Saturn Ultimate Top 100 : Over Jump Baby !

Parmi ces jeux, une bonne partie est sortie en occident plus tard, sur d’autres machines, ou bien étaient disponibles en arcade.

Perso, parmi la liste de @Lyanel , j’ai joué à une dizaine ailleurs que sur Saturn, ou alors bien plus tard.

Oui, ils était tellement bon qu’ils ont fini par sortir ailleurs, ce qui nous à permit de les découvrir et les apprécier au point de les voir dans cette liste. Mais, je ne suis pas certain qu’un jeux comme Grandia y aurait été présent (ou pas si haut) si il n’était pas sortit sur PS à l’époque.
Après, y’as des contres exemple tel que Suikoden, qui n’a pas eu de vote malgré sont succès sur PS.

Yoh, qui pense aussi au fan trad, qui ont bien aidé.

Je crois que c’est le jeu jap qui a ete le plus vendu en import et aujourd’hui il est traduit.

J’ai voté pour lui sans scrupule puisque je l’ai fait sur saturn en anglais l’annee derniere.

Tous les jeux imports arcades ou recemment traduits ont leur place dans le top (sakura wars pour moi serait donc beaucoup plus legitime que sakura wars 2). Ou alors il faut etre japanisant…

Cette règle fait majoritairement sortir des jeux occidentaux.

En effet. Ce qui explique qu’on n’a pas spécialement laissé les meilleurs jeux au Japon.

Là où on y a surtout perdu, c’est avec les bons jeux de la machine en fin de vie, où il n’était plus question de faire des localisations « car il était trop tard ». Oui il y a quelques bons jeux restés au Japon, mais en ce qui me concerne, j’en ai 10 à tout casser que je considère comme très bons. Il y a énormément de redondance dans les « bons » jeux japonais (genre des séries de jeux de baston, dont on a en plus eu des épisodes en Europe, ou des genres de jeu saturés).

Il y a beaucoup de shmups, mais des franchement excellents ? Pas tant que ça de mon point de vue. Il y a pas mal de redondance en fait, et pour rappel la console n’était pas idéale pour des adaptations de shmups verticaux en 2D, puisqu’elle n’a que 240 lignes. Donc on a des choses assez variées en terme de qualité de rendu.

Idem des RPGs, le gros manque étant Grandia de toute évidence, ainsi que la fin de SFIII. Ce sont des jeux que l’on peut faire en anglais désormais sur le matériel d’origine. Même si j’ai adoré Vandal Hearts récemment, en ayant SFIII, Mystaria (la suite est moins bonne de mon point de vue) et Dragon Force (la suite est largement inférieure), on n’a franchement pas raté grand chose. J’ai aussi fait Terra Phantastica et Wachenroder, de bons jeux clairement, mais n’exagérons pas leurs qualités. Les Lunar sont sympas mais ma préférence va clairement aux opus Mega-CD.

Côté BTA je trouve la console assez décevante, et D&D Collection c’est quand même pas la folie. C’est assez lourdingue avec des interruptions constantes (texte) et une gestion d’inventaire hors sujet. D’autres jeux jap sont vraiment médiocres, genre le jeu de Technosoft (hideux) ou Tenchi wo Kurau. Même Guardian Heroes a un gameplay pas si bien que ça, avec ces mobs qui sont de vrais sacs et passent leur vie à s’envoler… Die Hard Arcade est de loin le meilleur jeu du genre à mes yeux… Dispo PAL, à la bonne heure.

Baston là encore j’ai du mal à m’enflammer pour la proposition japonaise. Il y a une tétrachiée de jeu de seconde zone et des suites à n’en plus finir. Même si on rate SFZ3, on a quand même SFA2 et 2’… KOF on a eu le 95, le 96 ça aurait été mieux, mais KOF ça devient vraiment bien à partir du 99 pour moi de toute façon. Le 97 n’a quasiment pas de musique, je n’arrive pas à y jouer. Il nous manque du Fatal Fury et du SamSho, sauf que le 3 n’est pas spécialement un favori et le 4 rame sa mère. Real Bout Special est vachement bien par contre. Avec COTA, Night Warriors, SFA2 côté Capcom on est servi franchement. Les cross-overs sont sympas, mais je n’y revient pas spécialement et Vampire Savior est moins bon que Night Warriors (gameplay inférieur, bande-son inaudible).

Et pour la baston 3D ? Je me dis que Dead or Alive manque un peu, mais on reste exactement dans le même registre que VF, FV, Last Bronx et Fighters Megamix… On ne peut pas dire que le genre n’est pas représenté. Zero Divide est très sympa, mais là encore, c’est « more of the same ».

En bref je trouve ça complètement exagéré, comme d’habitude en fait, et mon avis n’a pas changé sur la question. Même Necronomicon que j’adore n’est pas indispensable puisqu’on a eu Digital Pinball Last Gladiators en PAL…

Si je devais retenir une liste de très bons jeux qui font vraiment défaut à la ludo PAL, ça serait un truc de ce genre :

Radiant Silvergun
Grandia
Elevator Action Returns
Symphony of the Night
Metal Slug

Et les autres qui seraient sympas à avoir, mais déjà un peu redondants :

Thunder Force V
X-Men vs Street Fighter
Shining Force III scenario 2
Shining Force III scenario 3
Real Bout Special

Tout ceci n’engage que moi, bien évidemment.

Je ne suis pas d’accord quand tu dis que vu que l’on a ce jeu alors l’autre n’est pas indispensable.
Dans ce cas là, on a sonic unleashd donc pas generations?
Ou des centaines d’autres exemples.
Je trouve qu’il manque beaucoup de très bons jeux restés au Japon, mais je peux le comprendre.
Heureusement finalement que l’on peut y jouer sur d’autres supports désormais.

Effectivement, si tu ne regarde que les jeux pouvant plaire à un public occidentale, tu as vite fais le tour… mais même sans parlé des Visuals Novels, y’as plein de jeux jap qui valent d’être testé…
Que ce soit les jeux d’action :
Silhouette Mirage, Shinrei Jusatsushi Taromaru, Keriotosse!, SteamGear Mash,
Bulk Slash, Princess Clara Daisakusen, Noon (New Type Action Game Noon), Gals Panic SS, Blast Chamber…

Les jeux de baston :
Astra Superstars (et les autres Sunsoft), Touryuu Densetsu Elan Doree,…

Les puzzles :
Magical Drop III, Puyo Puyo Sun, Sakura Taisen Hanagumi Taisen Columns, Monster Slider, Tenchi Muyou! Rensa Hitsuyou,…

Les shoots :
Cotton 2 & Boomerang, Sexy Parodius, Twinkle Star Sprites,…

Les RPGs :
Linda³ Kanzenban, Gensou Suikoden, Marie no Atelier ver.1.3: Salburg no Renkinjutsushi, Madou Monogatari, Arcana Strikes, No-appointment Gals Olympos,
Linkle Liver Story, Puyo Puyo : Waku Waku P.P. Dungeon, Dragon Master Silk,
Sakura Wars 1&2, Slayers Royal 1&2,…

Ou même des truc plus japonais tel les simulation « d’èlevage » :wink: :
Wizard’s Harmony 1&2, Princess Maker 2&3, Metal Fighter Miku,…

LMP, qui a peut-être des gouts qui sortent trop de l’ordinaire…

1 « J'aime »

Generations est sans intérêt à mes yeux, c’est plus de la même chose mais en moins bien… Mais après chacun son truc.

Je préfère avoir la diversité qu’on a eu, plutôt que d’être gavés de jeux qui se ressemblent.

Bulk Slash c’est bien oui, celui-ci je le sélectionnerai (même s’il dure 15/20 minutes en ligne droite).

Sinon je connais une bonne majorité des jeux listés, dans l’ensemble je ne trouve pas ça dingue non plus ^^’

On ne peut pas reprocher à des jeux ciblant spécifiquement le marché japonais et sa culture de ne pas être sortis en occident. Il me paraît évident qu’ils sont à leur place là-bas, mais pas ici…

Je pense justement que si, on peut leur reproché.
Des jeux comme, Final Fantasy 7, Tetris, et Pokemon, ont fait leur trou ici et même Puyo Puyo, a fini par être apprécié d’un grand nombre de joueur. Il n’y a pas de raison pour que d’autre jeux ne trouve pas leur public, suffit d’une com (et d’un prix) adapté.
Après oui, ca n’aurai pas battu des records de ventes, mais perso, j’aurai été la pour en augmenté les chiffres.

