Que pensez-vous d'un Sega Saturn Collection ?

Bonjour, j’ouvre ce topic pour lancer la discussion sur une compilation basée sur la Saturn.
Il y a des comilations MD et DC, mais toujours pas pour la Saturn.
Même si elle est moins connue que les 2 autres consoles, elle a dispose d’une longue liste de très bons jeux qui pourraient ressortir d’abord sur les plateformes de téléchargement xbox live et psnetwork, puis ressortiraient sur support physique sous forme de compilation pour les jeux qui se seraient bien vendus.

Le problème n’est pas qu’elle est moins connu car c’est faux, même si sa ludothèque est sans doute très méconnue.

Le problème c’est encore l’image que véhicule la Saturn et qui donne l’impression qu’une compile portant ce nom ne pourrait pas ce vendre.

La MegaDrive a de nombreuses compiles car c’est la machine la mieux vendue de Sega et le coût de transcription des codes des jeux est très limité. La Dreamcast commence aussi a avoir des rééditions car elle dispose d’une fan-base importante.

Mais pour la Saturn, ça reste le sujet tabou de Sega, même si Sega a essayé de ressortir des licences comme Panzer Dragon qui a eu une suite sur XBox et Night avec un remake Wii moins bien maîtrisé que l’original.

On en a déja parlé et presque tout le monde est pour!

Par contre si c’est pour faire une compil comme celle de la dreamcast avec 4 titres(toujours les mêmes en plus), c’est pas la peine!

Il faudra aussi proposer un mode avec un filtre vidéo comme c’est le cas avec la compile mégadrive car les graphismes anciens sur les tv lcd, c’est une horreur surtout avec la 2D!:bad::bcnrv:

Justement, sega pourrait faire des tests avec des jeux sortant uniquement en dématérialisé, pour prendre la température.
Sinon, ce sont les jeux saturn qui sont méconnus et non pas la console.

Après, c’est peut-être le travail d’émulation des jeux qui va être couteux, et sega hésite surement à  tenter l’opération.

Il n’empêche que l’absence de la saturn est vraiment dommage pour les joueurs.
De plus, moi qui n’ait jamais joué à  la Saturn, ça me permettrait de découvrir ses jeux qui pour certains d’entre eux étaient exclusifs à  la console.
Il me semble que c’était le cas notammement pour quelques jeux de combats sortis avec la cartouhce de 4mo de RAM, je me trompe ?

Après, pour que ce soit rentable, il faut effectivement mettre largement plus que 4 jeux dans cette compilation pour qu’elle se vende un minimum.
Il faut que la qualité soit associée à  la quantité, dans le cas de rééditions des jeux Saturn pour susciter plus de curiosité chez les non-fans.

Il y a eu un pob de communication chez sega.
En occident, il a été annoncé que ce ne serait pas prévu (sans doute parce que les dirigeants ne connaissent pas le succès de la console au japon)

Tandis que chez sega japan, il a été dit qu’ils y réfléchissaient.
(ben oui, c’est le plus gros succès de l’ex constructeur là  bas, ils savent qu’il y a un vrai potentiel commercial )

Si le succès en occident n’est pas garanti, les jeux Sat peuvent nénamoins ressortir sur les plateformes de téléchargement. Ca ne sera pas un investissement énorme.

Mais au Japon, ils peuvent sortir en plus des compiles sur disque.
Chaque secteur peut être traité différemment en fonction des gains à  réaliser.

sinon il deguise ca en Model2 compilation et la on retrouve Gunblade sur Wii
on espere un Sega Rally Online avec le contenu des 3 versions

j’aime le fait que les jeux saturn restent des exclusivités.

De plus, ayant acheté au Japon le jeu Nights into Dreams sur PS2, ainsi que le SEGA Ages 2500 de Panzer Dragoon, qui reprennent les titres originaux sortis sur Saturn avec graphismes améliorés (ou pas trop finalement), je me rend compte qu’on est loin de la qualité attendu.
Les jeux perdent en rapidité et ont des temps de chargement plus long (now loading). Ils ont aussi divers problèmes de ralentissement spontanés durant les parties (tout d’un coup ça ralentit, on ne sait pas pourquoi), sans parler de la jouabilité qui en prend un coup (surtout avec Nights). C’est peut-être à  cause du support utilisé, la PS2, pourtant les jeux ont été amélioré graphiquement, et donc logiquement réadapté pour tourner sur le support (mais j’imagine que le moteur utilisé derrière, est toujours celui de la Saturn émulé). Cela ne doit pas être si facile que ça, de réadapter ce qui est sorti sur Saturn sur un support même très ressent. C’est en tout cas ce que j’ai constaté.

Les jeux Sat restent sur Saturn. Je n’aime pas ce « pillage de patrimoine ».(quelques soit la console d’ailleurs)
Si les gens veulent decouvrir les jeux Sat, ils n’ont qu’a en acheter une.
Surtout que ces « remake » made in Sega sont souvent de moins bonnes qualite que les originaux.

Pas d’accord, le multi support oldies permet de faire connaitre des « classiques » aux plus grand nombre et de faire de la pub pour sega!

Maintenant, chacun est libre d’acheter cette compil ou non!

Bien que j’ai une mégadrive, j’ai aussi sega megadrive collection sur psp/ps2 et ultimate collection sur ps3!

Rien n’empêche d’avoir une compile et aussi la console de la compile!