Saint Seiya

Saint Seiya, plus connu en France sous le nom des Chevaliers du Zodiaque est un manga crée en 1986 par Masami Kurumada.

Il relate l’histoire de jeunes garÇons, qui devront se battre pour protéger la réincarnation de la déesse Athéna, gardienne de la paix et de la justice dans le monde, revenant sur terre dès que le mal réapparaît et incarné en 1986 par la jeune Saori Kido.

Le manga est composé de trois grands chapitre, la partie Sanctuaire qui pose les bases de l’histoire et qui est lui même composé de différents arc, le tournoi galactique opposant les chevaliers de Bronze entre eux, puis la lutte contre les chevaliers noir, la confrontation avec le Sanctuaire et les chevaliers d’argent, avant d’enchainer face aux plus puissants chevalier de l’ordre, les 12 chevaliers d’or.

La partie Poséidon suit directement celle du Sanctuaire dans le manga, Asgard étant un HS géant, le DA ayant rattrapé le manga.

Enfin, le manga de 1986 se termine par la confrontation avec le plus grand ennemi d’Athena: Hades et ses 108 Spectres.

L’adptation animée:

Le manga fut adapté en série animé de 1987 à  1989, il ajoutera donc la chapitre Asgard, inspiré d’un OAV de le la saga, lui même inspiré d’une histoire propre au manga clôturant le chapitre Sanctuaire: Natassia enfant du pays des glaces.
Le succès baissant au japon, l’adaptation du troisième vrai chapitre Hades fut annulé alors qu’une BO avait déjà  été crée.

En 2002, le mal fut réparé et 13 superbes OAV adaptèrent la première partie de la saga Hades, suivi jusqu’en 2008 d’autres épisodes de qualités moyennes.

Il est à  noter qu’hormis l’arc Asgard, l’adaptation animé diffère de bien des points de l’histoire originale, certains éléments étant occultés (par exemple Mitsumasa Kido est en fait le père de tous les chevaliers de Bronze et aurait eu 100 enfants), d’autres ajoutés (Chevaliers d’aciers, etc…), de plus les armures de Bronze notamment n’ont absolument rien à  voir avec celles de la version papier ou la notion d’évolution de ces dernières est bien plus exploitée.

Les Films:

5 Films furent crées, qui comme d’habitude font en quelques sortent partie d’un univers parallèle ne pouvant pas être relié à  la chronologie de l’histoire, hormis le dernier opus qui se passe après Hades.

-1987 : à€°ris - La Légende de la pomme d’or

-1988 : La Guerre des dieux

-1988 : Les Guerriers d’Abel


-1989 : Lucifer : le dieu des Enfers

-2004 : Chapitre du monde céleste ~ Ouverture ~

Saint Seiya Gigantomachia:

Saint Seiya Gigantomachia est un roman composé de deux livres et publiée par la Shûeisha en 2002.
Co-écrit par Masami Kurumada et Tatsuya Hamazaki, ils relatent l’affrontement opposant les Saints d’Athéna aux Géants menés par le dieu Typhon.

L’histoire se situe entre les arcs Poséidon et Hadès.

A partir de 2002 le bal des préquels est ouvert avec trois Manga relatant le passé de l’univers de Saint Seiya:

Les préquels:

2002: Saint Seiya à€°pisode G:

L’histoire se passe en 1979, le personnage centrale étant le Chevalier d’Or du Lion Aiolia, qui supporte la suspicion des habitants du Sanctuaire depuis la trahison et la mort de son frère Aioros. Pourtant Chronos et ses Titans se préparent à  attaquer le Sanctuaire.

Si le pitch est bien de Kurumada, les dessins sont par contre Megumu Okada, le style divise les fans, mais une fois habitué, force est de constater que la manga est excellent!

2006: Saint Seiya Next Dimension & Saint Seiya The Lost Canvas: Ces deux séries relatent les même évènements, à  savoir la Guerre Sainte du XVIII ème siècle face à  Hades, elles emploient également les même personnages principaux.

Toutefois si TLC se contente de relater les évènements passés, ND fait le lien avec ceux du XXème siècle, il apparait de plus que l’histoire de ce dernier comme son titre le laisse supposer, se passe dans une dimension parallèle à  celle de TLC.
Enfin, si ND est scénarisé et dessiné par Masami Kurumada, TLC est l’œuvre de Shiori Teshirogi.

Adaptation animé de TLC

Une adaptation animé d’abord de 13 OAV a débutée depuis Juin 2009.

La suite!!!

Saint Seiya Ginga Shinwa

Peu de choses filtrent sur cette suite, nouveau manga ou deuxième partie de Next Dimension, à  suivre!!!

ah ouais quand même! gros fan tu es!^^

Perso je n’ ai pas eu la chance de suivre la série étant jeune, du moins j’ en ai moins de souvenirs qu’ Olive et Tom par exemple. Mais certains passages m’ ont vraiment marqué, c’ est assez drôle.

Par exemple un moment où Pégase est possédé il me semble… sa seule délivrance (et son but) étant de tuer un ami je crois…

Non, ça c’est Aiolia du Lion :lol:

…mmm d’ accord!..
Comme quoi je captais vraiment rien à  l’ époque…^^

Ce qui est très intéressant avec The Lost Canvas c’est la « réhabilitation » des chevaliers sous exploités ou mis du mauvais côté dans le Kurumanga, notamment les chevaliers d’or avec celui du Taureau, du Cancer mais surtout, selon moi le plus intéressant:

Albafica des Poissons qui réussi a complètement faire oublier Aphrodite!!!

Ah HADES et son générique bien péchu!

Est ce que la série a été traduite en français?

Hades tu veux dire?

Un bon gros dossier bien sympa même si je n’ai jamais été un fan de Saint Seiya.

Merci pour le com, maintenant, tu sorts :content2:

Ok ça y est je suis sorti :content2:

Je viens enfin de me mettre à  jour concernant les épisodes de lost canvas.
C’est bien sympa.^^

enkhyl : Hades tu veux dire?

Oui Hades biensur!

La première partie les 13 OAV sont sorti en français, tous les autres ont été traduit par des fans!!!

Niveau jeu-vidéo, la franchise n’a par contre pas été gatée, que ce soit sur 8-bit, 16-bit (portable) ou 128 bit, si vous cherchez une experience vidéoludique Saint-Seiyesqye, je vous conseil Mugen:

**[Lancement Mugen Saint Seiya version 1.3](http://www.dailymotion.com/video/x4t5r1_lancement-mugen-saint-seiya-version_videogames)** _envoyé par [Saint-Seyia-Mythologie](http://www.dailymotion.com/Saint-Seyia-Mythologie). - [Découvrez plus de sujets sur les jeux vidéo !](http://www.dailymotion.com/fr/channel/videogames)_

excellent dossier Enkhyl!!!que de souvenir,j’ai passé des heures devant ce dessin animé(l’un de mes préféré)a soutenir mon chevalier du dragon durant tous ses combats

Combats somme toute répétitifs lors des films, bien dommage d’ailleurs…

Je trouve Mugen vraiment pas terrible après pour la série il n’y a peut-être pas mieux en effet. Mais est-ce légal ?

Oui Mugen est tout à  fait légal, enfin je crois!

Je me pose juste le problème de l’utilisation de la licence, des personnages etc qui eux sont la propriété de leur auteur et donc ne doivent pas pouvoir être utilisés aussi facilement à  moins d’en avoir eu l’autorisation.
On en doutera donc. :wink: