Saturn VS N64

C’est peut-être un détail, mais pour moi c’est important :content2:, mais la Sega Saturn a été plus vendue que la N64 au Japon. Je crois que c’est la seule fois qu’une console SEGA bat Nintendo dans ce pays.
C’est important non ? ^^

Vive la Saturn :cool:

Indeed Alex, c’est même la première fois et la seule par ailleurs qu’une console Sega était populaire au Japon. Oui c’est important, c’est ce qui fait que la Saturn est la seule console qui pourtant n’a pas connu un succès commercial massif à  posséder une ludothèque aussi importante, plus d’un millier de jeux pour à  peine 400 sur N64 :wink:

je me souviens d’ailleurs que lors de mon premier voyage au Japon (février 1997), la N64 faisait figure de nouveauté. Elle était très peu exposée à  Akihabara et les jeux que j’ai testé dessus faisait pas très envie.
Alors qu’il y avait de nombreux magasins exclusivement réservé à  la Saturn. C’était le paradis !!!
Il devait avoir autant de magasins pour la PS1 que de magasins pour Saturn, mais le nombre de jeux Saturn m’avait bien plus impressionné et ils avaient de la gueule. ça rendait les rayons colorés.
Pour les jeux PS1, ben… c’était gris, ça faisait triste :stuck_out_tongue:

Quand je suis retourné là -bas en 2001, je pensais voir de même pour la DC, mais la PS2 dominait vraiment malheureusement.

Les jeux Sega étaient meilleur de toute façon et pour la même raison que contre Sony, c’est que Sega alimentait le catalogue de la console avec des jeux Fun qui poussaient toujours le joueur à  se surpasser. Chose qui est moins le cas chez Sony ou Nintendo.

Et pour le coup si on pouvait reprocher à  la Saturn un manque de soutiens des éditeurs tiers par apport à  la Playstation, ce serait plutôt l’inverse vis a vis de la N64.

Sega et Nintendo même combat : peu de soutiens des tiers.

Puis Sony a habilement laissé pénétrer leurs jeux dans le catalogue Saturn et N64 faisant certainement des adeptes. Le cas des Wipe Out, Ridge Racer (cas exclusif de la N64 là  par contre).

Car les deux n’avaient jamais la sortie de ce genre de licence en priorité !! Fallait avoir une console Sony pour cela.

Sinon je ne sais pas vous mais je donne toujours un avantage à  Nintendo sur son choix judicieux de conserver la cartouche. Cela a été dit ringard, démodé, et obsolète … C’était le contraire. Pas de loadings et des formats de fichiers en évolutions permettant de tenir sur une cartouche çà  n’a rien de démodé.

Puis après ils sont passés au mini DVD (sur GC) qui était encore une idée de génie : pas de loadings pour juste se concentrer sur le plaisir de jeu.:good::good:

En effet c’est wipe out premier du nom sur saturn (de surcroit moins bien fait que sur play) qui m’a donné envie entre autres d’avoir une play.
sinon sega a toujours eu le soutien des tiers sauf depuis sony sur le marché.

En fait non, SEGA n’a pas toujours été soutenu par les tiers avant Sony. À l’époque de la Master System, les éditeurs étaient pieds et poids liés à  Nintendo par des accords d’exclusivité. SEGA devait porter la Master System presque seul ! L’arrivée officielle de Capcom et Konami en développeurs propres sur Megadrive était un évènement.

Je parle du temps ou les jeux vidéos se sont mis à  ressembler a quelque chose et se sont popularisés.
Puis sur megadrive il y avait bien plus que capcom ou konami…à  moins que tu n’évoques que ceux qui ont ouvert le bal…

Capcom et konami font partie des derniers a etre arrives sur MD justement.
Ils se sont reveillés quand ils ont vu les scores de SEGA aux USA; ils ne pouvaient pas continuer a ignorer la machine.

Je prenais cet exemple, le plus frappant, pour montrer que ce que tu affirmes est faux.
Avant la Megadrive, SEGA luttait avec très peu de jeux issus d’éditeurs tiers. Puis ils sont venus sur Megadrive, parfois avec des remous (dois-je t’expliquer l’histoire avec Electronic Arts ?), et parfois tardivement, même les très grands comme Koko et Caca (ce sont des amis,je les surnomme affectueusement comme ça).

Mais bon, si tu estimes que la génération 8 bits ne compte pas, on va oublier.

Quitte a être caricatural, disons que ce sont les jeux PC qui ont gonflé la ludothèque de la Megadrive !
Beaucoup de jeux Atari/Amiga se retrouvent sur la console de SEGA, et on sait tous que ce sont surtout les occidentaux qui développaient sur ordinateur !

