Sonic Forces

Après m’avoir refais une bonne partie de Sonic Forces sur mon Pc, cette fois-ci, je vous donne mon vrai verdict décisif que je voulais vous donnez depuis très longtemps que j’avais bâclé par un coup de déprime. Je vais vous dire quels sont les points forts et les points faibles de ce titre.

Points forts

-Scénario très bons. Le jeu met pour la première fois que Robotnik parvient de conquérir le monde en battant Sonic. Cela met une ambiance plus sérieuse et plus sombre comme on a vu dans Sonic Adventure 2 sur Dreamcast.

-Graphismes très beaux. Les décors sont magnifiques et les textures sont corrects. Il n’ y a pas de problème de fluidité. On reconnait plusieurs endroits familiers comme le Green Hill, Chemical Plant et Death Egg des Sonic sur la Genesis. Certains sont inedits.

-Musiques de très bonnes qualités et cinématiques très bonnes.

-Certains trouvent les missions ennuyantes, quand à moi je trouve que non. Elles sont juste plus simplistes à ceux des Sonic sur Dreamcast. J’ai trouvé ça amusant d’essayer de finir les niveaux avec la meilleure note possible pour déverrouiller des nouveaux habits pour l’avatar. Les missions que je préfère sont celle qui faut récupérer les 5 anneaux cachés dans chaque niveau.

-Shadow jouable dans un DLC (On peut le choisir dans les niveaux du Sonic moderne)

-Les armes de l’avatar ont les fonctionnalités des pouvoirs des wisps. Chaque arme à ses propres capacités

-Jouabilité très bonne et facile à prendre en main. Les mouvements des 3 personnages jouables Sonic modern, Sonic Rétros et l’Avatar répondent très bien. Je n’ai jamais eu de difficulté de comprendre les contrôles dans ce jeu. Et la caméra se positionne très bien nous permettant de voir comme il faut les éléments sur l’écran.

-Difficulté bien dosé et équilibré. Chaque niveau ne sont pas difficiles à terminer sans qu’il ne soit trop difficile à terminé. Les premières fois, cela nous prend plusieurs essais, mais avec de la pratique on finit par les maitrisé.

Points faibles
-Le curseur pour effectuer les actions a tendance parfois de mal répondre à cause des mouvements qui ont quelques problèmes de sensibilité. C’est un défaut qu’on voit dans certains jeux 3D moderne.

-Impossibilité de lire les dialogues pendant les niveaux. Le mieux, c’est de mettre les voix en français pour entendre l’histoire tout en jouant.
-Le DLC de Shadow est très amusant, mais il ne contient que 3 niveaux.

Note: 9/10

Voilà mon verdict finale sur ce titre de Sega qui est selon-moi un excellent jeu de plateformes. Quand j’y avais rejoué, j’avais vu que je suis un vrai fan de Sonic et que j’en suis fier tellement que j’ai passé un immense plaisir d’y jouer et que je continue de suivre pas à pas l’évolution de la mascotte de Sega en continuant de soutenir l’entreprise quoi qu’il arrive.

:good:merci Canard de cette Divine Intervention :cool2:

Le seul qui ait fait un très bon test de Lost World c’est Virgile de jeux.vidéo.fr RIP.

Amaebi a son style mais sur le test c’est une poire à lavement. Puyo a un capital sympathie mais lui aussi est bien à côté de la plaque des fois. Après personne n’est parfait.

Dans la team GK je ne me reconnais dans aucun des journaleux, j’ai rien contre non plus.

Sonic Forces est le jeu qui m’avait fait réalisé que je suis un vrai fan de Sega et de sa mascotte. Surtout quand j’avais fait la grosse erreur de l’avoir décroché par un coup de déprime.

Moi non plus je ne comprend pas pourquoi les gens détestent Sonic Forces alors qu’il est autant bon que Sonic Mania. Ils ont chacun un style différent.

Moi j’ai beaucoup aimé, et on dira ce qu’on voudra, mais c’est un jeu qui me donne envie de le relancer pour faire des runs. Ce qui n’est pas le cas de Generations par exemple.

Au final il rejoint Colours et Lost World sur le banc de mes Sonic 3D préférés.

Et voilà suite à la promo steam j’ai pu tester la version PC et après la très terne version Switch là ça envoie de la purée!! Rien à dire ce Sonic Forces est excellent et je le trouve plus maniable sur cette version !! Hardlight a fait du bon boulot pour la conversion PC (si c’est bien eux qui ont fait le boulot de conversion)

Les gens n’aiment pas car ils sont « formatés » sur les critères d’appréciation des jeux vidéos actuels. la jeu se fait descendre dans les tests pour sa durée de vie notamment. la question est : Comment noter un jeu d’arcade ou de scoring (beat them all, shoot’em up…) en 2018 ?
Une majorité de testeur des grands sites (JVC.com etc…) suivent cette tendence à surnoter un AAA open world/FPS multi,etc… et fausse l’appréciation générale des joueurs à la longue. Les notes deviennent parfois risible (lost odyssey à 11/20, Rez à 7/20, daytona usa à 11/20 et des RE6 17/20, Octopath Traveler 18/20, god of war 20 et le dernier Call of à 16!).
Si tetris, crazy taxi, jet set radio, radian silvergun serait testés en ce moment, ils aurait des 5/20. c’est la réalité.
Ce formatage d’appréciation fait craindre que les nouvelles générations de joueurs n’auront plus d’aspects critiques personnels. On sait très bien que en 2019 les prochains Call of, Fifa, days gone, Last of us 2 etc… auront des 17 à 19/20 et que shenmue 3 se tappera malheureusement un pauvre 12.
Même famitsu me déçoit quand je vois des 39/40 à RE6, 3xcall of, fifa 2012 et un pauvre 33/40 à l’époque pour shenmue!

Ce n’est pas juste un problème d’esprit critique, mais d’attente du public.
Je pense aussi que le jeu est sorti trop tard à une epoque où les attentes du public avait changé.

Forces serait sorti à la place de Lost World, il aurait été mieux noté. Mais après Lost World qui avait tenté de se débarasser du Rush et d’offrir plus de plateforme, Forces apparait comme un retour en arrière.

En fait, je me dit même qu’il aurait dû sortir avant Generation, car une majorité des gens lui reproche son level design basé sur la vitesse et non l’exploration(là où beaucoup que Generation a un meilleur équilibre)

Le jeu a aussi souffert de sortir après SonicMania et Mario Odyssey qui a redéfini des nouveau standard d’attente.

Et le fait que Sonic Forces soit le jeu qui a le mieux exploité son gameplay nottment avec un level design et une physique specialement conçu pour le gameplay, ça n’a pas d’importance, ce n’est pas le gameplay que les gens voulait.

Cette critique s’applique aussi à l’histoire, plein de gens lui reproche de se prendre au serieux tout en manquant de crédibilité, mais ils oublient que c’était exactement pareil dans les adventure et que c’est ce qui avait plus et que les gens réclammait le retour à ça sans avoir forcement rejoué aux jeux.

Mais encore une fois les critères ont changé en 2018 et encore une fois, Sonic Forces a entre 5 et 10 ans de retard.

Chaque fois que je joue à Sonic Forces, je pense à Sonic Adventure 2 sur Dreamcast. Je trouve que le sélection de level sur les 2 jeux est exactement le même. La différence dans la progression de l’histoire c’est que les dialogues dans Sonic Adventure 2 sont plus longs, tandis que ceux de Sonic Forces sont plus court.

Moi je reste sur mon avis que Sonic Mania et Sonic Forces sont 2 jeux totalement différents. L’un est en pure 2D comme les jeux au Genesis, tandis que l’autre est plus proche des jeux en 3D de la Dreamcast.

Sonic Forces c’est un n-ième épisode se basant sur une formule introduite avec Unleashed, et que l’on a étirée et triturée de toutes les façons possibles pour apporter « de la nouveauté ».

Bref, il faut que la formule soit renouvelée pour de vrai, avec de l’ambition, dans le prochain jeu 3D. Nous ressortir une autre resucée de la même chose n’est pas une option.

Norbyzuka : Les gens n’aiment pas car ils sont « formatés » sur les critères d’appréciation des jeux vidéos actuels. la jeu se fait descendre dans les tests pour sa durée de vie notamment. la question est : Comment noter un jeu d’arcade ou de scoring (beat them all, shoot’em up…) en 2018 ?
Une majorité de testeur des grands sites (JVC.com etc…) suivent cette tendence à surnoter un AAA open world/FPS multi,etc… et fausse l’appréciation générale des joueurs à la longue. Les notes deviennent parfois risible (lost odyssey à 11/20, Rez à 7/20, daytona usa à 11/20 et des RE6 17/20, Octopath Traveler 18/20, god of war 20 et le dernier Call of à 16!).
Si tetris, crazy taxi, jet set radio, radian silvergun serait testés en ce moment, ils aurait des 5/20. c’est la réalité.
Ce formatage d’appréciation fait craindre que les nouvelles générations de joueurs n’auront plus d’aspects critiques personnels. On sait très bien que en 2019 les prochains Call of, Fifa, days gone, Last of us 2 etc… auront des 17 à 19/20 et que shenmue 3 se tappera malheureusement un pauvre 12.
Même famitsu me déçoit quand je vois des 39/40 à RE6, 3xcall of, fifa 2012 et un pauvre 33/40 à l’époque pour shenmue!

Non mais, Sonic Forces reste un mauvais jeu, peu importe si les journaleux préfèrent favoriser les jeux qui ont une hype (je ne sais si vous avez remarqué mais les jeux qui ont une forte attente des joueurs ont généralement une bonne bonne note de la part de la presse). En fait, Sonic Force est comme un jeu triple AAA … sauf que ni la licence, ni l’Éditeur peut faire illusion pour donner un semblent de hype et surtout cacher que le jeu n’a que sa plastique pour lui : il y a trois type pour faire le level design, le côté « pouvoir de l’amité » est vraiment naze dans le sens ou c’est Sonic, Sonic et presque Sonic qui sauve la situation et tout le reste ne sert non seulement à que dalle mais se font défoncer dès que Sonic est hors combat, la physique est vraiment naze et il n’y a aucun challange dans le jeu.

Je l’admet que j’avais eu de la difficulté les premières fois de m’habituer de voir que Tails, Knuckles, Amy et tout les autres aient des rôles secondaires. Mais avec le temps après avoir prit le temps de rejouer non seulement à Sonic Forces mais aussi à Sonic lost world et Sonic Générations, j’avais finit par m’habituer. Les jeux ont évolués avec le temps. Sega doit bien innové dans le but de se trouver non seulement un nouveau public plus jeune, mais aussi pour satisfaire les joueurs de notre générations.

Il est vrai que le jeu parfait n’existe pas et que je trouve à chaque fois quelques défauts comme par exemple le manque de niveau pour Shadow dans son DLC dans Sonic Forces. Mais j’avais penser aux positif que j’avais prit un plaisir de rejouer avec Shadow même si il n’est pas dans mes personnages préférés.

DSE76 :
Non mais, Sonic Forces reste un mauvais jeu, peu importe si les journaleux préfèrent favoriser les jeux qui ont une hype (je ne sais si vous avez remarqué mais les jeux qui ont une forte attente des joueurs ont généralement une bonne bonne note de la part de la presse). En fait, Sonic Force est comme un jeu triple AAA … sauf que ni la licence, ni l’Éditeur peut faire illusion pour donner un semblent de hype et surtout cacher que le jeu n’a que sa plastique pour lui : il y a trois type pour faire le level design, le côté « pouvoir de l’amité » est vraiment naze dans le sens ou c’est Sonic, Sonic et presque Sonic qui sauve la situation et tout le reste ne sert non seulement à que dalle mais se font défoncer dès que Sonic est hors combat, la physique est vraiment naze et il n’y a aucun challange dans le jeu.

Parce qu’il y a besoin automatiquement de plus? Sonic adventure 2 n’avaient que 2 Level designer, Sonic 2 sur Megadrive un seul.

La physique n’est pas naze, déjà celle de Sonic Moderne n’a pas changé et celle de Sonic classique, il y a une raison à son changement, le drop dash, la physique a été changé pour favoriser son utilisation (et le level design a été conçu en fonction de lui) alors oui, si on joue sans drop dash, les phase en sonic classique sont une purge sans nom tant la physique et le level design empeche de bien progresser , mais au moins c’est pas un mouvement useless comme dans mania.

Quant à la difficulté, je l’ai dit et redit, ça depend des joueurs. il y a plein de niveau où je met plus de 3 mintes pour les finir, parfois plus, car je creve régulirement, recupérer toute les embleme prend aussi du temps.

Alors c’est sur le joueur qui a passé des heures et des heures sur Generation, il va rouler sur le jeu, mais tout le monde n’est pas un fou de la licence a ce point, en dehors de Sonic 1 et 2 quand j’était gosse, je n’ai jamais passé plus de 15 heures cumulée sur un episode de Sonic.

Quant au pouvoir de l"amitié, t’es conscient que les Sonic, ça vise les gosses à qui ce genre de truuc parle(et pas que les gosses, ceux qui comme moi aiment le Nekketsu à l’ancienne aussi, ça me parle), ça fait 10 ans qu’on joue plus que Sonic.

Non, Sonic Forces n’est pas un mauvais jeu, je suis d’accord avec Cireza, pour un prochain Sonic, il faut changer la recete car on en a fait le tour, là , mais ce Sonic Forces en est la quintessence de cette recette

Ce que je reproche particulièrement à ce sonic, c’est la petite taille des niveaux (dans unleashed ils étaient trop long mais dans générations c’était pile poil la bonne taille) et surtout uune ambiance bof bof et un énorme manque de fun comparé aux autres sonic.
C’est un bon jeu mais un sonic moyen.
Je rêve d’un sonic avec une ambiance à la sonic adventure (pas forcément avec des êtres humains, peu importe), un gameplay à la sonic lost world pour les phases en 2D et des madeleines de Proust à la sauce générations.
Et une ribambelle de niveaux (dont 75% d’originaux) avec des musiques marquantes.

kraken :
Parce qu’il y a besoin automatiquement de plus? Sonic adventure 2 n’avaient que 2 Level designer, Sonic 2 sur Megadrive un seul.

Déjà , Sonic 2 a trois levels designers mais ils sont aussi très expérimentés (en revanche, Sonic Adventure 2 … ça explique la qualité du level design). Sonic Forces, c’est trois pauvres clampins dont deux newbies total et un chef expérimenté.

kraken :
La physique n’est pas naze

Non mais attends, les mecs sont obligés de foutre des accélérateurs partout, y compris dans les tunnels en S, quoi sont déjà automatisés. Y a des ressorts partout, y compris pour passer des gaps de 50 cm et ils ont introduit le speed cap de Sonic 1, ce qui fait qu’on ne peut pas décoller de la pente de Chimical Plant.

kraken :
mais au moins c’est pas un mouvement useless comme dans mania.

Le Drop Dash est tellement useless que je l’ai vu absolument partout durant la SAGE 2018.

kraken :
Alors c’est sur le joueur qui a passé des heures et des heures sur Generation, il va rouler sur le jeu, mais tout le monde n’est pas un fou de la licence a ce point, en dehors de Sonic 1 et 2 quand j’était gosse, je n’ai jamais passé plus de 15 heures cumulée sur un episode de Sonic.

Le jeu dure à peine 3 trois heures. Déjà , c’était un défaut dans Sonic Chaos mais contrairement à ce dernier, Sonic Forces n’a aucune rejouabilité tellement les niveaux sont inintéressants.

kraken :
Quant au pouvoir de l"amitié, t’es conscient que les Sonic, ça vise les gosses à qui ce genre de truc parle(et pas que les gosses, ceux qui comme moi aiment le Nekketsu à l’ancienne aussi, ça me parle), ça fait 10 ans qu’on joue plus que Sonic.

C’est pour les gosses : l’excuse pour ne pas foutre une ramée par que ces derniers n’ont aucune exigence. Déjà , pour reprendre un célèbre critique de cinéma, ça devrait de meilleur qualité si ça touche les gosses mais je critique le pouvoir de l’amitié parce ça repompe à mort sur Heroes … en largement moins bien vu que dans Heroes, c’était justifié avec le gameplay en équipe. Là , y a le trois quart qui servent à que dalle et juste pour le fan service à la fin avec une pause à la Heroes.

kraken :
Non, Sonic Forces n’est pas un mauvais jeu, je suis d’accord avec Cireza, pour un prochain Sonic, il faut changer la recete car on en a fait le tour, là , mais ce Sonic Forces en est la quintessence de cette recette

WTF ! C’est pas du tout qu’on a fait le tour de la formule Boost. C’est juste qu’il y a eu tellement de monde à la Sonic Team qui se sont barrés qu’il n’y a plus personne pour faire un jeu Boost de qualité.

Et puis non, Generations écrase largement Forces de la même manière Adventure écrase Adventure 2, malgré que le jeu tourne à 30 FPS, que les persos ont des mains peluches et qu’il y ait des bugs de collision monstrueux. Faudrait arrêter de louer la plastique comme tout le monde.

Jouez à générations sur pc, c’est le top et sans compter les mods sonic unleashed et sonic colours le tout en 60fps.
Quand j’y pense, c’était vraiment scandaleux cette manie du 30fps (sonic générations, sonic all star racing…) et de devoir y jouer sur pc…

DSE76: Ça parait que tu n’as pas aimer Sonic Forces contrairement à moi. Ton avis est vraiment l’inverse de la mienne. Ton reproche sur le pouvoir de l’amitié me fait rappeler certains dans mon entourage qu’ils m’ont donnés ce genre d’arguments.

Il est vrai que ça fait penser un peu à Sonic Heroes. D’ailleurs, ils ont mit un gameplay semblable dans le jeu que j’ai apprécier même si il n’est pas parfait.

chaz: Je m’en souviens des niveaux très long dans Sonic Unleashed. J’avais eu des traumatises de son dernier niveau dans Eggmanland qui est tellement difficile. Surtout le boss de fin Dark Gaia que je n’avais pas aimer. Ça m’avait fait perdre le goût de jouer à ce jeu depuis un long moment.

DSE76 :

Déjà , Sonic 2 a trois levels designers mais ils sont aussi très expérimentés (en revanche, Sonic Adventure 2 … ça explique la qualité du level design). Sonic Forces, c’est trois pauvres clampins dont deux newbies total et un chef expérimenté.

Un de tes newbies, il a bossé sur The Last Guardian, un jeu qui a un level design bien plus complexe qu’un Sonic 3D.
Ne pas avoir d’experience chez Sega ça veut pas dire être un newbies.

Non mais attends, les mecs sont obligés de foutre des accélérateurs partout, y compris dans les tunnels en S, quoi sont déjà automatisés. Y a des ressorts partout, y compris pour passer des gaps de 50 cm et ils ont introduit le speed cap de Sonic 1, ce qui fait qu’on ne peut pas décoller de la pente de Chimical Plant.

Et c’est quoi le pb là dedans?, on peut pas y jouer pareil que dans les autres jeux, et alors. Si tu veux exactement le même gameplay que Generation, faut jouer à des mod, le gameplay de Forces change au moins.

Le Drop Dash est tellement useless que je l’ai vu absolument partout durant la SAGE 2018.

Ouais, des pro uniquement donc… Le mouvement n’est clairement pas facile a utiliser dansmania et le joueur casual risque plus de se foutre dans la merde à l’utiliser plutôt que d’en tirer benefice.
La majorité des let’s play ne l’utilise pas car il est trop dur à utiliser par le clampin lambda, là où dans Forces, au contraire c’est un mouvement de base

Le jeu dure à peine 3 trois heures. Déjà , c’était un défaut dans Sonic Chaos mais contrairement à ce dernier, Sonic Forces n’a aucune rejouabilité tellement les niveaux sont inintéressants.

J’ai plus double d’heure de jeu et j’ai pas fini le premier Run. Le jeu dure 3 heure si on ne creve jamais.
Et aucune rejouabilité c’est faut, il y a des missions bonus, les embleme a obtenir, les tenues à débloquer pour son avatar, les armes des avatar à améliorer, refaire le jeu avec d’autre races d’Avatar ou d’autres armes(ce qui change le gameplay)
bref on est plus dans une durée de vie de 15 heures à mes yeux.

C’est pour les gosses : l’excuse pour ne pas foutre une ramée par que ces derniers n’ont aucune exigence. Déjà , pour reprendre un célèbre critique de cinéma, ça devrait de meilleur qualité si ça touche les gosses mais je critique le pouvoir de l’amitié parce ça repompe à mort sur Heroes … en largement moins bien vu que dans Heroes, c’était justifié avec le gameplay en équipe. Là , y a le trois quart qui servent à que dalle et juste pour le fan service à la fin avec une pause à la Heroes.

J’ai du mal à voir en quoi le pouvoir de l’amitié c’est mauvais, c’est niais et cliché, Mais ça enseigne une bonne morale aux gosses et ça offre des putain de moments nekketsu. Les vieux Shonen ont plus de pouvoir de l’amitié que les nouveau et grace à ça, ils ont plus d’intensité car on a des heros qui s’enflamment bien plus pour n’importe quoi.

WTF ! C’est pas du tout qu’on a fait le tour de la formule Boost. C’est juste qu’il y a eu tellement de monde à la Sonic Team qui se sont barrés qu’il n’y a plus personne pour faire un jeu Boost de qualité.

Les derniers gros départ c’étaient en 2008, Colors et Generations ont été fait par la sonic team actuelle.

Et puis non, Generations écrase largement Forces de la même manière Adventure écrase Adventure 2, malgré que le jeu tourne à 30 FPS, que les persos ont des mains peluches et qu’il y ait des bugs de collision monstrueux. Faudrait arrêter de louer la plastique comme tout le monde.

Generation, c’est un jeu batard qui nous offre un level design pas adapté à son gameplay et où dans la seconde moitié du jeu, tu ne ressent plus que de la frustration car dès que tu utilise le boost, tu creves, à moins d’être un pro gamer.
J’ai abandonné au dernier tier du jeu tant ce tier m’a gonflé et je n’ai aucune envie d’y retourner.
Et si moi qui ait 35 ans, je galère, les gosses ça doit être pire, tu veux quoi, un jeu que le public cible ne peut pas finir?
Non, si on veut un level design dans le style de Generation, faut virer le Rush, c’est juste pas fait pour ce type de gameplay.

Générations est extrêmement jouable et nettement plus facile qu’unleashed par exemple.
Et même si j’ai énormément joué, je n’ai eu aucune difficulté à le finir rapidement, je parle de juste le finir sans rien chercher à côté ni les missions annexes.

Juste une petite question? T’avais combien d’heure de jeu sur Unleashed et Colors quand tu as commencé Generation? Ca faisant combien de temps que t’avais joué à un de ces 2 jeu?

Pour quelqu’un qui ne connait pas le gameplay ou qui ne joue que de façon ponctuelle aux Sonic (genre uniquement après la sortie du jeu), ce sera beaucoup plus long.
Et encore plus pour les gosses.

Unleashed était plus rapide, moins fluide et plus dur que generations, ça ne m’a pas empêché d’arriver au dernier niveau rapidement (j’ai plus bataillé pour eggmanland).
Quant à colours j’y ai joué après unleashed et generations. Je persiste et signe mais en ligne droite generations et très (trop?) facile.
En heures de jeu , j’ai joué une vingtaine d’heures à unleashed et colours.