[Reportage] La Paris Games Week 2013

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’aller à  la Gamescom, le Paris Games Week est la première occasion de mettre les mains sur la Xbox One et la PS4, ainsi que sur les nouveautés à  venir dans les 6 prochains mois. Pour les autres, et en particulier la presse, il est particulièrement redondant par rapport au salon de Cologne, qui a lieu seulement deux mois auparavant et qui est bien plus important à  tous les niveaux. Pour compenser, le salon, qui s’étale sur 5 jours, propose en plus une soirée Presse + VIP avant l’ouverture officielle, dans une ambiance plus festive que dans les autres salons.

Certains stands permettaient en effet de se restaurer à  coups de petits fours et de bonbons, le tout arrosé de jus de fruit ou de champagne, alors que ce genre d’égards est ailleurs réservé à  des espaces séparés du cœur du salon (comme l’espace « pro » de la Gamescom". Ces faveurs n’étaient cependant pas ouverts à  tous : il fallait en effet être sur « la liste », plus ou moins restrictive selon l’éditeur et la zone du stand convoitée : ainsi, chez Microsoft, le bracelet vert ouvrait l’accès au bar à  toute la presse (ça ou j’ai une homonyme bien placée), mais il en fallait un noir pour monter à  l’étage et accéder à  dieu sait quoi, mais si vous voulez mon avis ça ne devait pas être bien catholique. En tous cas l’ambition du SELL de faire du PGW un salon « people » porte ses fruits, puisqu’en plus de Fleur Pellerin, Sebastien Loeb ou Anthony Kavannagh, on pouvait croiser rien de moins que Julien Lepers dans les travées du salon, excusez du peu !

Sony est également amateur de « la liste », à  ceci près qu’elle est plutôt restrictive puisque même l’accès à  certains jeux était limité. Rien de tout ça chez Nintendo, qui n’offrait rien à  manger ni à  boire, mais l’accès illimité à  tous à  un sacré paquet de jeux, ce qui est bien l’essentiel.

On pouvait s’essayer aux titres maison, bien sûr, mais aussi à  Sonic Lost World sur WiiU et 3DS, et également, et ce pour la première fois sur un salon public, à  Bayonetta 2. Il s’agissait de la démo que nous avions essayée après l’E3, et donc d’un ancien bluid. Mais personnellement, je n’avais pas encore essayé le jeu, et ce que j’ai vu me l’a définitivement vendu. Je vous renvoie à  la preview de Haneda pour en savoir plus sur cette démo.

Bien qu’elle se déroulait en -relatif- petit comité, la soirée VIP permettait déjà  de juger de l’organisation du salon. Sa taille modeste par rapport à  la Gamescom, et une rigueur toute française dans l’organisation des files d’attente rendait l’accès aux bornes un tantinet chaotique, on imagine donc assez facilement l’enfer que cela a du être durant les journées de plus forte affluence.

Cette affluence aura eu cependant des conséquences positives pour l’espace « Famille », séparé du hall principal par des couloirs peu avenants. La foule, découragée devant l’attente de plusieurs heures pour essayer les titres AAA, se sont naturellement dirigés vers ce grand espace qui permettait de s’essayer à  des titres tout public, au retrogaming et de rencontrer de plus petits développeurs.

Si la Gamescom permet aux pros de rencontrer les éditeurs et développeurs pour essayer les jeux dans des conditions privilégiées, la Paris Games Week permet surtout de boire un petit coup et de se montrer, et c’est donc le grand public qui, en termes de jeu, s’y retrouve le plus, ce que semblent confirmer les records de fréquentation. Mais la soirée d’ouverture laisse une impression bizarre, avec ces happy few festoyant là  où, dès le lendemain, la foule se massera pour tenter de jouer 10 minutes à  des titres qui, pour certains, seront dans le commerce une semaine plus tard, là  où les autres salons disinguent systématiquement espace de jeu et espace de com’. Une forme d’élitisme à  la française.

Autant profiter de ce topic pour continuer mon compte rendu.
je MAJ avec la partie d’hier et rajouterais celle prévue ce jour plus tard dans la soirée.

PGW 2013: le bilan de mes 7 jours sur place- P1.

Arrivé le lundi, je recupere le Pass de montage pour aller verifier si le pré-montage du stand est correct.
Evidemment non, puisque la reserve a 2 portes de 4x1 metres prévue n’en fait que 2x1 et n’a qu’une seule porte…ça commence bien! :rien:

je vous passe les palabres auprès de l’organisation pour reussir a obtenir la modif…vous avez pas confirme, c’est en supplement(porte 200€,cloison sup 80€ Oo!)
et bizarrement ils m’ont retrouve le mail ou le plan avait ete envoyé…mais pa s confirme.:moui2:)
bref passons!
Apres avoir laisse tomber l’affaire puisque de toute façon une fois le boss sur place le mardi, les choses iraient (bizarrement :content2:) bcp plus vite, j’en profite pour faire le tour du salon encore en montage.

(to be continued…)

Merci bien pour le reportage tonton ! Ça permet aux curieux de voir les coulisses de ce PGW. En espérant que pour compenser votre galère vous avez pu enfiler suffisamment de p’tits fours :smile:

Merci pour le reportage,très intéressent.:good:
En faite tonton,vous avez eu beaucoup de monde sur votre stand:intero:

Merci à  vous!:oui:

Segafan33 : En fait tonton,vous avez eu beaucoup de monde sur votre stand:intero:

Le stand a pas désempli du salon, faut dire que la borne SF3 a vraiment attiré un max de monde.

PGW:J2:

le mardi a eté le jour de la mise en place du stand, avant l’ouverture en fin d’AM pour la soirée réservée a la presse,aux professionnels et aux peoples.
Si l’avantage d’avoir un stand permet pas mal de choses sur un salon celà  devient vite un inconvénient pour ce qui est d’aller voir les autres stands.:triste:
le mardi soir n’echappe pas à  cette regle puisqu’il faut etre là  pour accueillir les « visiteurs », mais celà  est compenser par le fait de pouvoir rencontrer pas mal de monde du milieu JV.

En ce qui me concerne,j’ai enfin pu mettre un visage sur notre Shenron nationale ^^. Puis ce fut l’un des responsables des editions Pix n love,l’un des boss de retrogames shop ainsi que le responsable du site soluce.com qui sont venu faire un tour sur le stand.Du beau monde pour un 1er salon. :slight_smile:

Ma cerise sur le gateau; Wahwah de retrogames tests, tout simplement un mec :good:, et Carole Quintaine, :love::love::love:elle aussi!
Meme si ils sont toujours entre 2 RDV chez les « gros », Wahwah repassera prevenir 2 fois pour decaler notre RDV pris plus tot a la sauvette, et tiendra parole en venant effectivement taper le bout de gras plus tard.
Entre prise de contacts et de conseils, cette soirée globalement assez calme est vraiment très interressante.

Vers minuit 30, on rentre enfin se coucher en decouvrant les premiers fouteurs de merde du matin deja en train d’attendre devant les portes d’entrée du hall.
mais ça c’est une autre histoire…


Avant.


Après.


Bethesda


Forza…