Les premières consoles de SEGA étaient boudés par les développeurs japonais (car le succès de la Famicom ne permettait pas d’aller vois ailleurs, surtout avec leurs contrats d’exclusivité), mais les occidentaux voyaient un moyen de contourner la politique oligarchique de Nintendo !

Et comme les Amiga/Atari se cassaient tous la tronche, SEGA était là  pour eux !

Sega n’a jamais fédéré tant que cela les tiers. Sega devait acheter les tiers pour qu’ils bossent pour eux sur Dreamcast par exemple. Capcom les a soutenu surtout à  partir de la Sega Saturn. Konami c’est sur MD et moins sur les autres supports. Namco alors là  c’est faible. EA c’est sur MD et le début de la Saturn.

Non globalement Sega c’est toujours débrouillé seul. Nintendo eux ont payé leurs dérives de l’époque SNES et NES. Sur N64 ils ont perdu leurs soutiens historiques pour Sony … Et depuis ils sont devenus des Sega. C’est à  dire un constructeur qui doit alimenter sa console en jeux par des studios interne et amis.

Le cas Wii est différent : si les tiers auraient bien aimé se partager les parts de marché de Nintendo, on a vu en réalité que seul les concepts Nintendo ont cartonné. Seul Ubi Soft a été une exception. Sega a aussi bien réussis chez Nintendo avec sa Wii.

Bref, MEGACAST raconte n’importe quoi, comme d’habitude.

Revenons à  la N64.

citations de petitevieille:
L’arrivée officielle de Capcom et Konami en développeurs propres sur Megadrive était un évènement
puis
SEGA luttait avec très peu de jeux issus d’éditeurs tiers. Puis ils sont venus sur Megadrive

Tu ne peux pas affirmé tout et son contraire juste par mauvais esprit de contradiction.
bye.

Bon les gars, vous nous confirmez : c’est l’un d’entre nous qui joue au neuneu pour le fun, hein ?

C’est le succès nippon de la Saturn qui lui a assuré un soutiens de Konami et surtout de Capcom et ça jusqu’en 2000 ainsi qu’une flopée d’éditeurs tiers moins connu en France, là  ou la Mega Drive avait le soutiens des éditeurs occidentaux. Sur Nintendo 64 c’était plus confus, en revanche, Nintendo à  cette époque avait des licences plus fortes que Sega. Zelda d’une part et surtout Pokemon

Sega n’a jamais fédéré tant que cela les tiers. Sega devait acheter les tiers pour qu’ils bossent pour eux <========= t’es sur de ça ??? il me semblait plutôt que c’était les tiers qui payaient Sega, parce qu’ils ne peuvent distribuer sans licence…

Le Wipeout Saturn fait au contraire partie des conversions Playstation plutôt réussie. (surtout en comparaison de Toshinden ou Destruction Derby)

En gros si je comprend bien et pour résumé tout le monde les éditeurs tiers ont jamais soutenu personne sauf depuis un passé récent du jeux videos à  savoir ils soutiennent sony et microsoft.

Shiro :
Sega n’a jamais fédéré tant que cela les tiers. Sega devait acheter les tiers pour qu’ils bossent pour eux <========= t’es sur de ça ??? il me semblait plutôt que c’était les tiers qui payaient Sega, parce qu’ils ne peuvent distribuer sans licence…

Le Wipeout Saturn fait au contraire partie des conversions Playstation plutôt réussie. (surtout en comparaison de Toshinden ou Destruction Derby)

Tout le monde payait une licence à  Sega c’est certains. Mais Sega devait payer des contrats à  des tiers pour avoir des exclusivités sur la Dreamcast et alimenter sa console en exclusivité au contraire de ce qui c’était passé sur Sega Saturn. Ainsi ils ont bouffé No Cliché, Argonaut ou encore Bizarre Creations. Sans compter Visual Concept pour le sport et Amuze ou Climax. Avec les alliés habituels comme Apaloosa et autres …

petitevieille : En fait non, SEGA n’a pas toujours été soutenu par les tiers avant Sony. À l’époque de la Master System, les éditeurs étaient pieds et poids liés à  Nintendo par des accords d’exclusivité. SEGA devait porter la Master System presque seul ! L’arrivée officielle de Capcom et Konami en développeurs propres sur Megadrive était un évènement.

MEGACAST : Je parle du temps ou les jeux vidéos se sont mis à  ressembler a quelque chose et se sont popularisés.
Puis sur megadrive il y avait bien plus que capcom ou konami…à  moins que tu n’évoques que ceux qui ont ouvert le bal…

MEGACAST, tu n’insinues quand même pas que les jeux Master System ne ressemblaient à  rien ???
La Megadrive est la continuité de la Master System et franchement je trouve que la différence entre les deux n’est pas très énorme, c’est un peu pareil en plus beau.