Sega et la presse

Bonsoir, désolé de la réponse tardive j’ai travaillé du matin au soir tout le week-end…

Malheureusement je n’ai pas encore lu le « Sega c’était plus fort que toi » mais je vais m’y plonger dedans la semaine prochaine. Je vous en dis un peu plus bientôt :wink::wink::wink:

1 « J'aime »

Je mets ici faute de mieux :

https://twitter.com/Gamekult/status/1593296680794968070?s=20&t=edyyhrSvZ7I--WSwr2C80Q

Même si j’ai souvent été en profond désaccord avec beaucoup de leurs tests, et une partie de leur ligne édito, ils étaient super professionnels, et tiraient vraiment la presse JV sur le haut en abordant des sujets transversaux, en profondeur, et avec sérieux.

On n’a plus aucun site de JV généraliste potable en France, c’est quand même grave.

3 « J'aime »

C est vraiment dommage. Il ne reste plus grand chose sur le net

Ils peuvent essayer de faire quelque chose en étant indépendants. C’est difficile, mais c’est la seule façon d’échapper à ces situations. Pourquoi pas un mix site + magazine papier etc…

Après je ne lis plus leurs articles ni news depuis peut-être 10 ans.

Bon, bah désabonnement alors, je veux bien leur offrir ce qui reste pour leur pot de départ… mais en fait, même pas, on est forcés de poursuivre nos abonnements jusqu’à expiration.
Purée, ça me rappelle la fin de l’équipe historique de Joypad :sob:

Je vais peut-être m’abonner à Canard PC alors.

Ça fait longtemps que je n’ai plus le temps (et plus trop l’envie) de lire la presse JV, mais je vais m’abonner aussi je pense.

Il faut quand même se poser la question sur ce que veulent vraiment les joueurs comme médias de JV. Quand tu ajoutes à ça, les faibles ventes de bouquins chez Pix et autres quand ils sortent des sentiers battus, l’absence de vétéran de la presse parce que ça paye pas…

Je vois bien aussi que ce qui marche le mieux sur le site, c’est pas souvent les articles les plus fouillés et les plus intéressants. Les « gamers » se contentent de vraiment peu. Mais je sais pas si c’est spécifique au JV, ou aux médias culturels en général.

Plus que leurs tests, les retro dash de 3h sur des éditeurs ou sagas du JV, les retro islands très nolife dans l’esprit, les Gaijins dash où le trio nous parle du JV et du Japon en général avec les anecdotes de Greg, les enquêtes dans des dossiers fleuves, ça va être dur de retrouver ça ailleurs…

Quand je vois que Canard PC n’a même pas eu d’invitation pour la Gamescom, contrairement à beaucoup d’influenceurs, je ne me fais plus d’illusion sur le journalisme et même sur l’idée de l’existence de rédactions pour le futur, et ce, quel que soit le domaine culturel…

What y’avait pas CPC à la Gamescom ? C’est fou je les y ai croisés plusieurs fois.

Ils ont forcément une une accred, ils se sont peut-être abstenus pour des raisons de budget.

Oui, ils expliquaient que c’était pour une question de budget donc j’imaginais qu’ils n’avaient pas été invité…

Peut-être l’ont-ils été mais qu’une rédaction ne puisse pas envoyer quelqu’un faute de sous alors que des youtubeurs y sont… D’ailleurs, les youtubeurs invités paient-ils leur transport et hébergement ?:roll_eyes:

Personne n’est invité à la Gamescom, sauf les invités de la GDC et autres conférneces j’imagine quand même. Les rédactions ont des accréditations, mais c’est tout, elles financent elles-mêmes leurs déplacements.
C’est pour ça que GK prenait des airbnb pendant l’E3 ^^

J’imagine que les influenceurs ont assez d’argent pour y aller (c’est bien ce que je fais haha), ou alors c’est leur network qui paye.

Les tarifs pour se loger à la Gamescom ont explosé depuis 10 ans, tout a doublé, hôtels comme Airbnb. Venir à 2-3 ça coûte des ronds si tu veux être logé dans de suffisamment bonnes conditions pour bosser le soir en rentrant, et pas en auberge de jeunesse.

Je ne lis plus leurs articles depuis longtemps, mais j’étais très attaché à ce site. (Que je dois consulter depuis plus de 20 ans, soit ses débuts). Le forum comporte par ailleurs des membres vraiment cools. Même si j’ai été en désaccord avec pas mal de leurs articles, je respecte leur travail et ligne de conduite. Et puis il y a eu des rédacteurs attachants, Puyo étant le dernier des survivants.

Le milieu est devenu d’une tristesse (entre lignes éditoriales télé shopping et précarité extrême de ceux qui font vivre ça). C’est malheureux mais pour celles et ceux encore attachés à l’écriture et à la lecture, ce modèle n’a plus d’issue favorable. (Idem pour les forums dans un sens).

Twitter, Twich, YouTube, TikTok, l’avenir passe par là…

Bon, mon abo coure jusqu’en septembre, est-ce que je vais devoir me farcir McFly et Carlito dans les GK live, le duo Caroju dans les Gaijin Dash, Kayane pour le test du prochain Virtua Fighter et Squeezie en rédac chef ?
Car pour trouver massivement de nouveaux rédacteurs en peu de temps, ça sent le recrutement sur Youtube et Twitch.
En tout cas, adieu les émissions et articles de retrogaming…

1 « J'aime »

Je me réponds à moi-même mais ça ne dirait pas à des membres de l’équipe de Sega-mag de postuler ? :wink:
Ils vont avoir besoin d’une nouvelle rédaction et vous avez de la matière à montrer pour les entretiens :+1:

Alors en ce qui me concerne, j’ai zéro envie de faire du publi-rédactionnel à la chaîne payé des clopinettes :mrgreen:

Et Puyo a bien raison sur l’état du métier : la première chose que m’a dit un ancien responsable de Sega France bien connu, quand je lui parlais de mon ras-le-bol de mon job c’est : ne va surtout pas dans la presse JV :loup:

1 « J'aime »

Je joins l’article de GK sur leur départ :

1 « J'aime »

En plus ils annoncent ça juste au moment où CanardWC allait finir de purger sa peine de 20 ans de mitard là bas. :frowning:

1 « J'aime »

J’ai déjà un métier bien payé.

Pas besoin de payer pour le lire :astonished:

1 « J'aime »

Ils ne vont pas me manquer. Avec les shitty friends de Sonic on leur dit : adios.

1 « J'aime »

On vit une drôle d’époque…

J’ai jamais été très fan de l’esprit Gamekult et de leur élitisme parfois démesuré, le fait est que c’était le seul gros site consacré aux JV qui ne faisait pas de clickbait, (sauf si vous en connaissez un autre ?) et que leur contenus premium étaient souvent pas mal ; j’étais abonné pour cette raison.

Du coup il ne reste plus que Canard PC, dont le pronostic vital est engagé tous les ans, donc pour combien de temps…

Je comprends pas comment les gens se satisfont de JV.com et des Youtubeur pour s’informer.

1 « J'aime »