C’est pas grave, il faut leur laisser le temps. Je pense que Sega a subit une transformation assez violente en interne à l’époque de la restructuration, c’était il y a quoi, 4 ou 5 ans ?
On commence à voir leurs jeux internes 100% post-restructuration. Même si Sonic Forces est imparfait, je trouve qu’il donne assez confiance sur la volonté de proposer une expérience de qualité de bout en bout, avec des efforts de localisation, et on l’oublie beaucoup, une tonne de défauts récurrents aux précédents jeux qui ont disparu totalement.
On a beau rager, dans Forces la caméra ne nous fait jamais chier, les homing-attacks ne partent jamais à l’ouest, les morts ne sont jamais injustes (une fois les contrôles maîtrisés en tout cas), il n’y a jamais de bug super chelou etc… Le niveau de finition est élevé, il y a une localisation convenable etc… En fait, je ne peux pas m’empêcher de penser que le jeu est vraiment solide en fait. Tout comme Colors ou Generations pour le coup.
Le jeu est en revanche davantage sur rails, et il est plutôt facile. Une solution imparfaite mais qui au moins amène une expérience de jeu que j’ai trouvé pas du tout frustrante. Et sincèrement, j’ai envie de revenir sur le jeu régulièrement (comme pour Colors ou Lost World), ce qui n’est pas du tout le cas de Generation ou Unleashed.
C’est difficile de noter des jeux du coup à cause de ça. On n’a jamais ce recul dans le feu de l’action, lorsqu’il faut faire un article pour la sortie du titre. On voit les qualités indéniables, on peut comparer aux précédents jeux, mais c’est très difficile de savoir si on aura vraiment envie d’y revenir encore et encore. C’est sans aucun doute ça, la qualité essentielle d’un jeu. En tout cas pour moi.
Valkyria Chronicles 4 sera un jeu intéressant également. On voit que la team interne Sega veut taper dans un niveau qualitatif haut, en étant le plus fidèle possible au premier. Mais ça ne sort pas trop des sentiers battus jusqu’à présent, clairement. J’espère qu’il y aura quelques surprise, mais je doute un peu.
A mon avis, ces nouvelles équipes là ont besoin de se mettre en confiance, et je pense que des projets un peu plus « couillus » arriveront dans les années qui viennent. Mais faut pas se faire d’illusions, ça sera jamais l’abondance de l’époque Dreamcast ou Saturn. On aura quelques jeux un peu fun, de temps en temps, mais avec un niveau qualitatif qui a presque toujours fait défaut à l’époque où Sega faisait ses propres consoles. Car là aussi, il ne faut pas l’oublier, on a adoré des jeux qui avaient tout de même de vrais problèmes à l’époque.
Ce n’est jamais que mon avis.
:good: