Saturn Ultimate Top 100 : Over Jump Baby !

Dissocier la ludothèque jp de la ludothèque euro n’a pas de sens. Si beaucoup de jeux sont restés au japon c’est parce que plus personne (ni même SEGA) voulait prendre des risques à éditer certains jeux en occident.

Pas mal de jeux japonais sortis sur Saturn et PlayStation… sont édités en occident sur PlayStation uniquement.

Enfin, n’oublions pas les éditions Working Designs exclusifs US.

Je pour dire que la ludothèque Sega Saturn de mon point de vue c’est pal/jp/us. :sweat_smile:

C’était pas plié, 96 a été une grande année pour la Saturn en pal.

Pour répondre à Cireza, il y a au moins Suikoden 2 en français, certes bancal, et même, il me semble que la plupart des jeux ont leurs menus en français sur PS1.

Et je vais te citer 2 jeux obscurs avec du français sur PS1 et pas Saturn : Resident Evil (sous-titres) et Tomb Raider (voix) qui sont en full english non sous-titrés sur Saturn…

Et on ne me fera pas croire que Sony a demandé l’exclusivité de la traduction, RE sort un an plus tard chez nous.

J’ai la flemme de vérifier, mais ce n’est pas Capcom l’éditeur de la version PlayStation en Europe alors que c’est SEGA pour la version Saturn ?
Dans ce cas ça n’a rien d’étonnant, SEGA devait faire lui-même la traduction ou alors « éventuellement » payer Capcom pour avoir leur version j’imagine.

Sony n’a sûrement rien à voir là-dedans, c’est juste une question d’éditeur.

Pour les fans oui, pour le marché occidental c’etait plié

Si on va par là, c’était plié dès le départ…
Entre Sega qui se fout des balles dans le pieds en se mettant à dos les distributeur américain et tente de jonglé sur 2 tableau avec la 32X.
La difficulté de programmation de la Sat et sa mauvaise gestion de la transparence.
Et la puissance financière de Sony qui lui permet de sortir sa console à 299$, imposé des exclus aux autres studios, ainsi que faire des campagnes publicitaire de malade…
Je vois pas comment la Saturn, pouvait rivalisé.

LMP, née dans la mauvaise dimension

Jeu sorti en 2000 tout de même :sweat_smile:

Ah mais c’etait certainement plié day one. Apres s’ils avaient attendu et sorti la console pour Noel directement avec VF2, Sega Rally, Virtua Cop et Panzer Dragoon. La dynamique aurait peut-etre ete un peu differente. Mais de base Sony etait bien trop puissant sur le plan marketting. Faut pas oublier que meme Nintendo c’est fait plié en deux par la play…

Panzer Dragoon, il y est, c’est sûr, je l’ai à Noël 95. Je crois qu’il a ses menus en français, en plus !
La Nintendo 64 arrive très tard, c’est plus justifié, et encore plus tard qu’ailleurs en France.

Tellement, mais tellement d’accord avec toi. Cela fait des années que je lutte contre ça. Genre la Saturn, elle ne vaut pas un radis en version européenne. C’est faux et archi faux.

On n’a jamais dit cela. C’est juste que sa ludothèque est amputée chez nous (et elle coûtait bien plus qu’un radis :slight_smile: ).

Autant je suis d’accord pour dire que la ludothèque PAL de la Saturn est excellente, autant je trouverais dommage de nous priver du monstrueux catalogue JAP pour tordre le cou à certaines idées reçues. Il n’y a pas forcément besoin d’insister avec ce genre de remarque, il suffit de jeter un coup d’œil à Satakore ou juste Wikipédia pour invalider ces assertions. Justement, je pense que beaucoup de joueurs connaissent certains des grands classiques de la Saturn, mais fait l’impasse sur de nombreux jeux, parfaitement compréhensible pour un non-japonophone, ou traduit par des fans. J’ai moi même découvert pas mal de jeux de ce type grâce aux tests dispos sur le site :wink:

D’ailleurs, le catalogue US est pas si mal fourni: un vidéaste s’est fixé pour objectif de tester chaque jeu Saturn sortis aux Etats Unis, et il y a l’air d’avoir de sacrés pépites ^^
https://www.youtube.com/channel/UC9pDNUuabc9QVAm-WzXUe_A

2 « J'aime »

Je pense qu’un full set PAL coûte plus cher aujourd’hui que le full set jap :sweat_smile:

2 « J'aime »

Meme le tres dispensable Manoir des ames perdus etait en francais… Donc y avait une volonte initiale de tout traduire… Mais bon apres quelques moi c’etait plié donc pas la peine pour sega de depenser de l’argent pour rien.

1 « J'aime »

J’ai pas dit que c’était vous, je disais ça « de manière générale » ^^ C’est un discours qu’on voit très souvent. Et bien évidemment, il est hors de question de se passer du formidable catalogue jap. C’est juste que dans notre belle ludothèque PAL, on a vraiment de quoi faire ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui, il y a le brave Marcus (que j’apprécie au demeurant) qui était à l’ouest sur le sujet.(en gros pour lui, c’était la console inutile car inferior 3D et il avait donné Tomb Raider comme example).

Lui, qui est fan de Nintendo, je lui répondrai:

Ben… la Saturn PAL a eu la meilleur version d’exhumed, ancêtre de… Metroid Prime. CQFD

1 « J'aime »

Je trouve ça un peu mieux en PAL à vrai dire. Aux US ils ont pas eu KOF95, DBZ, Street Racer, Keio 2, Parodius/Darius 2, Wipeout 2097 ou Deep Fear par exemple.

Aux US tu as surtout les deux jeux Working Design en plus, 2 Megaman (8 et X4, mais on a eu X3 en Europe, qui est certes un peu pourri quand même), et Astal. Il y a aussi un jeu de voiture pas mal (Touge).

1 « J'aime »

oui le catalogue Pal s’en sort pas si mal. Après les « exclues » Pal tu peux les avoir en Jap et ils sont jouables (même Deep Fear en grande parte avec ses dialogues en anglais).

En revanche Albert Odyssey et Magic Knight :confused:

Pas une grande perte si tu veux mon avis :smile:

Mais chacun ses goûts après…

Respecte Phoenix Rie, tétard :grin:

Eh oh, on ne critique pas albert Odissey et Magic Knight (version jap). !!! :sunglasses: