Sega et la presse

Ils ont une bonne soixantaine de sites à racheter avant haha.

1 « J'aime »

On ne peut pas dire que la presse française jv a été exceptionnelle avant et ce ne sera pas aujourd’hui ni demain.

Dire de la merde sur SEGA, ça a été toujours d’actualité chose que je n’ai jamais vu chez les anglais bien au contraire.

Je suppose que le bastion de Segafans en uk est bien plus forte qu’en France.

1 « J'aime »

Osef de l’avis d’untel ou untel sur Sega.
Avant on avait des journalistes qui faisaient du journalisme, des passionnés qui avaient leur subjectivité comme tout le monde.

Maintenant on n’en a plus. On ne peut plus rien lire sur Ie Web en France qui soit un peu bien écrit et pas directement sponsorisé par une marque. Et c’est pareil dans plein de domaines.

C’est quand même navrant.

Ah et puis Edge a allègrement chié sur la Dreamcast dès le début. Si c’est pas déjà fait je t’invite à lire le dossier d’Oscar Lemaire à ce sujet.

6 « J'aime »

D’ailleurs il y a des magazines papier qui sortent. Faut que je retrouve…

https://www.segapowered.com/

Je ne sais pas ce que ça vaut.

1 « J'aime »

Et j’ajouterais qu’un mag comme Joypad a beaucoup supporté Sega aussi avec de nombreux tests imports Saturn notamment et n’a jamais hésité à mettre en couv des jeux Sega.
Petite pensée pour Greg qui vit cela pour au moins la deuxième fois…

Je ne pense pas que c’est tant « osef » que ça. On était tous ici en train de gueuler dès que la presse française chiait sur un titre SEGA. Je ne vais pas faire la liste, tu connais les jeux. Et encore, je n’ai pas parlé de certains livres dédiés à la marque ou une console.

La presse française (et américaine qui se ressemblent énormément d’ailleurs), depuis longtemps j’ai laissé tomber, je préfère et de loin nos amis anglais.

Je sais pour Edge. Je préfère quand même lire Edge que n’importe quel papier français.

Je préfère quand même une presse avec des journalistes qui disent du mal de certains jeux Sega (pas tous, les Yakuza étaient très bien notés) par goût personnel, qu’une presse qui fait du publiredactionnel et où ia note dépend directement du pognon versé par l’éditeur.

Je suis pas sûre que le futur GK parle encore beaucoup de Sega, des jeux japonais, des jeux indépendants, et en gros de tout ce qui ne sera pas dicté directement par les gros du milieu.

Même les livres un peu ratés sont la preuve d’une liberté éditoriale. D’ailleurs les moins intéressants sont souvent les officiels, qui passent devant l’éditeur qui doit tout valider.

C’est la 3e ou 4e fois pour Kamui.

Gros coup de cœur de Kamui d’ailleurs, dans Gaijin Dash, pour Sonic Frontiers, il n’avait pas aimé un Sonic 3D depuis Adventures et dit que c’est le Mario Odyssey de Sonic…:slightly_smiling_face:

Puyo aussi a beaucoup aimé aussi (dommage que ce ne soit aucun des 2 qui ait rédigé le test officiel, par contre).

1 « J'aime »

Ce magazine est vraiment sympa niveau réalisation et contenu.
Je suis abonné depuis le premier que j’avais baké sur kickstarter et j’en ai reçu deux et depuis plus rien alors que j’ai été débité…
Ils m’ont rep après deux semaines, ils font le nécessaire pour savoir pourquoi. J’attends encore ^^’ Bien dommage parce que la qualité est au rdv, j’espère les recevoir.

1 « J'aime »

Puyo avait fait le forcing pour faire le test de Ikaruga sur Dreamcast. Le rédac chef de l’époque n’était pas trop chaud considérant que ça n’intéresserait pas assez vu que la DC était finie. Puyo a fait tourner le jeu dans la rédac, son chef a maté, et il lui a dit, « bon d’accord faut que tu le fasses ». :sunglasses: Rien que pour ça il mérite le respect. D’autant qu’il vénère Treasure.

Sinon en tout point d’accord avec Shenron sur ce qu’elle dit plus haut.

