Saturn Ultimate Top 100 : Over Jump Baby !

Car les vacances c’est surfait.

Oyez Oyez camarades SEGA-fans. Le Top 100 MegaDrive ayant finalement vu le jour grâce aux efforts acharnés de @canard_wc, et comme l’a dit un grand sage dans la news du site :

prochaine etape : le top Saturn. :slight_smile:

Je propose sans plus attendre d’initialiser le-dit Top 100, afin de pouvoir accoucher du résultat communautaire d’ici à 2025 si tout se passe bien. Ce qui sera toujours avant la sortie des premiers véritables jeux next-gen, soit dit en passant.

J’ai préparé un document comme le précédent :

Le principe est simple :

  • ajoutez votre pseudo en colonne (j’en ai mis quelques uns)
  • ajoutez le jeu pour lequel vous voulez voter dans la liste
  • placez un 1 en face d’un jeu pour lequel vous votez
  • vous avez le droit à un totem (jeu qui sera forcément qualifié), pour ce faire mettez votre pseudo dans la colonne totem pour ce jeu
  • vous avez 100 votes à placer (1 seul par jeu bien sûr) en plus de votre totem

Je m’occuperai de remettre les jeux par ordre alphabétique régulièrement.
J’ai pré-rempli ma colonne avec des bêtises à titre d’exemple.

Pour les noms exacts des jeux (pas d’approximation SVP), faites référence à la liste sur Sega-Mag : Jeux Saturn | Sega-Mag

On privilégie dans l’ordre :

  • titre PAL
  • puis titre US (si pas de version PAL)
  • puis titre JAP (si pas de version US)

En espérant que cela vous convienne, c’est un top communautaire donc ce topic est le bon endroit pour discuter et faire part de vos remarques.

5 « J'aime »

N’ayant eu la Saturn que très tard (2005) mais y ayant tout de même jouée à son époque, je ne ferai qu’une partie contribution.

1 « J'aime »

On est d’accord qu’un totem pour Sega Rally, ça sert à rien ? :duh:

1 « J'aime »

Ahah, ça va être dur un top 100 pour ceux qui ne parlent pas japonais !
Bon en même temps, pour les totems, à part si on choisit Gale Racer ou Virtual Hydlide, on a de fortes chances que notre jeu soit dans le top 100 de toute façon :grin:

Sinon, il y aura plus d’un jeu par franchise cette fois (oui, je pense à la même que vous) ?

Et le cas Shining Force 3 ?

1 « J'aime »

1 totem ça va être dur😅
Je vais faire une liste qui risque d’être quelque peu différente des vôtres :smiley:

Bon pour mon totem je pense connaître l’élu.

Super initiative !

1 « J'aime »

Ça sent les vents.

Héhe, c’est fort, quelle perspicacité :sunglasses:
Je mets un Totem à Petitevieille :grin:

Genial. Ma console de coeur avec la megadrive. Je vais aussi avoir un top bien different de la moyenne je pense. Je reserverais mon totem a un titre qui sera moins « connu ».
Merci pour le boulot

Je suis choqué. Virtua Hydlide en totem pour toi Cireza, c’est pas possible. C’était l’un de mes jeux que je détestais le plus sur Saturn. :joy:

Je n’ai pas abordé le point, mais un top 100 émanant d’une communauté de belles et beaux gosses a pour but, je pense, de faire découvrir de belles choses.

Or, si toutes les places du haut sont monopolisées par des suites de suites, ça enraye un peu le truc.

Donc j’aurai eu tendance à proposer le même deal que précédemment. Donc par exemple pas de Panzer Dragoon 1 ET 2 dans le top. Il faut choisir. Le Saga est très différent, donc je ne vois pas de problème. Sonic Jam, R et 3D sont tous très différents, donc pas de pb encore (comme sur MD d’ailleurs).

Shining Force III j’ai du mal à voir 3 jeux séparés. Je pense que quiconque vote Shining Force III vote pour la trilogie au sens large. Holy Ark n’a rien à voir…

Tout ceci est sujet à discussion, sachant que la Saturn souffre moins de ce problème que la MD…

Dans un premier temps on peut voter tout simplement sans se soucier de cela, et trancher ensuite dans le vif. C’est à ce moment-là qu’on découvrira nos véritables ennemis…

1 « J'aime »

Dans ce cas c’est Panzer Dragoon II évidemment. Le premier est historique mais n’a aucune chance.

Oui, je pensais bien aux Panzer Dragoon plus qu’aux Clockwork Knight ou Bug :wink:

On va se retrouver avec Virtual Hydlide mais sans Panzer Dragoon dans le top 100 :joy:

J’espère que les jeux érotiques de la Saturn sont interdits en totem… :roll_eyes:

Si je mets un totem à SF Alpha 2, ça éjecte le Zero 3 du top du coup ?

Alors autant ce n’est pas moi qui vais attribuer un totem à un jeu du genre, autant ça fait parti de diversité de la machine, donc ça ne choquerait pas.
Bon franchement, je pense que tu n’as pas à t’inquiéter malgré tout ^^

1 « J'aime »

Perso je ne suis pas vraiment d’accord. Panzer Dragoon 1 et 2 sont vraiment bien différent, il y a une réelle évolution entre les 2 jeux et certains peuvent détester le 1er pour son côté plus « 'old school » et adorer le 2ème.
Pour moi, à part les énième jeux de sport qui ont une déclinaison annuelle et peu d’évolution, les autres titres doivent être pris séparément.
Et puis honnêtement, la ludothèque de la saturn est beaucoup moins importante que celle megadrive. 100 jeux c’est déjà énorme à choisir, il y a de la place pour chaque jeu que l’on veut je pense.
J’en ai sélectionné 42 qui sont vraiment mes préférés, si je vais jusqu’à 100, ça sera plus du remplissage de « bons jeux » et moins des incontournables.

1 « J'aime »

Je pense que personne ou presque ne fera une liste de 100 jeux^^

Pas au Japon, bien au contraire^^

Le gros souci, c’est justement le fait que beaucoup de jeux restent exclus au Japon et un bon nombre sont incompréhensibles pour la plupart des occidentaux alors qu’il y a des choses fantastiques ou en tout cas, excellentes.

Nanatsu Kaze no Shima monogatari, Machi, Moritaka Chisato, Logic Puzzle, Real Sound devraient obligatoirement dans cette liste puisque unique (ou presque) dans leurs genres.
Mais combien les connaissent ? Presque personne et c’est normal pour une partie d’entre-eux.

La Saturn reste inconnue pour beaucoup d’occidentaux (et je répète que c’est normal du coup), la plupart vantent la machine pour ses shoot et VS 2D genre dont je me cogne royalement :stuck_out_tongue:
Dans la mesure du possible je m’amuse à découvrir les autres, ceux dont personne parle, et je pourrais rajouter dans ma liste, Rampo, Kidaichi, Marika (si si^^) et je dois en oublier sans compter ceux que je ne connais pas encore.

On pourrait peut-être faire un top 100 par popularité (avec chacun qui fait un top 10 mais avec ordre de préférence) plutôt qu’un recensement à la limite, moi, c’est pareil, après mes 40 votes (dont la moitié auquelle je n’ai pas jouée), je ne sais plus pour qui voter.

Pour le totem, il faudrait un membre qui mette Panzer Dragoon 1 et un autre le 2 pour que les 2 soient dans le top 100😜 (d’ailleurs, personne n’avait mis Streets of Rage 1 ou Sonic 2 en totem !?).

J’ai rajouté quelques incontounables ( thor 2, die hard arcade, shinobi…) et surtout The Horde en totem :smiley:

1 « J'aime »

Ah c’est sûr qu’au Japon la ludothèque est beaucoup plus importante. Perso je n’ai fait que des jeux jap sur la saturn, jamais aucun jeu PAL.

Est-ce que Fighters Megamix peut être dans le top avec un Virtua Fighter ou Fighting Vipers ? :thinking:

On est d’accord que chacun peut voter pour plusieurs jeux d’une même franchise même s’il n’y en aura qu’un dans le top ?

1 « J'aime »

C’était une blague de ma part, pour montrer comment fonctionne un « totem » et tester ma formule excel.

Ça ouvre un débat ici… Après, quand bien même SFA2 soit super, il me parait difficilement discutable de dire qu’il est meilleur que SFZ3.

Et on met des totems sur des jeux de niche, peu connus, qui n’ont aucune chance de passer les votes. Pas sur des séries ultra connues qui seront représentées à coup sûr (et par contre ça ne sera pas forcément ton épisode préféré, et oui !).

Je dirai que oui.

Bien sûr.

Pour l’instant votez pour tous les jeux que vous aimez, peu importe s’il y en a plusieurs dans une même série.

Totem : inutile de mettre un totem sur un jeu qui a des tonnes de votes, vous comprenez bien. Le but des totems, c’est de partager des coups de cœur ou des petites perles inconnues !

2 « J'aime »