadre administratif et logistique (plus communèment appelé « personnel civil »); et ce sont justement ces derniers que l’on retrouve le plus souvent dans les bureaux (ils s’occupent de la compta, des bons de commandes, des marchés publics, des ressources humaines, du secrétariat, de la logistique, de l’informatique, de la maintenance, etc…).

Les seuls membres du cadre opérationnel travaillant dans les bureaux ne se résument qu’aux haut gradés, cà d les commissaires (où les officiers) ainsi que les inspecteurs principaux (grade juste au dessus de celui d’inspecteur de police qui s’obtient après plusieurs années d’ancienneté moyennant bons rapports et pistons il va sans dire).

Toutes les infos sont ici sinon : http://www.jobpol.be/default.asp

Par ailleurs, je précise également qu’ici, la gendarmerie ça n’existe plus du tout depuis 1996 … cette dernière ayant fusionné avec la police communale pour former ce que l’on appelle la « police intégrée », subdivisée en police locale (là  où je suis affecté) et la police fédérale (le FBI belge qui chapaute le tout pour résumer grossièrement).

Bref sinon les seuls postes intéressants sont les places de planqués (dans les bureaux donc) … dans mon cas mis à  part le côté « promenade » et le fait que c’est assez varié, il faut vraiment avoir les nerfs solides pour le reste (devoir gérer les délinquants, comprendre et solutionner les problèmes de divers pouilleux et autres abrutis, glander 2 heures dans la voiture banalisée servant de radar répressif, rédiger de la paperasse parfois même pendant la nuit, jouer à  l’agent de guardiennage et parfois même au guide touristique … pfff …) … j’envie par contre le maître-chien, lui il l’a plutôt belle à  promener son malinois …

Joli parcours Axel :wink:

En France les bureaux ne sont pas que constitué d’officiers ou supérieur. :wink:

La gendarmerie en france ne devrait pas pouvoir fusionner avec la police car elle ne dépende pas du même corps. Même si la gendarmerie se trouve être sous tutelle du ministère de l’intérieur (qui est l’autorité gérant initialement que la police).

En lisant certains de vos posts, je m’aperçois que je ne suis pas le seul à  avoir un parcours chaotique. :na:

Tu m’étonnes, les Texas Ranger, ça devait pas être fastoche tous les jours :wink:

Alleluia, un autre belge sur OS! LOL

Pour ma part, je suis opérateur d’attractions à  Walibi Belgique.

Actuellement magasinier/gestionnaire en pharmacie.Je saute le pas est suis en plein lancement de mon propre magasin de jeux vidéo alors si vous faite preuve de patience je serais heureux de faire le founisseur de jeux vintage car oui mon concept pense aux collectionneur et fan des premiéres heure des jeux vidéo.

Yeah cool, bonne chance dans ton affaire !

Tant que les prix ne sont pas indexés sur ceux de république je ne peux que te soutenir. :wink:

bbtigre28 : Actuellement magasinier/gestionnaire en pharmacie.Je saute le pas est suis en plein lancement de mon propre magasin de jeux vidéo alors si vous faite preuve de patience je serais heureux de faire le founisseur de jeux vintage car oui mon concept pense aux collectionneur et fan des premiéres heure des jeux vidéo.

Excellent!!!

Cool bbtigre bonne chance à  toi et si tu es raisonnable sur les prix et que tu as du choix t’auras surement une bonne clientèle ici :content2: