Sonic Forces

Merci pour ton avis Dreammanias :slight_smile: Les Sonic sont souvent clivants, et c’est normal de trouver des avis différents en fonction de la sensibilité et des goûts de chacun !

Perso les previews de Sonic Forces ne m’avaient pas emballé, et comme Cireza je pense que cette formule, que pourtant j’apprécie, tourne un peu en rond. Cependant, avec bon level design, on peut certainement réutiliser un gameplay encore et encore, en y ajoutant des petites touches de fraîcheur. J’avais adoré le concept du Garou de Unleashed par exemple.

Et donc du coup je vais certainement donner sa chance à Forces, surtout que je ne suis pas loin de détester Sonic Mania (mais c’est un autre sujet).

assez d’accord pour ce qui est en rapport avec les mur, trop délicats à sortir.

En fait ce que je voulais dire qu’il fallait garder venant de Lost World, c’est le fait de faire la course optionnelle en appuyant sur un bouton. C’est vraiment le seul moyen de faire revenir de façon efficace la plateforme dans le gameplay sans risquer d’avoir une caméra qui déconne (et puis ça fait revenir le spindash)

Pour l’abandon de la 2D, si on a en parallèle la team Sonicmania qui fait des Sonic 2D, garder la 2D risque de faire doublon voire même d’être sujet de critique vu que la physique ne sera pas la même. A mon avis, je pense qu’il faut clairement séparer Sonic 2D et 3D.

C’est officiel, c’est le sonic que j’aime le moins car je le trouve injouable. Je viens de le finir et je le ferai pas a 100% vu que c’est le premier jeu qui me donne envie de balancer ma manette dans l’écran. Pourtant, j’en ai vu des jeux avec une jouabilité pourrie en 35 ans (oui, 35 ans de jeux… Je joue depuis mes 5 ans et j’en ai 40). J’ai jamais autant ragé devant un jeu et encore moins devant un sonic (même le 4 épisode 1)…

Shenron :
Perso les previews de Sonic Forces ne m’avaient pas emballé, et comme Cireza je pense que cette formule, que pourtant j’apprécie, tourne un peu en rond.

Ce n’est pas que la formule tourne en rond, c’est juste qu’une bonne partie de l’équipe Unleashed/Generations se sont cassés et SEGA a dû boucher les trous avec Forces. Ça donne le level design que l’on connait.

C’est pas grave, il faut leur laisser le temps. Je pense que Sega a subit une transformation assez violente en interne à l’époque de la restructuration, c’était il y a quoi, 4 ou 5 ans ?

On commence à voir leurs jeux internes 100% post-restructuration. Même si Sonic Forces est imparfait, je trouve qu’il donne assez confiance sur la volonté de proposer une expérience de qualité de bout en bout, avec des efforts de localisation, et on l’oublie beaucoup, une tonne de défauts récurrents aux précédents jeux qui ont disparu totalement.

On a beau rager, dans Forces la caméra ne nous fait jamais chier, les homing-attacks ne partent jamais à l’ouest, les morts ne sont jamais injustes (une fois les contrôles maîtrisés en tout cas), il n’y a jamais de bug super chelou etc… Le niveau de finition est élevé, il y a une localisation convenable etc… En fait, je ne peux pas m’empêcher de penser que le jeu est vraiment solide en fait. Tout comme Colors ou Generations pour le coup.

Le jeu est en revanche davantage sur rails, et il est plutôt facile. Une solution imparfaite mais qui au moins amène une expérience de jeu que j’ai trouvé pas du tout frustrante. Et sincèrement, j’ai envie de revenir sur le jeu régulièrement (comme pour Colors ou Lost World), ce qui n’est pas du tout le cas de Generation ou Unleashed.

C’est difficile de noter des jeux du coup à cause de ça. On n’a jamais ce recul dans le feu de l’action, lorsqu’il faut faire un article pour la sortie du titre. On voit les qualités indéniables, on peut comparer aux précédents jeux, mais c’est très difficile de savoir si on aura vraiment envie d’y revenir encore et encore. C’est sans aucun doute ça, la qualité essentielle d’un jeu. En tout cas pour moi.

Valkyria Chronicles 4 sera un jeu intéressant également. On voit que la team interne Sega veut taper dans un niveau qualitatif haut, en étant le plus fidèle possible au premier. Mais ça ne sort pas trop des sentiers battus jusqu’à présent, clairement. J’espère qu’il y aura quelques surprise, mais je doute un peu.

A mon avis, ces nouvelles équipes là ont besoin de se mettre en confiance, et je pense que des projets un peu plus « couillus » arriveront dans les années qui viennent. Mais faut pas se faire d’illusions, ça sera jamais l’abondance de l’époque Dreamcast ou Saturn. On aura quelques jeux un peu fun, de temps en temps, mais avec un niveau qualitatif qui a presque toujours fait défaut à l’époque où Sega faisait ses propres consoles. Car là aussi, il ne faut pas l’oublier, on a adoré des jeux qui avaient tout de même de vrais problèmes à l’époque.

Ce n’est jamais que mon avis.

:good:

Nwandaar : C’est officiel, c’est le sonic que j’aime le moins car je le trouve injouable. Je viens de le finir et je le ferai pas a 100% vu que c’est le premier jeu qui me donne envie de balancer ma manette dans l’écran.

Respire détend toi et reprend ton âme d’enfant. Pense juste à foncer et ce Sonic te paraitra largement meilleur. C’est très assisté et sur rail alors on est très loin du jeu injouable. Faut juste penser à foncer et pas à visiter les niveaux. C’est le parti pris de ce Sonic Force un peu comme dans Unleashed sauf que là tout est simplifié …

Rage :

Nwandaar : C’est officiel, c’est le sonic que j’aime le moins car je le trouve injouable. Je viens de le finir et je le ferai pas a 100% vu que c’est le premier jeu qui me donne envie de balancer ma manette dans l’écran.

Respire détend toi et reprend ton âme d’enfant. Pense juste à foncer et ce Sonic te paraitra largement meilleur. C’est très assisté et sur rail alors on est très loin du jeu injouable. Faut juste penser à foncer et pas à visiter les niveaux. C’est le parti pris de ce Sonic Force un peu comme dans Unleashed sauf que là tout est simplifié …

L’âme d’enfant, tkt, elle est là (mais grâve… LoL). Mais j’y ai rejoué après quelques jours et je reste sur mon point… La real est bonne mais le scenar moyen et la jouabilité, pardon mais je m’y fait pas… Alors : Oui, c’est celui que j’aime le moins et je vais le désinstaller…

Désolé mais même avec du recul, il passe pas… Pourtant, on sait que je suis indulgent avec Sonic, mais il faut dire vrai mais à par quelques uns (sonic colours ou les différents opus DS/3DS par exemple), il y avait toujours un truc pour gérer (une réal sympa, un bon level design et une jouabilité au pire correcte… ). Mais si au final, tu rushes de partout en 3D, tu galère car c’est injouable en 2D… Honnêtement, sonic mérite pas ça… C’est vrai que la barre à été mis très haut avec la MD et la DC mais voilà . Il y en a eu des sympa voire des bons mais celui-là ba pour moi NON… Oui, il est beau et tourne super bien mais je reste sur mes positions (le level design qui donne pas le choix de la manière de jouer comme les classiques (tu rushes ou tu y vas tranquille), le scénar sympa, super sonic en DLC (mais bordel…!!! C’est la base depuis le 2…!!!) et même gratos, pas dispo partout, le côté collectionnite inutile (atteindre des objectifs pour des costumes… Non mais voilà quoi…!!! LoL)… Et désolé mais je le trouves injouable (même le 4 épisode 1 passe mieux pour moi), sur rails certes mais t’en sors beaucoup, en 2D, tu finis par rager car tu rates un saut à la con… Non, DSL, je peux pas… Même Sonic mania à ses défauts à long termes mais la jouabilité est au poil à 2 ou 3 choses près mais pas de quoi rager contrairement à là …

Faut pas t’excuser t’as le droit de pas aimer :good:

C’est vrai que la jouabilité est parfois frustrante.
Je rêve d’un sonic où le contrôle de sonic version moderne soit calqué sur sonic lost world (en plus rapide cela dit) et celui de sonic mania pour la version 2D.

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii…!!! Mais bon… Je suis le premier à dire qu’il faut séparer 2D ET 3D si c’est pour faire un truc mitigé… Soit on fait un bon jeu 2D, soit un bon jeu 3D ou alors si on mixes, on peaufine. Même si SEGA ne fait plus partie du décor côté hardware, sa mascotte mérite un traitement royal… Je veux bien de niveaux rush mais aussi de la force des anciens opus, à savoir le choix du speed, du speedrun, de l’exploration. C’était la force de Sonic… On pouvait rusher ou au choix prendre le temps d’explorer les niveaux qui se prêtaient bien au jeu… Les bonus étaient variés (pour mania…), mais la jouabilité était (hormis 1 ou 2 exceptions), irréprochable (oui, les premiers sonics 3d sur DC souffraient de soucis de camera mais c’etait les debut et on s’adapte vite)…

Une de mes plus grosses déceptions… J’y ai cru pourtant. Et j’aurais aimé l’aimer car enfin la réalisation est vraiment bonne…

Cireza : Faut pas t’excuser t’as le droit de pas aimer :good:

Oui mais j’avoue… Ca me fait mal de vraiment pas aimer un sonic… surtout que, pour une fois, la réalisation était à la hauteur sur pc, mais le cumul de défauts, supersonic, le cote objets a collectionner, des niveaux ou voila tu speed et basta et en plus chaud à contrôler, la partie 2D à rager même avec le pad MD… Bref… (A un ou deux près, je les ai tous et voilà mon constat, celui-là : basta…)

A noter que Puyo de Gamekult a dit que si il a mis une meilleure note à mania (car objectivement mania est un jeu plus complet, plus équilibré et plus long), il prefère largement Forces qu’il trouve plus agréable à jouer et qui est un jeu auquel on revient plus facilement.

la partie 2D à rager même avec le pad MD

Les phase 2D dans les sonic modernes sont pensé pour être joué au stick, pas au pad, si t’essaye d’y jouer comme les version megadrive, c’est sur que tu vas rager.
faut faire les phase 2D de forces en speedrun, toujours avancer, utiliser le boost et la homing attack si t’es avec Sonic moderne, toujours utiliser le drop dash pour le sonic classique(les niveau sont pensé avant tout pour le drop dash et sont ultra frustrante si on l’utilise pas, là où dans mania, c’était un mouvement optionnel)

kraken : A noter que Puyo de Gamekult a dit

:gniii:

kraken : Puyo de Gamekult

Le mec au jeu affligeant sur Lost World ?
Parce que aimer un jeu parce que la difficulté est tellement basse qu’on peut s’en sortir parce qu’on a un skill en mousse, peu importe la qualité de celui-ci …
:moui2:

DSE76 :

kraken : Puyo de Gamekult

Le mec au jeu affligeant sur Lost World ?
Parce que aimer un jeu parce que la difficulté est tellement basse qu’on peut s’en sortir parce qu’on a un skill en mousse, peu importe la qualité de celui-ci …
:moui2:

On en revient à ce que je disait il y a quelques mois. Etes vous réellement un maitre étalon fiable pour la difficulté des Sonic.

Vous avez des centaines d’heures au compteur sur Unleashed, Colors ou Generations.

Ce n’est pas le cas de tout le monde (dont moi ou justement un professionnel comme Puyo qui n’a pas le temps de passer tant de temps sur un seul jeu)

Les Sonic moderne sont pas si facile pour les personnes jouant assez peu aux titres

Justement Puyo est un pro, il doit savoir un minimum jouer pour donner un avis pertinent. C’est comme Amaebi qui se prenait tous les murs dans After Burner Climax. On peut alerter les joueurs sur la difficulté d’un jeu, mais pas le pénaliser pour ça

Mais Puyo est pro, son test de lost world souffre juste de cette génération de jeux qui sortent pas finis.
Il a été réalisé avant l’arrivé du patch correctif qu’avait le jeu et ce qu’il dit est vrai, avant ce patch, l’homing attack était foireuse.
Si on lit le test, jamais il ne dit que les jeu est trop difficile, il dit que la homing attack est foireuse et que l’acceleration demande du temps à être prise en main tant elle est différente de ce qu’on est habitué de voir dans sonic.
Quant a son plus gros reproche au titre, son côté foutraque touche à tout avec les règles changeant à chaque niveau, désolé c’est une réalité (tout comme le bouton d’acceleration est tout sauf intuitif pour les phase 2D)
Et c’est pareil pour les Wisp, le staff savait clairement pas comment les réutiliser.
Si je trouve la note qu’il a mis à LostWorld trop basse, contrairement à Ameabi, les critiques sont clairement justifié.
Lost World c’est un peu comme DBGT , c’est un titre que a d’excellentes idées, mais qui les exploite souvent mal.

Excuse moi mais juste au-dessus tu soulignes que les Sonic modernes ne sont pas faciles pour les non-habitués… puis tu parles des problèmes de gameplay? Ce n’est pas très cohérent.

Qu’un testeur ait du mal parce que le gameplay est foireux, c’est normal.
Qu’il galère parce que « il n’a peut pas passer du temps sur le jeu », c’est anormal.

Shenron :
Qu’il galère parce que « il n’a peut pas passer du temps sur le jeu », c’est anormal.

Ce phénomène est malheureusement dû aux conditions où sont testés les jeux : gotta test fast (pour reprendre un meme du hérisson) car ce dernier doit sortir au plus vite afin d’avoir suffisamment de vues pour la pub. Résultat, ça teste plus les premières heures, voire la hype autour du jeu que le jeu en lui même.

Shenron : C’est comme Amaebi qui se prenait tous les murs dans After Burner Climax.

:ouah2: Purée, ils deviennent vicelards comme le caneton chez Sega-mag :lol3:
(remonter les videos des exploits du testeur était un de mes sports favoris sur GK :mrgreen: )

Ceci dit, on ne serait pas aussi fourbe à son égard s’il arrêtait de cracher à longueur de tests sur Sonic et ses fans.

Je lui aurais bien renvoyé les chiffres de Sonic Dash à la figure suite à ses sarcasmes sur le « faible nombre de fans » du hérisson mais… je vais attendre le milliard de téléchargements de la saga, ce sera plus drole :mrgreen:

Autrement, on entre dans un nouveau cycle de boom des mascottes :

A l’époque de la Wii, Mario profitait du leadership de Nintendo pour éclipser totalement ses rivaux en hibernation mais depuis l’avènement d’IOS et Android, les autres mascottes peuvent à nouveau exister…

A tel point que Nintendo va être obligé (sacrilège pour la firme) de faire de Mario Kart un free to play pour conserver son leadership sur des mascottes de plus en plus populaires (d’Angry Bird à Sonic…)

Si Mario Run a bénéficié d’un départ Canon grâce à toute la presse généraliste,
malheureusement pour lui, la roublardise de BIG N lui porte préjudice.
La fausse gratuité pointée du doigt par des millions de joueurs lui confère un bd buzz si bien que - twist inattendu - Sonic Dash lui vole presque la vedette.
(le jeu de hardlight a commencé doucement, sans promotion de la presse, puis a connu une courbe exponentielle impressionnante par le bouche à oreille, l’algorithme de notes favorables et l’aide des GAFA très heureux d’avoir une mascotte connue)

Mario Run vient seulement d’atteindre les 100 millions de dl sur google store (bien moins que sur itunes) et il n’est pas prêt de rattraper Sonic Dash.
Pourquoi ?
Parce qu’à l’heure actuelle, un indicateur démontre le bad buzz de Mario Run :
Récemment, il y avait un million d’avis sur le jeu de Nintendo, 3,5 pour celui de Sega. La logique voudrait que l’écart se réduise (MArio est plus connu que Sonic) mais, contre toute attente, l’écart se creuse ! Pas de bcp mais de plusieurs milliers cette semaine.

Certes, Nintendo devrait redevenir leader sur smartphone avec son nouveau mario kart mais ce micro événement montre la puissance de la marque Sonic de nos jours et surtout la toute puissance des smartphones.

Pour en revenir à Sonic Force, j’aborde cette fois-ci, la version Android qui connait un excellent départ et connait une ENORME popularité chez les jeunes.(Hard light y a ajouté des élements à la mario kart et l’a orienté multi joueur… il devrait cartonner avec le temps)

DSE76 :

Shenron :

Ce phénomène est malheureusement dû aux conditions où sont testés les jeux : gotta test fast (pour reprendre un meme du hérisson) car ce dernier doit sortir au plus vite afin d’avoir suffisamment de vues pour la pub. Résultat, ça teste plus les premières heures, voire la hype autour du jeu que le jeu en lui même.

Dans le cas de Sonic, Puyo a du faire les jeux en entier (en fait c’est les jeux qui durent plus de 15 heures que les testeur ne testent pas en entiers), par contre, il n’a clairement fait qu’un seul Run.

Et lors de ses test, ce Run s’est fait sur un version non patché.

Reste que malgré ces condition, il a largement préféré Forces a mania, et ce malgré les vrai defauts de mania.