Shenmue élu "jeu le plus influent de tous les temps" aux BAFTA | Sega-Mag

Les Bafta Game Awards 2025 auront lieu le 8 Avril prochain, mais une récompense a déjà été dévoilée : celle du jeu vidéo le plus influent de tous les temps. Contrairement aux autres catégories, c'est le public qui s'est prononcé, et c'est Shenmue, l'oeuvre révolutionnaire de Yu Suzuki, qui est arrivée en tête des suffrages.

Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.sega-mag.com/actualite/shenmue-elu-jeu-le-plus-influent-de-tous-les-temps-aux-bafta-38561
1 « J'aime »

Je suis trop content pour Sega et Yu Suzuki. Il n’empêche, il est passé devant Mario 64 et Ocarina of Time, ce n’est pas n’importe quel jeu qui peut s’en vanter.

5 « J'aime »

Mitigé, oui ça fait plaisir pour Shenmue, mais d’une, jsuis aps sur qu’il le mérite (en tous cas pas autant que des pionnier comme Pong, Pacman, Space Invaders,…) et deux quand je vois le reste du classement, je me dit que y’a vraiment un problème :
Pas de jeux de course, pas de jeux de combat, pas de shoot’em up, pas de jeux de stratégie,…
Ce qui implique à la fois des grand noms comme Dune 2, Starcraft, Street Fighter 2, Space Invaders (encore lui ;)),…
Et en particulier pour Sega :
Pas de Sonic, Virtua Fighter, Out Run, Virtua Racing, Sega Rally, After Burner, Panzer Dragoon, etc…
Et nombre de ces jeux ont été à coups sur plus influant que Shenmue et ce, peut importe ce que l’on met derrière ce terme d’influant.

LMP, qui se posent donc la question du public interrogé…

Ps, je viens de me rendre compte que y avais pas un seul Pokemon dans le classement, la license la plus lucrative de tous les temps devant Star Wars et Harry Potter, nop clairement, le truc est biaisé (pour pas dire qu’il vaut pas un clou :no_entry:).

Plus que mérité.
Shenmue avait plus de 20 ans d’avance sur son temps.

4 « J'aime »

Il serait temps d’un remake SEGA…

Shenmue a eu une influence indéniable dans le jeu vidéo, mais de là à le placer en numéro un…

Ce classement n’a guère de sens, Baldur’s Gate 3 est sorti il n’y a qu’un an et demi, comment pourrait-il être un des jeux les influents de tous les temps?

1 « J'aime »

Succulent. :duh: Merci pour l’info.

La fanbase s’est mobilisée, c’est tout. Shenmue influent oui. Mais devant Doom par exemple ? Non. Enfin bon ça fait toujours plaisir de revoir la série revenir sur le devant de la scène même pour une journée.

C’est exactement ça, je suis véritablement très heureux de cette reconnaissance. Après ce n’est pas déconnant comme résultat, effectivement c’est à chacun d’en juger mais par exemple Doom a été hyper influent et révolutionnaire en ce qui concerne les FPS.
Shenmue a véritablement été influent pour plusieurs genres et a totalement inventé le concept d’open world.

Bien évidemment ce n’est pas le seul jeu influent mais voilà je ne boude pas mon plaisir de voir ceci 25 ans après la sortie de Shenmue…

Oh la vache déjà 25 ans, je viens de m’en rendre compte en l’écrivant… C’est un nouveau coup de vieux que je me prends en pleine figure :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

3 « J'aime »

bientot sur souich 2 en français, du coup.
:smiley:

du coup va préco ta souich 2 ! AVOUE

Oui, c’est vrai, mais avant Doom, il y avait Wolfenstein 3D avec déjà ce concept. C’est un précurseur, mais pas une révolution.

1 « J'aime »

va m’en falloir bcp plus pour preco ce bousin.
j’ai deja pas la 1ere, alors la meme daube 1,5x plus chere, encor emoins. :smiley:

2 « J'aime »

Alors Wolfenstein a été le plus innovant mais je dirais que c’est Doom qui a lancé la mode des FPS (« doom-like ») :slightly_smiling_face:
Après, je me demandais si Street Fighter 2 ne l’était pas davantage (influent) pour ce qu’il a apporté aux jeux de baston mais finalement je pencherais pour Virtua Fighter… pour le jeu vidéo en général !
C’est en le voyant qu’apparemment Sony a vu que la 3D était l’avenir du jeu vidéo et a engagé la Playstation dans cette voie.
Donc, tout comme Ultima, ce n’est peut-être peut-être pas le jeu le plus joué dans son genre mais a eu une forte influence sur les développeurs…

Quant à Shenmue, à part Deadly Premonitions, je ne vois aucun jeu qui a simulé aussi bien que lui un cycle de vie à des PNJs : donc novateur certes, mais pas influent :wink:

1 « J'aime »

Ça n’a effectivement pas beaucoup de sens effectivement.
C’est un tout, aucun jeu peut être considéré comme le « plus » influent.

Bien entendu Shenmue a eu de l’influence, tout comme des dizaines d’autres jeux de différentes et époques et genres.