Je suis en train de me monter une base de données sur les boîtes accompagnant les jeux sur cartouche mais je n’arrive pas à trouver certaines informations facilement.
Je sais que toutes les cartouches MD 32X étaient emballées dans des boîtes en carton et les CD Mega CD dans des boîtes cristal. La grande majorité des cartouches MD ont été emballées dans des boîtes plastiques similaires aux cartouches SMS. Par contre, une partie ont été aussi emballées dans des boîtes en carton. J’essaye de trouver cette liste de jeux. D’après mes recherches, en Europe et au Japon, très peu de jeux ont été mis dans des boîtes en carton, le seul exemple que j’ai pour l’instant est Sonic & Knuckles. Par contre aux USA, il y a eu beaucoup plus de jeux avec des boîtes cartonnées, Sonic & Knuckles évidemment mais aussi la plupart des jeux sortis après 1994 environ. Il y a même des jeux qui sont ressortis avec boîtes cartonnées alors qu’il y avait déjà eu une 1ère sortie en boîtes plastiques comme Castlevania.
Mais bon, je voudrais savoir si quelqu’un se rappelle d’autres jeux sortis en France qui avaient une boîte en carton à part S&K?
Comme tu le dis, il n’y a presque pas de jeux PAL en boîte carton. Apparemment ça a pu être le cas des jeux Accolade, mais je n’en ai aucun, donc je ne peux pas vérifier.
Merci pour le lien ! Je connaissais ce site mais, comme tous les wikis, c’est pas facile de savoir ce que ça contient…
J’ai vu un site d’un collectionneur français qui a la majorité des jeux Accolade en boîtes cartonnées sorti en France. Donc à priori en PAL, c’est juste S&K et les 1er jeux Accolade.
Ooh merci pour la correction !
En effet, je viens de vérifier la liste des jeux Acclaim sur 32x et ils sont tous en boîtes plastiques quelque soit la région sauf Mortal Kombat 2, c-à -d NFL Quaterback Club, WWF Wrestlemania, WWF Raw et NBA Jam TE. C’est bien curieux quand même.
Ayant le jeu Populous sur Mega Drive, je peux dire que sa boite n’est pas en carton. Mais plutôt dans un plastique dégueux :content2: (ça rappelle les boites de VHS en location), mais vu que ce ne sont pas des cartouches officiellement Mega Drive, mais juste dédiées, ça se comprend :moui:. Apparemment la liste citée en lien concerne surtout les USA.
En tout cas ça aide à retrouver ces jeux.
Je viens de faire un tour sur eBay (l’un des rares sites o๠on peut trouver toutes les éditions des vieux jeux relativement facilement). Et effectivement, apparemment Populous existe sous 3 versions différentes en Europe:
1/ boîte en plastique thermoformé (ou plastique dégueux :lol:), manuel avec pages agrafées
2/ boîte comme en 1/, manuel relié avec papier de meilleur qualité et couverture avec artwork en pleine page
3/ boîte plastique MD standard, manuel comme en 2/
Apparemment, Electronic Arts n’avait pas de réseau de distribution au Japon car Populous y est sorti 1 an plus tard directement distribué par Sega en boîte plastique standard, certainement après que les 2 sociétés aient réglé leurs désaccords.
Edit : je pense que la version 2/ doit être une version reconstituée à postériori par un collectionneur. Ça me paraît bizarre d’avoir une version intermédiaire entre le pourri (1/) et le haut de gamme (3/)