PS : Pour les tests faut pas non plus être dans les extrêmes. Je suis le premier à m’être insurgé sur ceux de After Burner ou Rez notamment.

Maintenant t’as un paquet de bons jeux de chez Sega qui ont été (très) bien reçus quand même chez eux.

Pour ce qui est de Sonic, on ne va pas se mentir, Sega nous a pondu quelques épisodes scandaleux ou a minima bien médiocres au milieu de quelques éclaircies. + Un paquet de croûtes sur l’ère PS360 (mais heureusement, plein de bombes également).

2 « J'aime »

Toujours sur le sujet GK, la réaction de Gautoz :

Il parle notamment de coûts fixes exorbitant liés au simple fait d’appartenir à un grand groupe.

C’est quand même déprimant ce parcours. Au départ GK c’est un fanzine, ils arrivent su le web, créent une petite société pour se professionnaliser, puis vendent des parts à une plus grosse boîte, qui revend à une plus grosse, et ainsi de suite, jusqu’à carrément se faire déposséder.

1 « J'aime »

C’est vrai mais c’est sans doute le prix à payer pour avoir une certaine sécurité dans son emploi et avoir quand même un certain budget pour faire des émissions et dossiers de qualité.
Les émissions de GK, aussi bien montées, je ne vois ça nulle part ailleurs sur le Youtube JV français et même si Hubert est un excellent monteur, tu sens qu’il faut un certain budget matos pour pouvoir les réaliser.
Côté indé, regarde Nolife, par exemple : ils ont toujours été sur le fil, ont survécu avec les dons mais ont fini par devoir fermer après 11 ans aussi et je pense qu’ils ont dû souvent devoir manger des pâtes toutes ces années…

1 « J'aime »

Moi j’étais abonné soutien à Nolife, je sais plus combien je payais par mois mais c’était assez conséquent.

Résultat ça ne les a pas sauvé pour autant. Du coup maintenant je préfère donner de plus petits montants à plus de sites / organisations que je soutiens, de toute façon c’est surtout la quantité qui fait vraiment la différence. Si ce n’est pas assez populaire et que ce type de proposition n’intéresse que des « vieux cons » comme nous, ils finiront par mourir et on n’y peut pas grand chose malheureusement :cry:

C’est pour ça que pour Canard PC, je renouvelle mon abonnement tous les ans mais je n’investis pas davantage.

1 « J'aime »

Ce qui m’avait fait décrocher de Nolide, c’était (entre autres) le côté amateur permanent. Ça ressemblait plus à une webtv qu’à une chaîne de télévision dans la présentation, alors que certaines émissions étaient bien produits à côté de ça. Mais à vouloir garder à tout prix le côté « on travaille avec des potes, regardez on est comme vous », ben à mes yeux ça les décrédibilisait un peu.

D’accord avec toi sinon sur la nécessité de grossir pour se pérenniser, mais comme le cite @Dent0n , quand tes frais de structure finissent par t’étouffer, c’est qu’il y a un problème quelque part.

L’échec il est là. Rien ne t’oblige à vendre ton indépendance. C’est la course à toujours plus de pognon et de moyens, et voilà le résultat. De très grosses boîtes arrivent à vivre sans être enregistrées sur les marchés publics.

Après il faut bien se payer, et pour ça il faut un investisseur.

J’ai repris la page Wikipedia : en 2000 LDLC prend des parts à hauteur de 35% et lance GK pour de bon.
Puis LDLC vend ses parts à CNET qui est racheté par CUP, qui est racheté par Neweb, qui est racheté par TF1, qui revend tout à Reworld.

Le problème pour le coup c’est la concentration des groupes de médias. Quand LDLC a investi il y a 22 ans, je pense que personne ne se doutait que ça finirait comme ça.

Autre gros article sur le sujet :

L’auteur y aborde notamment la problématique de conservation de tous les articles rédigés par GK, qui vont sans doute passer à la trappe dans l’indifférence générale…

Les auteurs des articles ont-ils le droit de les réutiliser/conserver ?

Si on avait des sous on pourrait en faire des choses ici😁
(On se débrouille pas mal sans :sunglasses:)