LMP, qui était quand même un peu jeune pour Gals Panic SS.

1 « J'aime »

Ils sont sympas les Slayers, j’ai le test du 1 à finir, après c’est un 7 max je pense, j’aime beaucoup, mais pas au point de les classer en indispensable.

L’indispensable serait Marika que personne ne cite, une technique plus proche d’une 16 que d’une 32 bits, mais une ambiance unique.

Personne pour citer Logic Puzzle Rainbow Town😭
Il mérite tellement d’être dans le top pourtant.

Et d’autres comme Real Sound

Bref, on voit souvent les mêmes titres qui reviennent mais il en manque énormément.
Je pense que Machi est aussi un indispensable mais je ne l’ai pas encore fait.

Et j’ai aussi Death Mask, Rampo qui me viennent en tête.

Tandis que SEGA sortaient en occident des jeux comme Phantasy Star dès 1988, suivi de Shining Force… Les européens peuvent les remercier, c’est grâce à SEGA qu’on a découvert les RPG et TRPG, certainement pas FF VII.

Après des simulateurs malaisants d’élevage de petites filles on en a quelques-uns en occident plus récemment. Ça n’a pas l’air d’avoir fait un carton non plus, sans grande surprise…

Ce qui prouve mon point de vue, Shining Force et Phantasy Star ont été un déclencheur chez pas mal de monde (moi compris pour SF1&2) et je suis sur que d’autre jeux qui n’ont pas vu le jour en occident aurai pu avoir un suces d’estime comparable.
Et les Princess Maker ne font pas exception, sache qu’ils ont une fanbase (notamment chez les filles qui sont leur public cible de base) non négligeable, même en occident :wink:

LMP, fan de PM depuis plus de 15 ans…

1 « J'aime »

Shining Force et Phantasy Star c’est plus qu’un succès d’estime à l’époque.

En tout cas je n’ai pas vu grand chose de ce calibre resté coincé au Japon sur Saturn. Croire que des RPGs ou VNs typiquement (trop) japonais, gavés de texte, auraient percés à l’époque, c’est se voiler la face à mon avis.

Même aujourd’hui, d’excellents VNs typiquement japonais (mais pas non plus malaisants…) comme Steins Gate trouvent tout juste un public de niche. Des jeux comme Dungeon Travelers 2 ont vu le jour chez nous, personne n’en parle à part 3 obnubilés car il y a eu un poil de censure. Ce qui paraît quand même légèrement approprié vu les visuels du jeu…

De là parler de potentiels jeux « incontournables » ou « excellents » coincés au Japon ? Hum… mouai…

Les exemples de ce type sont légions désormais : des tonnes de jeux 100% jap passent les frontières. J’en fait régulièrement. Que ce soit les Utawarerumono ou encore 7th Dragon sur 3DS (que je fais en ce moment). Ce jeux n’excitent pas franchement les foules, aussi bons puissent-ils être.

Pour les Visual Novel ou les jeux a tendance érotique, je suis d’accords, pour les rpg, j’aurai du mal à me prononcé vu que je lis pas le Jap donc difficile de dire lesquels d’entre eux sont suffisamment bon pour pouvoir prétendre au succès.
Mais si un jeux comme Gensou Suikoden (noté 77 dans ma liste) à pu fonctionné sur PS en occident, alors je ne vois pas pourquoi il n’aurai pas pu le faire sur Sat, de même des jeux tel que Linda³ Kanzenban (90), Tengai Makyou: Daiyon no Mokushiroku (86) ou même Marie no Atelier ver.1.3: Salburg no Renkinjutsushi (73) ne pourrait pas le faire non plus et ca sans parlé de jeux dont la franchise à fini par être reconnu (tel que Shin Megami Tensei: Devil Summoner).

Après, c’est peut être du fanboyisme de ma part, mais je pense sincèrement que y’avait un marché pour pas mal d’entre eux et puis à aucun moment, j’ai parlé de jeux incontournables ou excellents mais bien de « jeux qui valent d’être testé ».

LMP, pourquoi pas parmi la gent féminine.

1 « J'aime »

Concernant le debat sur les jeux imports manquants dans le line up Pal je suis assez d’accord sur le fait qu’il y a pas mal d’exageration.

Mais y a quand meme quelques titre notables :

RPG :

  • Dragon force 2 (ne me parait pas dispensable quand on voit le succes critique du un aux US et j’aime beaucoup le design plus sombre)
  • les deux Shin Megami tensei (des exclues qui auraient vraiment eu de la gueule !)
  • les deux Sakura Wars (meme si la reception aurait ete osef en occident)
  • Princess Crown (la fan trad que j’attends le plus, mon cutom est deja pret).
  • Grandia (evidemment)
  • Linkle liver story
  • Lunar (meme si deja un peu vieillot)
  • les deux autres Shining Force 3
  • Suikoden

Action / shmup / Baston :

  • Taromaru (rea et ambiance de folie)
  • Radiant silvergun et Thunderforce V
  • Metal Slug
  • Elevators Action (mais ca reste un jeu 2D peu sexy pour l’occident)
  • Astal (ok il est aux US mais pas chez nous et c’est assez fou)
  • Rockman X4 (idem)
  • Donjon et Dragon (enfin surtout le 2 qui est pour moi le Golden axe de la console mais qui souffre de ses continues infinis)
  • Symphony of the night (evidemment bis)
  • Silhouette mirage (jamais joué mais ca a l’air bien cool)
  • Dead or Alive (dans le top 3 avec VF2 et Last Bronx en terme de rea)

Et j’en oublie surement mais bon voilà pour moi il y a peut-etre quelque dizaines de titres manquant mais quand on sait qu’il y a presque 1000 titres de plus au Japon, on peut effectivement considerer que la ludotheque PAL a 90% des bons titres sortis.

Apres la pelleté de shmup et jeu de baston 2D me parait effectivement assez dispensable mais c’est aussi que je ne suis pas un fan du genre. Je prefere les BTA à la baston 1v1 et les Run n Gun aux shmup.

2 « J'aime »

Une quinzaine de titres manquant j’appelle ça beaucoup.
Prenons une console qui.n’a que 10 bons jeux, au hasard la wii u (:stuck_out_tongue: ), si ces dix jeux n’étaient pas sortis du Japon, il n’y aurait rien eu.
Je.persiste et signe qu’il manque trop de (très) bons jeux restés au Japon.
Personnellement j’ai pu jouer à la moitié d’entre eux mais bien plus tard et sur d’autres supports.

Oui mais y a pas de killer app. Rien qui aurait pu changer le cours des evenements pour la Saturn en occident.

Tu aurais pu avoir les meilleurs jeux du monde, la Saturn aurait bidé quand même.

Si le propos de certains est de d’affirmer que la Saturn PAL est solide et qu’une grosse partie du catalogue jap overhypé, je valide.

Maintenant, le gap est tout de même important comme le rappelent d’autres intervenants:

Radiant, SOTN, on va pas s’amuser à tous les citer mais 10 classiques (au grand minimum), oui, c’est suffisant.(c’est le nombre de classiques de la Haine 64 :grin:) Et j’ai pas vérifié chaque titre, mais il y a une tripotée de classiques arcade dans les compilations jap…

Pour donner, un example bien ancré dans le réel.

Je ne sais plus qui citait Kof 95 PAL tout en passant directement à KOF97 et ses musiques inexistantes…

C’est oublier le 96 qui est fondateur dans le gameplay moderne (course, mini sauts, roulades et des variantes de projectiles qui pour le coup se différencient bien de Street Fighter ) avec des musiques excellentes, un roster iconique et suffisant.
KOF96 c’est pas comme passer de SFA2 à SFA3, les changements sont encore plus significatifs et niveau ambiance, c’est l’un des meilleurs.(se farcir Krauser, Howard et Mister Big à l’opéra c’est quelque chose)

1 « J'aime »

Et surtout même pour ceux sortis en Occident, combien traduits en français ? (et même dans une langue autre que l’anglais ?)
Un peu embêtant un RPG en anglais, quand tu vois Story of Thor 2 en anglais alors que le premier est en français quand tu es un joueur ado…

En face, la plupart des jeux avait leurs versions propres à la France et souvent traduites pendant qu’on se tapait une galette commune à l’Europe pour la Saturn…